Un meurtrier échappé d'un tribunal allemand arrêté à Farébersviller


par Margot Benabbas
mercredi 11 janvier 2023 à 14:29

Un meurtrier échappé d'un tribunal allemand arrêté à Farébersviller

Après 5 jours de cavale, un meurtrier évadé du tribunal de Ratisbonne, au nord de Munich, a été arrêté à hauteur de Farébersviller lundi 9 janvier. L’homme de 40 ans, originaire d'Algérie, purge une peine à perpétuité pour meurtre.  

C'est alors qu'il devait être jugé pour avoir résisté aux forces de l'ordre pendant sa détention à l'établissement pénitentiaire de Straubing que l'homme, a réussi à prendre la fuite. Selon le récit du Saarbruecker Zeintung, il est passé par une fenêtre pendant une pause au cours de son procès. 

Une évasion planifiée ? 

Il n'a fallu que quelques minutes au quadragénaire pour prendre la fuite. Lors d'une pause pendant le procès, l'accusé a été conduit dans une salle avec son avocat au rez-de-chaussée. Comme la fenêtre n'était pas sécurisée, un agent s'est posté devant la porte et un autre a contourné le bâtiment pour se positionner dehors. C'est à ce moment-là que l'accusé en a profité pour s'échapper. Une évasion facilitée par le fait qu'il ne portait pas de menottes.

En effet, dans la salle d'audience, le président du tribunal a autorisé le retrait des menottes. Le fugitif n'en portait pas non plus aux chevilles car il aurait déclaré s'être fait mal au pied. Cependant, la vitesse à laquelle il a ensuite pris la fuite peut laisser penser que cette blessure était simulée.  

L'enquête mène la police en France

Immédiatemment après sa fuite, un avis de recherche international a été lancé. La police sait qu'il a de la famille en France et surveille donc la frontière. Dimanche dernier, 4 jours après sa fuite, tout s'accélère. La police allemande aperçoit la voiture d'un membre de sa famille dans le Bade-Wurtemberg. Ils prennent alors le véhicule en chasse qui passe la frontière et se rend en Moselle. Le lendemain, le suspect est vu dans le véhicule de sa soeur. La police en est certaine, il s'agit de l'homme recherché. Après avoir attendu le moment adéquat, l'homme est interpellé à Farébersviller. Connu pour être violent, il n'a opposé aucune résistance lors de son arrestation. Toujours en France, il doit être ramené en Allemagne. 

Le ministre bavarois de l'intérieur, Joachim Herrmann a qualifié cette arrestation "d'exemple de coopération policière internationale très réussie". 

L’homme avait été condamné à la prison à perpétuité en 2013. L’origine de cette condamnation remonte à 2011, où il avait attaqué, avec l’aide d’un complice, un magasin de loterie à Nuremberg, et tué la propriétaire de 76 ans. Là-bas, il avait montré des signes de résistance aux forces de l'ordre pendant sa peine, et avait été transféré dans une prison à Würzburg. Il devait maintenant répondre de son acte devant le tribunal d'instance.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un individu recherché après une tentative de vol aggravée dans un bureau de tabac

il y a 17 h 29 min

Sarreguemines : Violences intrafamiliales et trafic de drogue restent au cœur des préoccupations du parquet

il y a 19 h 9 min

Saint-Avold : Une exposition avicole d’ampleur pour préserver des races en voie de disparition

il y a 19 h 29 min

La LPO vous invite à prendre une heure de votre week-end pour observer et compter les oiseaux

il y a 19 h 44 min

Le programme des événements en Moselle-Est, Moselle Sud et Alsace Bossue ce week-end

il y a 21 h 59 min

Folschviller : C’est quoi "Le Briquet" et son espace de création gérés par l’association Audaces’s ?

il y a 23 h 9 min

Municipales 2026 : Bernadette Hilpert veut donner de nouvelles orientations à Sarreguemines

il y a 23 h 9 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEn Moselle, le 9e Plan départemental pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées vient d’être signé

il y a 11 h 24 min

Flash InfoLa CPTS Vallée de la Nied, basée à Porcelette, lance une action de prévention santé pour les adolescents

il y a 11 h 25 min

Flash InfoVictoire obligatoire pour Metz Handball en Ligue des Champions

il y a 20 h 58 min

Flash InfoC’est la reprise officielle du championnat de Régionale 1 de football ce week-end

il y a 20 h 59 min

Flash InfoLe sursaut messin est attendu dimanche en Ligue 1

il y a 21 h

Flash InfoL’Union sportive et culturelle de Nousseviller Cadenbronn a remis un beau chèque à la Ligue contre le cancer de Moselle 

il y a 21 h 1 min

Flash InfoLa région Grand Est a connu une bonne saison touristique en 2025

il y a 21 h 2 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par