Rémelfing : Les travaux avancent comme prévu à la Maison des Arts et de la Culture


par Camille Bazin
vendredi 3 février 2023 à 05:05

Les travaux avancent comme prévu à la Maison des Arts et de la Culture

Démarrés en 2021, les travaux de la Maison des Arts et de la Culture entrent dans la troisième tranche du chantier. Après le gros œuvre et le « clos-couvert », cette année, c’est l’intérieur qui doit être fait ainsi que le parc aux abords du bâtiment. Ce jeudi 2 février, le maire, Hubert Bouring, recevait la sous-préfète de l’arrondissement de Sarreguemines-Bitche, Dominique Laurent, afin de lui présenter le projet.

Son N°1 - Les travaux avancent comme prévu à la Maison des Arts et de la Culture

Une salle pour organiser des réceptions, des spectacles et des expositions

C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’Hubert Bouring présente son projet de Maison des Arts et de la Culture.

C’est une maison qui est destinée aux habitants de la commune, du territoire. On pourra y organiser des réceptions, de l’activité artistique parce qu’on prévoit d’y installer des gradins pour avoir une jauge de 300 places dans cette salle. Bien sûr, nous prévoyons également des expositions artistiques d’un niveau européen.

Un bâtiment pour accueillir des événements grandioses entouré d’un jardin mêlant modernité et écologie.

Nous avons un projet de construire et de réhabiliter cette friche industrielle de la SNCF en créant un jardin avec un cheminement piéton inspiré de la spirale de Fibonacci. On va planter une centaine d’arbres, mais également, on va gérer toutes les eaux de pluie à la parcelle. On va collecter les eaux, les nettoyer pour arroser nos plantes et nos arbres.

Un projet respectueux de l'environnement

Coût estimé des travaux pour cette année : 700 000€. Ce projet pourrait rentrer dans le nouveau fond vert mis en place par l’État pour stimuler les investissements en matière de transition écologique selon la sous-préfète Dominique Laurent.

Du verdissement en centre-ville, du transport doux et des voies qui laissent passer l’eau. Une citerne de 15m3 pour arroser cette pelouse et ces arbres, tout ça avec du goutte-à-goutte donc les techniques modernes d’arrosage. Et puis le mélange parking de co-voiturage, transports doux ça me semble quelque chose de très intéressant.

Le maire espère pouvoir planter les premiers arbres à l’automne prochain. Par la suite, il prévoit d’organiser des événements sur cet espace comme par exemple un marché des producteurs les vendredis soir. 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 : René Steiner se représente à Saint-Avold pour mener des projets à terme

il y a 12 h 28 min

Sarre-Union : 60 personnes ont fait un don de cheveux à l’Espace Relais de la Ligue contre le cancer

il y a 12 h 32 min

L’effroi des lycéens de Phalsbourg après la découverte des centres de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau

il y a 12 h 32 min

Spicheren : 81 ans après la Libération, les Allemands et les Américains rejouent les affrontements

il y a 1 jour 12 h 32 min

Les lycéens de Phalsbourg découvrent l’horreur de la déportation à Auschwitz-Birkenau

il y a 1 jour 12 h 32 min

Le soleil portuguais rayonne sur Forbach le temps d’un week-end

il y a 1 jour 12 h 33 min

Les Restos du Cœur du Bas-Rhin recrutent pour la grande collecte du mois de mars

il y a 4 jour 6 h 45 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa fête foraine est de retour à Morhange 

il y a 1 h 44 min

Flash InfoCaritas Alsace recherche des familles bénévoles pour accueillir des enfants en vacances 

il y a 1 h 45 min

Flash InfoNouvelle grève dans les transports de l’autre côté de la frontière 

il y a 1 h 47 min

Flash InfoUn vote aura lieu à l’Assemblée nationale pour le retour d’une région Alsace

il y a 1 h 49 min

Flash InfoLe centre commercial B’est lance un appel à candidature pour la journée des droits des femmes

il y a 11 h 5 min

Flash InfoLa préfecture de la Moselle lutte contre le narcotrafic

il y a 11 h 7 min

Flash InfoSi vous souhaitez donner votre sang pendant les vacances, des collectes ont lieu cette semaine

il y a 11 h 8 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par