Rémelfing : Les travaux avancent comme prévu à la Maison des Arts et de la Culture


par Camille Bazin
vendredi 3 février 2023 à 05:05

Les travaux avancent comme prévu à la Maison des Arts et de la Culture

Démarrés en 2021, les travaux de la Maison des Arts et de la Culture entrent dans la troisième tranche du chantier. Après le gros œuvre et le « clos-couvert », cette année, c’est l’intérieur qui doit être fait ainsi que le parc aux abords du bâtiment. Ce jeudi 2 février, le maire, Hubert Bouring, recevait la sous-préfète de l’arrondissement de Sarreguemines-Bitche, Dominique Laurent, afin de lui présenter le projet.

Son N°1 - Les travaux avancent comme prévu à la Maison des Arts et de la Culture

Une salle pour organiser des réceptions, des spectacles et des expositions

C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’Hubert Bouring présente son projet de Maison des Arts et de la Culture.

C’est une maison qui est destinée aux habitants de la commune, du territoire. On pourra y organiser des réceptions, de l’activité artistique parce qu’on prévoit d’y installer des gradins pour avoir une jauge de 300 places dans cette salle. Bien sûr, nous prévoyons également des expositions artistiques d’un niveau européen.

Un bâtiment pour accueillir des événements grandioses entouré d’un jardin mêlant modernité et écologie.

Nous avons un projet de construire et de réhabiliter cette friche industrielle de la SNCF en créant un jardin avec un cheminement piéton inspiré de la spirale de Fibonacci. On va planter une centaine d’arbres, mais également, on va gérer toutes les eaux de pluie à la parcelle. On va collecter les eaux, les nettoyer pour arroser nos plantes et nos arbres.

Un projet respectueux de l'environnement

Coût estimé des travaux pour cette année : 700 000€. Ce projet pourrait rentrer dans le nouveau fond vert mis en place par l’État pour stimuler les investissements en matière de transition écologique selon la sous-préfète Dominique Laurent.

Du verdissement en centre-ville, du transport doux et des voies qui laissent passer l’eau. Une citerne de 15m3 pour arroser cette pelouse et ces arbres, tout ça avec du goutte-à-goutte donc les techniques modernes d’arrosage. Et puis le mélange parking de co-voiturage, transports doux ça me semble quelque chose de très intéressant.

Le maire espère pouvoir planter les premiers arbres à l’automne prochain. Par la suite, il prévoit d’organiser des événements sur cet espace comme par exemple un marché des producteurs les vendredis soir. 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Freyming-Merlebach : Après 5 mandats, Pierre Lang s’en va sereinement : "Je pense que le travail a été fait"

il y a 3 h 23 min

Saverne : Soprano, Matmatah, Patrick Bruel... plus de 5000 billets vendus en 24h après l’annonce de la programmation des Alpagas Bleus

il y a 5 h 44 min

Rohrbach-lès-Bitche : 300 sapins broyés par les arboriculteurs pour la bonne cause

il y a 9 h 20 min

Saint-Avold : "Il faut que les règles soient les mêmes pour tout le monde", les agriculteurs mosellans poursuivent leur mouvement de protestation

il y a 9 h 21 min

Zweibrücken : Fête nazie, agressions sexuelles et trafic de drogue, le régiment de parachutistes au cœur d’un scandale

il y a 2 jour 21 h 24 min

Sarreguemines : Les 0-6 ans ont droit à leur propre festival à la médiathèque dès ce lundi 19 janvier

il y a 3 jour 4 h 7 min

Folschviller : Créer du lien social et donner une seconde vie aux objets grâce au Repair Café

il y a 3 jour 5 h 21 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne quarantaine de pompiers ont été déployés à Adamswiller, en Alsace Bossue, pour un feu d’habitation

il y a 6 h 16 min

Flash InfoMetz Handball renoue avec la victoire 

il y a 7 h 11 min

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg remporte le derby de l’Est face à Metz

il y a 7 h 12 min

Flash InfoUne collecte de sang est organisée à Rémering-lès-Puttelange aujourd’hui

il y a 7 h 13 min

Flash InfoLa mobilisation des agriculteurs se poursuit demain à Strasbourg

il y a 7 h 14 min

Flash InfoLa Maison de santé de Herbitzheim se mobilise pour le Dry January

il y a 7 h 16 min

Flash InfoLe nombre d’étudiants en école d’infirmiers pourrait baisser dans la région Grand Est

il y a 7 h 28 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par