Rémelfing : Les travaux avancent comme prévu à la Maison des Arts et de la Culture


par Camille Bazin
vendredi 3 février 2023 à 05:05

Les travaux avancent comme prévu à la Maison des Arts et de la Culture

Démarrés en 2021, les travaux de la Maison des Arts et de la Culture entrent dans la troisième tranche du chantier. Après le gros œuvre et le « clos-couvert », cette année, c’est l’intérieur qui doit être fait ainsi que le parc aux abords du bâtiment. Ce jeudi 2 février, le maire, Hubert Bouring, recevait la sous-préfète de l’arrondissement de Sarreguemines-Bitche, Dominique Laurent, afin de lui présenter le projet.

Son N°1 - Les travaux avancent comme prévu à la Maison des Arts et de la Culture

Une salle pour organiser des réceptions, des spectacles et des expositions

C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’Hubert Bouring présente son projet de Maison des Arts et de la Culture.

C’est une maison qui est destinée aux habitants de la commune, du territoire. On pourra y organiser des réceptions, de l’activité artistique parce qu’on prévoit d’y installer des gradins pour avoir une jauge de 300 places dans cette salle. Bien sûr, nous prévoyons également des expositions artistiques d’un niveau européen.

Un bâtiment pour accueillir des événements grandioses entouré d’un jardin mêlant modernité et écologie.

Nous avons un projet de construire et de réhabiliter cette friche industrielle de la SNCF en créant un jardin avec un cheminement piéton inspiré de la spirale de Fibonacci. On va planter une centaine d’arbres, mais également, on va gérer toutes les eaux de pluie à la parcelle. On va collecter les eaux, les nettoyer pour arroser nos plantes et nos arbres.

Un projet respectueux de l'environnement

Coût estimé des travaux pour cette année : 700 000€. Ce projet pourrait rentrer dans le nouveau fond vert mis en place par l’État pour stimuler les investissements en matière de transition écologique selon la sous-préfète Dominique Laurent.

Du verdissement en centre-ville, du transport doux et des voies qui laissent passer l’eau. Une citerne de 15m3 pour arroser cette pelouse et ces arbres, tout ça avec du goutte-à-goutte donc les techniques modernes d’arrosage. Et puis le mélange parking de co-voiturage, transports doux ça me semble quelque chose de très intéressant.

Le maire espère pouvoir planter les premiers arbres à l’automne prochain. Par la suite, il prévoit d’organiser des événements sur cet espace comme par exemple un marché des producteurs les vendredis soir. 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : Des espèces d’exception à l’exposition avicole

il y a 1 h 6 min

Rohrbach-lès-Bitche : Willy Rovelli promet d’être sans filtre pour rendre heureux son public

il y a 1 h 13 min

Trouver sa voie au salon de l’orientation de la CASC

il y a 1 h 13 min

Sarreguemines : Un individu recherché après une tentative de vol aggravée dans un bureau de tabac

il y a 2 jour 19 h 34 min

Sarreguemines : Violences intrafamiliales et trafic de drogue restent au cœur des préoccupations du parquet

il y a 2 jour 21 h 13 min

Saint-Avold : Une exposition avicole d’ampleur pour préserver des races en voie de disparition

il y a 2 jour 21 h 33 min

La LPO vous invite à prendre une heure de votre week-end pour observer et compter les oiseaux

il y a 2 jour 21 h 48 min

Voir toute l'actu

Flash InfoMarine Le Pen sera de passage à Creutzwald et Saint-Avold

il y a 22 h 21 min

Flash InfoDes coupures sont à prévoir sur le réseau Tubéo, la semaine prochaine

il y a 1 jour 23 h 24 min

Flash InfoLe trafic sera perturbé à Sarreguemines lundi

il y a 1 jour 23 h 30 min

Flash InfoLisa Dann sera l’invitée exceptionnelle de "Yes Week-End" cet après-midi sur Radio Mélodie

il y a 1 jour 23 h 47 min

Flash InfoL’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Forbach ouvre ses portes aujourd’hui

il y a 1 jour 23 h 49 min

Flash InfoLa préfecture de la Moselle prend un arrêté pour interdire les rassemblements automobiles sur l’ensemble du département

il y a 1 jour 23 h 54 min

Flash InfoUn homme a remporté 53 millions d’euros à l’EuroJackpot en Sarre

il y a 2 jour 1 h 20 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par