Mackwiller : Emmanuelle Fauth va participer au concours national de ''Meilleur Jeune Berger de France'' 2023


par Cédric Kempf
mardi 14 février 2023 à 06:00

Emmanuelle Fauth va participer au concours national de ''Meilleur Jeune Berger de France'' 2023

Emmanuelle Fauth a été élue Meilleure Jeune Bergère d’Alsace 2023. Dans quelques jours, l’adolescente de 17 ans sera au Salon International de l’Agriculture à Paris pour la finale nationale. À quelques jours de ce rendez-vous, nous l’avons rencontrée.

Son N°1 - Emmanuelle Fauth va participer au concours national de ''Meilleur Jeune Berger de France'' 2023

Être assis devant un ordinateur ne l’intéresse pas, Emmanuelle aime les animaux et veut être dehors.

J'ai été toujours passionnée par les animaux, et j'ai toujours voulu travailler avec eux. C'est ce qui me rendait et me rend heureuse, c'est ma seule motivation. C'est pour ça aussi que j'ai choisi la filière agricole, donc en bac pro "Conduite et Gestion d'une Entreprise Agricole".

Sérieuse et appliquée, Emmanuelle a réussi une épreuve du bac il y a quelques semaines sur les gestes quotidiens des éleveurs avec des brebis. Ses notes lui ont permis de remporter le titre régional et la qualification pour la finale nationale.

Je suis fière, parce que je ne m'y attendais pas. Personne ne s'y attendait vraiment, en fait. Même ma famille, quand je leur ai annoncé, elle ne me croyait pas.

                                   Emmanuelle a deux moutons chez elle : Méli et Mélo

Attendu le 25 février à Paris, Emmanuelle ne vise pas le podium, mais les 20 premières places sur 34 candidats.

Non, mon objectif c'est l'expérience. Je ne suis pas là-bas pour la gagne, parce que je m'attaque à plus fort que moi. Eux [NDLR : les autres candidats], ils vivent mouton depuis qu'ils sont tout petits, moi, ça fait seulement 3 mois que je suis vraiment dans le mouton. 

Lors de la finale, il faudra savoir trier et apprécier la santé d'une brebis, manipuler un ovin et évaluer son état corporel, parer les onglons, évaluer l'état d'engraissement des agneaux ou encore choisir un bélier qualifié. Une journée d’entrainement est encore prévue à Ingwiller avant la finale, mais la jeune bergère connait ses forces et ses faiblesses.

Mes points forts, c'est le parage, je dirais, l'état corporel et l'état de santé aussi. Mon point faible, c'est attraper le mouton, c'est ce qui me fait le plus peur.

Ses sœurs et ses parents viendront la soutenir pour cette finale. Par la suite, Emmanuelle rêverait d’avoir sa propre exploitation à Mackwiller comme son père ou son grand-père.   

                                   Gilbert, le papa, est très fier de sa fille Emmanuelle

Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Comment évoluent les prix des péages sur l’A4 au 1er février ?

il y a 2 jour 5 h 46 min

Municipales 2026 : Khedidja Merabtine, une maire d’action plutôt que de promesses

il y a 2 jour 6 h 28 min

Municipales 2026 : Florence Renard représentera la gauche à Forbach

il y a 2 jour 7 h 55 min

Wingen-sur-Moder : Après une bonne saison 2025, le musée Lalique rouvre ses portes

il y a 2 jour 10 h 50 min

De nombreuses sorties pour terminer janvier et commencer février dans la région

il y a 2 jour 11 h 40 min

Élection du Conseil municipal : comment sont répartis les sièges ?

il y a 2 jour 16 h 11 min

Municipales 2026 : Alexandre Cassaro veut continuer à inverser l’image de Forbach

il y a 2 jour 16 h 11 min

Voir toute l'actu

Flash InfoÀ Sarralbe, il est déjà temps de penser aux fêtes de Pâques

il y a 14 h 1 min

Flash InfoLa coupe de France s’arrête ici pour l’AS Folschviller Handball !

il y a 14 h 4 min

Flash InfoD’ici la semaine prochaine, vous ne pourrez plus vous procurer de tickets dans les bus du réseau CABUS

il y a 14 h 7 min

Flash InfoEmmaüs Forbach lance un appel aux dons pour sa prochaine vente 

il y a 14 h 8 min

Flash InfoLa ville de L’Hôpital se mobilise pour les grands brûlés de l’incendie de Crans-Montana

il y a 14 h 10 min

Flash InfoTous les chats du bar à chats de Sarreguemines ont été adoptés

il y a 1 jour 16 h 2 min

Flash InfoUn grave accident a eu lieu en Sarre hier

il y a 1 jour 16 h 24 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par