Mackwiller : Emmanuelle Fauth va participer au concours national de ''Meilleur Jeune Berger de France'' 2023


par Cédric Kempf
mardi 14 février 2023 à 06:00

Emmanuelle Fauth va participer au concours national de ''Meilleur Jeune Berger de France'' 2023

Emmanuelle Fauth a été élue Meilleure Jeune Bergère d’Alsace 2023. Dans quelques jours, l’adolescente de 17 ans sera au Salon International de l’Agriculture à Paris pour la finale nationale. À quelques jours de ce rendez-vous, nous l’avons rencontrée.

Son N°1 - Emmanuelle Fauth va participer au concours national de ''Meilleur Jeune Berger de France'' 2023

Être assis devant un ordinateur ne l’intéresse pas, Emmanuelle aime les animaux et veut être dehors.

J'ai été toujours passionnée par les animaux, et j'ai toujours voulu travailler avec eux. C'est ce qui me rendait et me rend heureuse, c'est ma seule motivation. C'est pour ça aussi que j'ai choisi la filière agricole, donc en bac pro "Conduite et Gestion d'une Entreprise Agricole".

Sérieuse et appliquée, Emmanuelle a réussi une épreuve du bac il y a quelques semaines sur les gestes quotidiens des éleveurs avec des brebis. Ses notes lui ont permis de remporter le titre régional et la qualification pour la finale nationale.

Je suis fière, parce que je ne m'y attendais pas. Personne ne s'y attendait vraiment, en fait. Même ma famille, quand je leur ai annoncé, elle ne me croyait pas.

                                   Emmanuelle a deux moutons chez elle : Méli et Mélo

Attendu le 25 février à Paris, Emmanuelle ne vise pas le podium, mais les 20 premières places sur 34 candidats.

Non, mon objectif c'est l'expérience. Je ne suis pas là-bas pour la gagne, parce que je m'attaque à plus fort que moi. Eux [NDLR : les autres candidats], ils vivent mouton depuis qu'ils sont tout petits, moi, ça fait seulement 3 mois que je suis vraiment dans le mouton. 

Lors de la finale, il faudra savoir trier et apprécier la santé d'une brebis, manipuler un ovin et évaluer son état corporel, parer les onglons, évaluer l'état d'engraissement des agneaux ou encore choisir un bélier qualifié. Une journée d’entrainement est encore prévue à Ingwiller avant la finale, mais la jeune bergère connait ses forces et ses faiblesses.

Mes points forts, c'est le parage, je dirais, l'état corporel et l'état de santé aussi. Mon point faible, c'est attraper le mouton, c'est ce qui me fait le plus peur.

Ses sœurs et ses parents viendront la soutenir pour cette finale. Par la suite, Emmanuelle rêverait d’avoir sa propre exploitation à Mackwiller comme son père ou son grand-père.   

                                   Gilbert, le papa, est très fier de sa fille Emmanuelle

Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Des cours de musique gratuits pour les jeunes des quartiers prioritaires avec le projet "Démos"

il y a 2 h 35 min

Forbach : Des ateliers et un internat neufs pour améliorer le cadre de vie des lycéens du Blaise Pascal

il y a 8 h 17 min

Kirrwiller : "Sublime" le nouveau spectacle du Royal Palace, à la hauteur de son nom

il y a 8 h 17 min

Sarreguemines : "40% des personnes qui viennent aux urgences ne relèvent pas vraiment d’une urgence médicale"

il y a 8 h 17 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes 10 kilomètres de Behren-lès-Forbach sont de retour

il y a 6 h 41 min

Flash InfoLes élections sénatoriales ont lieu dimanche en France et le Bas-Rhin est concerné 

il y a 6 h 42 min

Flash InfoLa ville de Creutzwald se mobilise pour « Septembre en or »

il y a 6 h 45 min

Flash InfoUne soirée ciné-apéro est organisée demain à Théding

il y a 6 h 46 min

Flash InfoUn salon de l’autonomie est proposé aujourd’hui à Petite-Rosselle

il y a 6 h 50 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par