Sarre-Union : Le Carrefour Contact va devenir plus petit pour pouvoir rouvrir le dimanche


par Cédric Kempf
vendredi 31 mars 2023 à 05:31

Le Carrefour Contact va devenir plus petit pour pouvoir rouvrir le dimanche

Coup dur pour Yannick Lucas, franchisé de la marque, qui a repris le magasin Carrefour Contact de Sarre-Union, le 21 février dernier. Depuis une semaine, il ne peut plus ouvrir les dimanches alors que les clients, comme les salariés, étaient au rendez-vous. Explications.

Son N°1 - Le Carrefour Contact va devenir plus petit pour pouvoir rouvrir le dimanche

C’est par un simple coup de fil et un courrier la semaine dernière que la mauvaise surprise est tombée pour le commerçant.

Les organismes syndicaux se sont entourés d'un avocat commun, pour pouvoir faire respecter cet article de loi Alsace-Moselle, qui interdit aux magasins alimentaires d'ouvrir, quand les magasins dépassent une surface de 399 m2. 

Une décision difficile à accepter alors que le chiffre d’affaires du dimanche est quasi-similaire à un samedi et que les salariés pouvaient gagner un peu plus d’argent.

Ça permettait, par exemple, à une étudiante, qui était là en poste le matin, qui fait des études pour être directrice d'école, de pouvoir financer ses études, et aujourd'hui, malheureusement, on a dû s'en séparer.

Yannick Lucas compte bien pouvoir rouvrir le dimanche, mais ça passe par des travaux, pour rentrer dans les clous.

Il est prévu, effectivement, de passer ce point de vente sur la dernière génération Carrefour, donc, on va passer de 600 m2 à 399 m2, avec autant de références dans le magasin, et tout ça est permis grâce au nouveau mobilier, à un nouveau concept, où l'on peut mettre autant de produits avec 200 m² en moins.

Le franchisé souhaite donc remettre les choses au clair.

Ce magasin était en difficulté, il y a un gros challenge à faire, donc forcément, c'est rageant. Tout le monde pensait que Carrefour allait fermer à Sarre-Union, ce qui est loin d'être le cas. Au contraire, il va se développer.

L'objectif pour le commerce est de rouvrir les dimanches avant l'été 2024, et d'étendre les horaires d'ouverture en passant de 9h à 12h, à 8h-13h.

De nouveaux services de proximité

Yannick, originaire de Loudrefing, et sa femme Barbara, de Hellimer, ont repris le magasin le 21 février dernier, après 3 mois de formation. Le couple, qui vit à Sarreguemines, a déjà travaillé durant de longues années dans la grande distribution et la restauration. Désormais, ils se sont lancés dans un nouveau challenge, celui de développer le Carrefour Contact de Sarre-Union.

Pour réussir, ils vont proposer de nouveaux services de proximité.

Son N°2 - Le Carrefour Contact va devenir plus petit pour pouvoir rouvrir le dimanche

On va développer pour toutes les personnes et les villages environnants, dans un rayon de 15-20km, de la livraison à domicile. L'ensemble des services gaz sont revenus, il y a la station-service, on a prévu de faire un drive, une laverie extérieure, des lockers avec Mondial Relay, Amazon et d'autres. Il y aura aussi un service de colis à l'intérieur, le développement de la boucherie, et on va également mettre en place, cet été, une petite terrasse extérieure, avec un système de restauration rapide sur place.

Avec les différents projets, des embauches sont prévues.

Son N°3 - Le Carrefour Contact va devenir plus petit pour pouvoir rouvrir le dimanche

Il est prévu, effectivement, du recrutement, tant sur la partie alternante, avec nos jeunes BAC, BTS, et autres, en fonction du métier qui veulent faire, mais également 2 embauches à réaliser entre maintenant et l'été prochain, pour pouvoir développer la livraison, la mise en rayon et autres.

Aujourd'hui, ce sont 7 salariés qui vont vivre ce commerce d'Alsace-Bossue.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Hambach : Fin de la production chez Mahle-Behr, le PSE se poursuit

il y a 9 h 4 min

Sarreguemines : Multiplication des contrôles pour lutter contre les excès de vitesse

il y a 10 h 40 min

Rohrbach-lès-Bitche : La mécanique fera son opéra sur le Krono Motors Show

il y a 12 h 35 min

Un vautour s’attaque aux cigogneaux d’Harprich : "un comportement choquant mais naturel" selon l’association AISE

il y a 13 h 17 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes demi-finales de coupe de Moselle se poursuivent ce week-end

il y a 6 h 11 min

Flash InfoLe FC Metz tient son nouvel entraîneur

il y a 6 h 13 min

Flash InfoL’association L’écho des Coucous cherche des bénévoles pour la fabrication d’une marionnette géante

il y a 6 h 14 min

Flash InfoPlus de 8000 personnes ont profité du festival franco-allemand Perspectives cette année

il y a 14 h 45 min

Flash InfoLe CGR Freyming-Merlebach accueillera le samedi 6 juin des séances de cinéma adaptées

il y a 14 h 46 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par