Un forum de l'emploi avec 130 offres à la clé à Saint-Avold ce jeudi


par Margot Benabbas
mercredi 12 avril 2023 à 08:36

Un forum de l'emploi avec 130 offres à la clé à Saint-Avold ce jeudi
Photo : Image d'illustration

Pôle emploi Saint-Avold organise un forum de l’emploi jeudi matin à l’Agora de la ville.

Son N°1 - Un forum de l'emploi avec 130 offres à la clé à Saint-Avold ce jeudi

Marie-Christine Thomas, Responsable d’équipe entreprise au pôle emploi de Saint-Avold

Pour commencer, comment est la conjoncture actuellement dans le bassin d’emploi de Saint-Avold ? Y a-t-il beaucoup de chômage ?

Effectivement la conjoncture est favorable. Le marché de l’emploi reste dynamique. Pour preuve, le taux de chômage du bassin d’emploi de Saint-Avold s’élève à 7.2%, ce sont les dernières données du dernier trimestre 2022, au même niveau que la région Grand Est. Je vous rappelle que le taux de chômage c’est le rapport entre le nombre de personnes sans emploi et le nombre d’actifs. Et, ce taux de chômage est en baisse régulière et forte baisse depuis 2020.

Ces derniers mois, on a beaucoup parlé des entreprises qui avaient du mal à recruter. Est-ce que c’est toujours le cas ? Il y a beaucoup d’offres à pourvoir sur le territoire ? Des secteurs recrutent plus que d’autres ?

Le marché du travail est toujours tendu. De nombreuses entreprises ont du mal à recruter, c’est pourquoi Pôle emploi les accompagne dans leurs recrutements en proposant aux entreprises des services personnalisés. Je peux citer des immersions professionnelles, des adaptations aux postes en entreprise ainsi que des méthodes de recrutement innovantes comme la méthode de recrutement par simulation. Les candidats sont alors évalués sur leur aptitude à exercer un métier et pas sur leurs expériences ni leurs formations.

Nous diffusons actuellement 300 offres d’emploi pour le bassin de Saint-Avold sur notre site pôle-emploi.fr, si je devais citer les secteurs les plus en tension je dirais l’industrie, le transport, la restauration ainsi que le bâtiment.

Demain matin, vous organisez un forum de l’emploi. Quels seront les secteurs représentés ? Y aura-t-il de grosses structures locales avec beaucoup de postes à la clé ?

Tous les secteurs d’activité seront représentés : le commerce, le transport, la restauration, la santé, le bâtiment, l’industrie, le nettoyage, la chimie, les espaces verts, sans oublier le secteur administratif. Une soixantaine d’entreprises ont répondu présentes Des TPE, des PME et aussi des entreprises de taille plus importante. Difficile de toutes les citer, en tout cas toutes les entreprises avec des besoins immédiat ont répondu présentes avec 130 postes à pourvoir immédiatement.

On doit s’inscrire ou on peut venir directement sur place ?

Pas d’inscription préalable, vous venez avec vos CV et toute l’équipe de Pôle emploi Saint-Avold sera présente pour cet événement organisé depuis mi-janvier.    

C’est ouvert à tout candidat. Maintenant, les entreprises recrutent plutôt sur compétences et acceptent les débutants. Donc c’est très important de préciser qu’il n’y a pas besoin de formation spécifique pour de nombreux emplois. Uniquement des compétences et des savoir-être en entreprise. Demain matin les entreprises attendront des candidats motivés.

Rendez-vous à la salle Agora de Saint-Avold jeudi 13 avril de 9h à 12h. 


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Deux essais cliniques testés à Strasbourg pour mieux traiter la sclérose en plaques

il y a 14 h 11 min

Petite-Rosselle : Le "devoir de citoyen" accompli pour l’avenir de la commune lors de ce premier tour des municipales

il y a 17 h 53 min

Surprises, second tour et égalités : que faut-il retenir du premier tour dans la région ?

il y a 23 h 25 min

Sarreguemines : Marc Zingraff, en tête après le premier tour, fera face à Pascal Jenft dimanche

il y a 23 h 53 min

Municipales 2026 : Alexandre Cassaro domine le premier tour des municipales à Forbach

il y a 1 jour 9 min

Municipales 2026 : Hervé Simon (RN) arrive en tête au premier tour à Saint-Avold

il y a 1 jour 24 min

Sophie Pastor élue maire de Bitche au premier tour

il y a 1 jour 58 min

Voir toute l'actu

Flash InfoNouvelle victoire pour les Dragonnes de Metz Handball 

il y a 16 h 5 min

Flash InfoFootball : Match compliqué pour Sarreguemines en Régionale 1

il y a 16 h 7 min

Flash InfoFootball : En Ligue 1, le FC Metz s’incline au terme d’un match plein de rebondissements face à Toulouse

il y a 16 h 8 min

Flash InfoLe Département de la Moselle organise son grand nettoyage de printemps 

il y a 16 h 9 min

Flash InfoL’opération primevères contre le cancer se poursuit cette semaine

il y a 16 h 10 min

Flash InfoDu 16 au 22 mars, c’est la semaine de la trisomie 21

il y a 16 h 11 min

Flash InfoAprès le premier tour des élections municipales, certains maires ont réussi à conserver leur siège

il y a 16 h 12 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par