Forbach : Une conférence pour sensibiliser à l'importance du don d'organes


par Margot Benabbas
mardi 18 avril 2023 à 08:17

Une conférence pour sensibiliser à l'importance du don d'organes

Le Club 41 de Forbach organise une conférence-débat grand public sur le don d’organe. Elle se déroulera vendredi 21 avril à 18h à la Salle des Congrès de l’Hôtel de Ville de Forbach.

Son N°1 - Une conférence pour sensibiliser à l'importance du don d'organes

André Pellegrini, médecin généraliste à Alsting, Président du Club 41 de Forbach.

Le Club 41 est à l’origine de cet évènement, pourquoi maintenant et quel est l’objectif de cette conférence ?

L’objectif de cette conférence c’est de faire une piqûre de rappel. Il y a eu de grandes manifestations nationales sur le don d’organes, ça fait quelques années déjà et là on est un peu dans l’oubli. C’est comme avec la vaccination, il faut faire une piqûre de rappel et rappeler que nous sommes donneurs mais il faut le faire savoir parce qu’à l’heure actuelle nous manquons de donneurs.

Quels sont les thèmes qui vont être abordés ?

On va présenter un petit film pour sensibiliser le public au don d’organes, comment ça se passe. Ensuite, les intervenants vont proposer déjà les différentes lois et ensuite parler du don : pourquoi c’est important de donner ses organes en cas de décès ? Bien que chaque personne, si elle n’a pas manifesté son refus est donneur, nous les médecins nous sommes obligés de demander l’autorisation aux familles pour prélever. Donc il faut sensibiliser les personnes à dire : « je suis donneur », à en parler en famille avec les enfants, les parents, les grands-parents… Pour que la décision soit prise rapidement parce que vous comprenez bien qu’après un accident, on a très peu de temps pour pouvoir prélever des organes qui pourront être greffés et sauver des vies.

Vous êtes donc médecin à Alsting, est-ce que c’est une thématique que vous abordez avec vos patients ?

C’est une thématique qui est abordée, pas régulièrement mais normalement les médecins généralistes ont une recommandation de l’ARS d’interroger leurs patients et de leur demander s’ils sont au courant de la loi et quelles sont leurs volontés.

Comment va s'articuler la conférence ?

C’est à la salle des congrès de l’hôtel de ville. On remercie le maire de nous prêter la salle. Nous accueillons le public avec une entrée libre. Il y a ensuite la projection du film, plusieurs intervenants prendront la parole et notamment le docteur Etienne Chouvet, responsable de la coordination du don d’organes au sein du CHR Metz-Thionville mais aussi des membres de l’équipe de France ADOT 57 avec peut-être le témoignage de personnes greffées.

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : "Les fabuleux destins de l’Usine 4" se dévoilent dans une exposition dès samedi

il y a 46 min

La fête des brasseurs fait son retour ce week-end dans le centre-ville de Forbach

il y a 46 min

Forbach : L’édition 2026 du salon du livre se prépare

il y a 46 min

Hoste : Un week-end pour observer la nature et la biodiversité avec la Ligue des protection des oiseaux

il y a 20 h 59 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe festival Perspectives sera inauguré à Sarreguemines cette semaine

il y a 12 h 52 min

Flash InfoL’agglomération de Sarreguemines organise une journée « Au Tour du Vélo » ce samedi

il y a 12 h 52 min

Flash InfoD’importants travaux vont être menés sur le réseau d'eau à Petite-Rosselle

il y a 12 h 54 min

Flash InfoLes pompiers de Moselle organisent ce mercredi un vaste exercice de lutte contre les feux de forêt dans le massif forestier de Phalsbourg

il y a 12 h 55 min

Flash InfoLa fête des brasseurs est de retour à Forbach

il y a 23 h 7 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par