Forbach : Une conférence pour sensibiliser à l'importance du don d'organes


par Margot Benabbas
mardi 18 avril 2023 à 08:17

Une conférence pour sensibiliser à l'importance du don d'organes

Le Club 41 de Forbach organise une conférence-débat grand public sur le don d’organe. Elle se déroulera vendredi 21 avril à 18h à la Salle des Congrès de l’Hôtel de Ville de Forbach.

Son N°1 - Une conférence pour sensibiliser à l'importance du don d'organes

André Pellegrini, médecin généraliste à Alsting, Président du Club 41 de Forbach.

Le Club 41 est à l’origine de cet évènement, pourquoi maintenant et quel est l’objectif de cette conférence ?

L’objectif de cette conférence c’est de faire une piqûre de rappel. Il y a eu de grandes manifestations nationales sur le don d’organes, ça fait quelques années déjà et là on est un peu dans l’oubli. C’est comme avec la vaccination, il faut faire une piqûre de rappel et rappeler que nous sommes donneurs mais il faut le faire savoir parce qu’à l’heure actuelle nous manquons de donneurs.

Quels sont les thèmes qui vont être abordés ?

On va présenter un petit film pour sensibiliser le public au don d’organes, comment ça se passe. Ensuite, les intervenants vont proposer déjà les différentes lois et ensuite parler du don : pourquoi c’est important de donner ses organes en cas de décès ? Bien que chaque personne, si elle n’a pas manifesté son refus est donneur, nous les médecins nous sommes obligés de demander l’autorisation aux familles pour prélever. Donc il faut sensibiliser les personnes à dire : « je suis donneur », à en parler en famille avec les enfants, les parents, les grands-parents… Pour que la décision soit prise rapidement parce que vous comprenez bien qu’après un accident, on a très peu de temps pour pouvoir prélever des organes qui pourront être greffés et sauver des vies.

Vous êtes donc médecin à Alsting, est-ce que c’est une thématique que vous abordez avec vos patients ?

C’est une thématique qui est abordée, pas régulièrement mais normalement les médecins généralistes ont une recommandation de l’ARS d’interroger leurs patients et de leur demander s’ils sont au courant de la loi et quelles sont leurs volontés.

Comment va s'articuler la conférence ?

C’est à la salle des congrès de l’hôtel de ville. On remercie le maire de nous prêter la salle. Nous accueillons le public avec une entrée libre. Il y a ensuite la projection du film, plusieurs intervenants prendront la parole et notamment le docteur Etienne Chouvet, responsable de la coordination du don d’organes au sein du CHR Metz-Thionville mais aussi des membres de l’équipe de France ADOT 57 avec peut-être le témoignage de personnes greffées.

 


Week-end Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Week-end Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Patricia Kaas récompensée pour sa carrière par la ville de Forbach : "On n’oublie pas d’où l’on vient"

il y a 16 h 39 min

Forbach : 250 crèches du monde exposées à l’église protestante

il y a 18 h 33 min

Les sorties du week-end à ne pas manquer en Moselle-Est, Moselle Sud et proche Alsace

il y a 21 h 59 min

La Perle de Noël est de retour chez les pâtissiers de Moselle pour les fêtes

il y a 22 h 45 min

Comment fonctionne un conseil communautaire ? Exemple avec celui de la CASC

il y a 1 jour 2 h 17 min

Hambach : Déjà des habitués au deuxième marché des producteurs locaux

il y a 1 jour 2 h 17 min

Sarreguemines : La famille Gosse ouvre un coffee shop au Carré Louvain pour partager ses aventures

il y a 1 jour 2 h 18 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes perturbations de circulation se poursuivent rue de la Montagne à Sarreguemines !

il y a 2 min

Flash InfoLe piéton renversé à Oeting a perdu la vie

il y a 4 min

Flash InfoLes jeunes agriculteurs du Bas-Rhin défilent pour les fêtes de fin d’année !

il y a 6 min

Flash InfoLe collectif Run de Forbach organise la troisième édition de la course des Mères et Pères Noël !

il y a 10 min

Flash InfoLa traditionnelle fête du foie gras est de retour à Phalsbourg ce week-end et le week-end prochain

il y a 15 h 42 min

Flash InfoAlice Rufo est en visite au camp de concentration de Natzweiler-Struthof ce vendredi

il y a 20 h 4 min

Flash InfoLe tribunal judiciaire de Saverne prononce la liquidation judiciaire de la Cristallerie de Montbronn

il y a 20 h 11 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par