Forbach : Une conférence pour sensibiliser à l'importance du don d'organes


par Margot Benabbas
mardi 18 avril 2023 à 08:17

Une conférence pour sensibiliser à l'importance du don d'organes

Le Club 41 de Forbach organise une conférence-débat grand public sur le don d’organe. Elle se déroulera vendredi 21 avril à 18h à la Salle des Congrès de l’Hôtel de Ville de Forbach.

Son N°1 - Une conférence pour sensibiliser à l'importance du don d'organes

André Pellegrini, médecin généraliste à Alsting, Président du Club 41 de Forbach.

Le Club 41 est à l’origine de cet évènement, pourquoi maintenant et quel est l’objectif de cette conférence ?

L’objectif de cette conférence c’est de faire une piqûre de rappel. Il y a eu de grandes manifestations nationales sur le don d’organes, ça fait quelques années déjà et là on est un peu dans l’oubli. C’est comme avec la vaccination, il faut faire une piqûre de rappel et rappeler que nous sommes donneurs mais il faut le faire savoir parce qu’à l’heure actuelle nous manquons de donneurs.

Quels sont les thèmes qui vont être abordés ?

On va présenter un petit film pour sensibiliser le public au don d’organes, comment ça se passe. Ensuite, les intervenants vont proposer déjà les différentes lois et ensuite parler du don : pourquoi c’est important de donner ses organes en cas de décès ? Bien que chaque personne, si elle n’a pas manifesté son refus est donneur, nous les médecins nous sommes obligés de demander l’autorisation aux familles pour prélever. Donc il faut sensibiliser les personnes à dire : « je suis donneur », à en parler en famille avec les enfants, les parents, les grands-parents… Pour que la décision soit prise rapidement parce que vous comprenez bien qu’après un accident, on a très peu de temps pour pouvoir prélever des organes qui pourront être greffés et sauver des vies.

Vous êtes donc médecin à Alsting, est-ce que c’est une thématique que vous abordez avec vos patients ?

C’est une thématique qui est abordée, pas régulièrement mais normalement les médecins généralistes ont une recommandation de l’ARS d’interroger leurs patients et de leur demander s’ils sont au courant de la loi et quelles sont leurs volontés.

Comment va s'articuler la conférence ?

C’est à la salle des congrès de l’hôtel de ville. On remercie le maire de nous prêter la salle. Nous accueillons le public avec une entrée libre. Il y a ensuite la projection du film, plusieurs intervenants prendront la parole et notamment le docteur Etienne Chouvet, responsable de la coordination du don d’organes au sein du CHR Metz-Thionville mais aussi des membres de l’équipe de France ADOT 57 avec peut-être le témoignage de personnes greffées.

 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Une année 2025 contrastée pour Les Cinémas Forum de Sarreguemines

il y a 13 h 6 min

Municipales 2026 : le docteur Philip Derleder veut dire "stop à la clochardisation" de Sarreguemines

il y a 16 h 27 min

La CASC organise son premier salon de l’orientation et des métiers pour les scolaires et le grand public

il y a 16 h 27 min

Woustviller : 50 exposants pour la 8ème édition du salon des vins, un record

il y a 16 h 27 min

Morhange : Recrutements, nouveaux mobil-homes, ouverture de la zone de loisirs... le camping Clicochic prépare la saison 2026

il y a 1 jour 13 h 17 min

Dry January : les bars et les commerces s’adaptent à la baisse de la consommation d’alcool

il y a 1 jour 16 h 26 min

Thierry Steimetz : derrière son rôle d’entraineur, un homme humain et combatif

il y a 1 jour 16 h 26 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn don du sang gastronome est proposé ce jeudi à Forbach 

il y a 5 h 9 min

Flash InfoDès février, plus de professionnels dans les déchèteries du secteur de Forbach

il y a 5 h 11 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers mosellans ont nagé au secours d’un animal mardi à Blies-Guersviller 

il y a 5 h 15 min

Flash InfoUn mouvement de grève pourrait perturber les écoles jeudi

il y a 5 h 17 min

Flash Info17 personnes ont fait don de leurs organes après décès en 2025 en Sarre

il y a 14 h 18 min

Flash InfoUne vingtaine de producteurs et d’artisans locaux seront présents aujourd’hui au marché des producteurs de Hambach

il y a 14 h 32 min

Flash InfoLes cinémas Forum de Sarreguemines baissent leur prix d’entrée le jeudi

il y a 14 h 33 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par