1er mai : les mobilisations à Metz, Nancy et Strasbourg


par Camille Bazin
lundi 1 mai 2023 à 13:56

1er mai : les mobilisations à Metz, Nancy et Strasbourg

Les manifestations s'annonçaient très suivies aujourd'hui à l'occasion de la Fête du Travail. Un 1er mai sous le signe d'une nouvelle journée de contestation après le passage en force de la réforme des retraites par le gouvernement. Alors que 300 manifestations sont annoncées en France quelle est la situation dans les villes près de chez nous ? 

10 000 participants à Metz

Dans la capitale mosellane, 10 000 manifestants ont défilé depuis la place de la République selon les syndicats. C’est 10 fois plus qu’en 2022. « Un premier mai historique pour exiger l'abrogation de la loi Macron » selon la CGT. « Une belle manifestation contre la réforme des retraites, injuste et brutale » écrivait la CFDT sur Facebook.

Entre 4 500 et 10 000 à Nancy

Après plus de trois mois de lutte, les manifestants sont toujours mobilisés à Nancy également. La police annonce 4 500 manifestants dans la rue alors que la CGT en revendique plus de 10 000.

Près de 20 000 manifestants à Strasbourg selon les syndicats

A Strasbourg, l’intersyndicale annonce un record : entre 15 000 et 20 000 manifestants. La police, de son côté, compte 8500 manifestants. Dans la capitale alsacienne, des heurts ont éclaté entre policiers et manifestants. Les forces de l’ordre ont fait usage du gaz lacrymogène.

 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

92 classes doivent fermer à la rentrée 2026 en Moselle

il y a 5 h 39 min

La qualité de l’air se dégrade en 2025 dans le Grand Est

il y a 6 h 9 min

Vendredi Saint rime avec sport et chasse aux œufs à Macheren

il y a 11 h 24 min

À Behren-lès-Forbach, un atelier pour adopter des écogestes au quotidien

il y a 11 h 24 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa fête foraine de Pâques s’installe au parking de la Grande Armée de Sarreguemines

il y a 57 min

Flash InfoLes piscines du secteur sont fermées pour le week-end de Pâques

il y a 58 min

Flash InfoLe préfet de la Moselle renouvelle son arrêté interdisant l’usage du protoxyde d’azote pour ce week-end

il y a 59 min

Flash InfoEntre les Vosges et l’Alsace, la route des Crêtes rouvre aujourd’hui 

il y a 8 h 52 min

Flash Info92 classes devraient fermer à la rentrée prochaine en Moselle

il y a 8 h 53 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par