Ormersviller : La ferme Lang sera sur M6 ce soir dans ''Aidons nos fermes''


par Camille Bazin
mercredi 28 juin 2023 à 05:00

La ferme Lang sera sur M6 ce soir dans ''Aidons nos fermes''

La ferme Lang, à Ormersviller, participe ce soir à l’émission de M6 « Aidons nos fermes ». Pendant un an, les équipes de tournage ont suivi Anthony et Mylène Lang dans leur quotidien à la ferme. L’objectif de l’émission présentée par Marie Portolano : venir en aide à des agriculteurs en difficulté ou qui souhaitent se développer. Le résultat est à découvrir ce soir à 21h10.

Son N°1 - La ferme Lang sera sur M6 ce soir dans ''Aidons nos fermes''

La production de pop-corn au cœur du reportage

À 29 ans, Anthony Lang est à la tête d’une petite exploitation familiale. Il s’est lancé en 2016 avec sa femme Mylène.

On a 40 vaches, ce qui fait à peu près une centaine de bovins à l’année. On fait à peu près 150 cochons gras à l’année. Et on a entre 2,5 et 3 hectares de maraîchage.

Depuis 4 ans, le couple développe aussi sa production de pop-corn et c’est surtout cette activité qui a été au cœur du reportage réalisé par la chaîne M6.

On a fait les recettes en partenariat avec Thibaut Spiwack qui était participant à Top Chef. C’était surtout l’élaboration des recettes pour le pop-corn, la façon de le conditionner, trouver le juste prix, des choses comme ça où ils nous ont apporté leur aide et avoir un regard extérieur sur la ferme.

Le couple vend 90% de sa production en vente directe. Sur les marchés, à la ferme ou dans des points de vente. Cette année, le pop-corn était par exemple vendu au cinéma de Bitche.

Un an de tournage

De juillet 2022 à avril 2023, les équipes de la chaîne sont venues une à deux fois par mois pour suivre l’agriculteur.

Ils venaient à 10 ou 15 avec des caméras et des micros. Il fallait refaire des séquences des fois plusieurs fois.

Une année de tournage marquée par les aléas climatiques.

Ils ont tourné à -14°C. Je les avais prévenus que dans le Pays de Bitche, on peut avoir très froid. Ils m’ont dit « on est habitués ! » , ça a duré 30 minutes avant qu’ils n'envoient une personne au Décathlon à Sarreguemines vider le rayon de chaufferettes.

Si l’agriculteur appréhende un peu la diffusion de l’émission en raison de séquences qui pourraient être sorties de leur contexte, il ressent tout de même de la fierté.

Aujourd’hui, on commence à avoir un regard différent sur le monde agricole par rapport à il y a une dizaine ou quinzaine d’années. Le grand public est demandeur sur le fait de savoir comment c’est produit, où c’est produit. Ce n’est pas rien M6, on nous parle de 3 millions de téléspectateurs. Je ne sais pas exactement combien il y a d’habitants dans le Pays de Bitche, mais je pense qu’on doit faire au moins x3 ou x4 donc être un peu le porte-parole du monde agricole et notamment du Pays de Bitche, pour moi, c’est quand même une petite fierté. [ndlr : selon un recensement de l’Insee en 2020, il y a 36 000 habitants au Pays de Bitche]

Pour en savoir plus sur la ferme Lang et son pop-corn rendez-vous devant M6 ce soir à 21h10. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Magali Drha anime des formations de premiers secours en santé mentale, "il faut vraiment rester dans une posture bienveillante"

il y a 1 jour 12 h 51 min

Le programme est dense en idées de sortie ce week-end

il y a 1 jour 14 h 18 min

La société d’arboriculture de Niderviller organise son 35ème salon des vins et produits du terroir 

il y a 1 jour 14 h 22 min

Sarralbe : Une joggeuse héliportée après avoir été renversée par une voiture

il y a 1 jour 15 h 11 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFabien Di Filippo est élu à la tête de la communauté de communes de Sarrebourg

il y a 12 h 22 min

Flash InfoUne explosion à Völklingen a fait un mort et plusieurs blessés

il y a 18 h 3 min

Flash InfoDes bovins maltraités ont été retirés d’une ferme dans le secteur de Sarrebourg 

il y a 1 jour 9 h 33 min

Flash InfoLes premières naissances de cigogneaux sont attendues ce week-end à Sarralbe 

il y a 1 jour 13 h 12 min

Flash InfoJean-Louis Scheuer a été réélu à la tête de la communauté de communes d’Alsace Bossue

il y a 1 jour 13 h 13 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par