Ormersviller : La ferme Lang sera sur M6 ce soir dans ''Aidons nos fermes''


par Camille Bazin
mercredi 28 juin 2023 à 05:00

La ferme Lang sera sur M6 ce soir dans ''Aidons nos fermes''

La ferme Lang, à Ormersviller, participe ce soir à l’émission de M6 « Aidons nos fermes ». Pendant un an, les équipes de tournage ont suivi Anthony et Mylène Lang dans leur quotidien à la ferme. L’objectif de l’émission présentée par Marie Portolano : venir en aide à des agriculteurs en difficulté ou qui souhaitent se développer. Le résultat est à découvrir ce soir à 21h10.

Son N°1 - La ferme Lang sera sur M6 ce soir dans ''Aidons nos fermes''

La production de pop-corn au cœur du reportage

À 29 ans, Anthony Lang est à la tête d’une petite exploitation familiale. Il s’est lancé en 2016 avec sa femme Mylène.

On a 40 vaches, ce qui fait à peu près une centaine de bovins à l’année. On fait à peu près 150 cochons gras à l’année. Et on a entre 2,5 et 3 hectares de maraîchage.

Depuis 4 ans, le couple développe aussi sa production de pop-corn et c’est surtout cette activité qui a été au cœur du reportage réalisé par la chaîne M6.

On a fait les recettes en partenariat avec Thibaut Spiwack qui était participant à Top Chef. C’était surtout l’élaboration des recettes pour le pop-corn, la façon de le conditionner, trouver le juste prix, des choses comme ça où ils nous ont apporté leur aide et avoir un regard extérieur sur la ferme.

Le couple vend 90% de sa production en vente directe. Sur les marchés, à la ferme ou dans des points de vente. Cette année, le pop-corn était par exemple vendu au cinéma de Bitche.

Un an de tournage

De juillet 2022 à avril 2023, les équipes de la chaîne sont venues une à deux fois par mois pour suivre l’agriculteur.

Ils venaient à 10 ou 15 avec des caméras et des micros. Il fallait refaire des séquences des fois plusieurs fois.

Une année de tournage marquée par les aléas climatiques.

Ils ont tourné à -14°C. Je les avais prévenus que dans le Pays de Bitche, on peut avoir très froid. Ils m’ont dit « on est habitués ! » , ça a duré 30 minutes avant qu’ils n'envoient une personne au Décathlon à Sarreguemines vider le rayon de chaufferettes.

Si l’agriculteur appréhende un peu la diffusion de l’émission en raison de séquences qui pourraient être sorties de leur contexte, il ressent tout de même de la fierté.

Aujourd’hui, on commence à avoir un regard différent sur le monde agricole par rapport à il y a une dizaine ou quinzaine d’années. Le grand public est demandeur sur le fait de savoir comment c’est produit, où c’est produit. Ce n’est pas rien M6, on nous parle de 3 millions de téléspectateurs. Je ne sais pas exactement combien il y a d’habitants dans le Pays de Bitche, mais je pense qu’on doit faire au moins x3 ou x4 donc être un peu le porte-parole du monde agricole et notamment du Pays de Bitche, pour moi, c’est quand même une petite fierté. [ndlr : selon un recensement de l’Insee en 2020, il y a 36 000 habitants au Pays de Bitche]

Pour en savoir plus sur la ferme Lang et son pop-corn rendez-vous devant M6 ce soir à 21h10. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Pendant 3 jours, le retour du marché de Noël des VMEH à l’hôpital de Bitche

il y a 13 h 56 min

Sarreguemines : Les brioches de l’amitié ont rapporté 71 000€ pour les projets en faveur des personnes handicapées de l’Afaei

il y a 17 h 3 min

Coupe de France de football : le FC Freyming continue de rêver et attend Chantilly de pied ferme

il y a 22 h 33 min

Willerwald : Sandro, jeune artiste de 15 ans, exprime sa différence par le dessin

il y a 22 h 33 min

Marché, parade, concert et "son et lumière" : Une journée riche en animation pour Noël à Morhange

il y a 22 h 33 min

Téléthon : De nombreuses manifestations organisées cette semaine en Moselle-Est

il y a 1 jour 19 h 16 min

Où défilera Saint-Nicolas dans la région ?

il y a 1 jour 22 h 32 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes salariés de Logifare vont se rendre en Belgique vendredi 

il y a 12 h 19 min

Flash InfoLe centre aquatique de Sarrebourg rouvre progressivement ses portes

il y a 12 h 20 min

Flash InfoLa Croix Rouge de Sarreguemines propose une boutique éphémère en ville le temps du marché de Noël 

il y a 12 h 21 min

Flash InfoEmmanuel Emegha, capitaine du Racing club de Strasbourg, a été suspendu

il y a 12 h 22 min

Flash InfoL’association Entr’aide Cancer a reçu un beau chèque grâce au pâtissier-chocolatier Julien M.

il y a 16 h 47 min

Flash InfoAller à Europa Park vous coûtera encore plus cher l’année prochaine

il y a 21 h 7 min

Flash InfoLes foulées de Noël sont de retour ce dimanche à Stiring-Wendel

il y a 21 h 8 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par