Nouveau pick-up, recrutement, hydrogène... Quel avenir pour INEOS à Hambach ?


par Margot Benabbas
lundi 31 juillet 2023 à 05:00

Nouveau pick-up, recrutement, hydrogène... Quel avenir pour INEOS à Hambach ?
Photo : INEOS Automotive

Chez INEOS à Hambach, la cadence augmente pour la production du 4x4 Grenadier. Depuis le mois d’octobre, environ 5000 véhicules sont sortis de l’usine. Grâce à l’ouverture d’un deuxième poste il y a quelques jours, l’objectif est de produire 15 000 véhicules cette année. Nous avons pu assister à la fabrication de ce véhicule sur un des sites automobiles les plus modernes d’Europe.

Son N°1 - Nouveau pick-up, recrutement, hydrogène... Quel avenir pour INEOS à Hambach ?

Pour produire ce 4x4, 2 années de travaux ont été nécessaires afin de mettre en place les nouvelles lignes de production à la pointe de la technologie. Ça commence avec l’atelier de ferrage dans un bâtiment gigantesque où des dizaines de robots s’occupent d’assembler la carrosserie.

Ensuite, vient la peinture.

Le véhicule passe par deux sas de nettoyage, le premier on souffle, on élimine les fibres et les poussières, le deuxième on essuie, vous voyez les rouleaux et les brosses tourner, c’est des plumes d’émeu. C’est la dernière étape pour avoir une surface irréprochable avant peinture.

Une fois peinte, la carrosserie arrive là où le véhicule va être assemblé.

Là un mariage est en train d’être réalisé. Mariage qui signifie donc d’assembler le châssis au véhicule, à la carrosserie, pour les rendre solidaires.

Des tests de conformité sont alors réalisés et le Grenadier est prêt à prendre la route. Une voiture descend de la ligne toutes les 5 minutes.

La demande est là, selon Ineos

Actuellement, le carnet de commande d'INEOS est plein, avec uniquement des particuliers. Pour ce produit de niche qui ne sera pas réalisé à plus de 30 000 exemplaires par an, Philippe Steyer, directeur du site, assure que la demande est là.

On a des discussions avec les pompiers, avec l’armée, avec des sociétés comme Enedis qui ont des flottes de 1500-1600 4x4 pour intervenir sur le réseau. On est sur un besoin pour accomplir son job au quotidien. Aujourd’hui il y a une vraie demande sur ce type de produits-là.

Dès le mois d’octobre, une version pick-up du Grenadier sera produite à Hambach : le Quartermaster, un véhicule encore plus grand et plus adapté aux professionnels. Concernant le véhicule actuel, il a déjà été livré dans de nombreux pays, dont l'Allemagne, le Royaume-Uni et l'Australie. Bientôt le marché américain va s’ouvrir, une grosse opportunité pour l'entreprise dans les mois à venir.

Preuve que c'est un véhicule bien particulier, il s'agit de la seule voiture homologuée avec un treuil dans le parechoc. 30% des clients prennent d'ailleurs cette option.

De Smart au Grenadier, une même fierté

Son N°2 - Nouveau pick-up, recrutement, hydrogène... Quel avenir pour INEOS à Hambach ?

Aujourd’hui, à Hambach, sur le même site deux véhicules diamétralement opposés cohabitent. Il y a la smart 100% électrique qui mesure moins de 2m20… et le Grenadier d'INEOS avec ses près de 5m de long et ses 6 cylindres essence et diesel. Pour Philippe Steyer, les deux véhicules ne sont pas si différents.

C’est des véhicules, que ce soit la Smart fortwo ou le Grenadier qui ne sont pas conventionnels. Toutes les Smart fortwo qu’on pouvait croiser dans le monde étaient produites à Hambach, tous les Grenadier qu’on croisera dans le monde seront produits à Hambach. Il y a vraiment une fierté des équipes et on retrouve un peu cette fierté qu’on avait sur la production Smart au niveau du Grenadier.

Autre fierté : le 4x4 Grenadier a été élu voiture de l'année en France.

Le groupe INEOS est très heureux du choix de Hambach pour produire son véhicule : le Grenadier. Pour Lynn Calder, CEO d'INEOS Automotive, c'est le produit de 6 années de travail pour l'entreprise, et c'est une vraie réussite. La commune de Hambach avait été choisie pour sa situation géographique mais aussi pour le savoir-faire des travailleurs. Sur place, la moyenne d’âge des salariés est de 45 ans. Il s’agit de personnes souvent très expérimentées qui ont connu les 25 années de Smart.

Un peu moins de 20 000 Smart sortiront de l’usine cette année, avant la fin de production en avril 2024. Ensuite, il n’y aura plus qu'INEOS sur le site, avec un nouveau véhicule dès le mois d’octobre.

On va déjà démarrer la version pick-up, donc le Quartermaster qui va démarrer en production au mois d’octobre. Arrivée sur le marché fin d’année, début d’année prochaine, donc ça ce sera déjà la 2ème plateforme.

Quand la production de la Smart électrique s’arrêtera, un autre projet, encore secret arrivera sur la ligne de production. Pour l’avenir, on sait déjà que le Grenadier électrique ne sera pas produit à Hambach, mais en Autriche. La motorisation hydrogène pourrait en revanche arriver en Moselle à l’horizon 2027.

 

200 personnes recherchées pour le lancement du 2ème poste

Actuellement, Ineos Hambach recrute massivement. Pour produire le 4x4 Grenadier, un deuxième poste a été mis en place il y a quelques jours. Sur les 300 à 400 personnes nécessaires, il en manque encore environ 200. 1500 personnes travaillent aujourd'hui sur le site. 

En plus de l'augmentation de la cadence, l'usine a d'autres projets en cours. Depuis quelques mois, la création d'une centrale biomasse a démarré. Un investissement de 15 millions d'euros pour réduire la facture énergétique d'ici à l'hiver 2024. L'année prochaine, Ineos envisage de récupérer les eaux de pluie pour cette industrie qui demande énormément d'eau. L’idée est d’être quasiment autosuffisant.


Dédicaces du dimanche matin
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Dédicaces du dimanche matin

Dans le reste de l'actu...

Que faire pour aider les oiseaux de nos jardins pendant l’hiver ?

il y a 1 jour 19 h 24 min

Saint-Avold : Après une liquidation judiciaire, le cabinet de radiologie reprend vie

il y a 1 jour 20 h 45 min

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 2 jour 54 min

L’association SOS Amitié Strasbourg recherche des écoutants bénévoles à Saverne

il y a 2 jour 1 h 49 min

Inscription, nationalité, pièce d’identité : les infos à savoir pour pouvoir voter aux municipales 2026

il y a 2 jour 5 h 3 min

Saint-Avold : Au lycée Jean-Victor Poncelet, l’accent est mis sur l’apprentissage des langues

il y a 2 jour 5 h 3 min

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 2 jour 18 h 3 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa campagne de stérilisation des chats errants est reconduite pour 2026 à Sarreguemines

il y a 3 h 20 min

Flash InfoLes pompiers de la Moselle ont procédé à plus de 100 interventions ces derniers jours 

il y a 3 h 23 min

Flash InfoLe conducteur d’un deux-roues a perdu la vie à Lixing-lès-Rouhling

il y a 3 h 25 min

Flash InfoYann Schrub a terminé aux portes du top 10 au championnat du monde de cross-country ce samedi

il y a 3 h 27 min

Flash InfoLe député RN Kevin Pfeffer formera un binôme aux élections municipales à Stiring

il y a 22 h 38 min

Flash InfoL’IFAS de Saint-Avold ouvre ses portes aujourd’hui

il y a 1 jour 1 h 34 min

Flash InfoLes commerces de Metz ne pourront finalement pas ouvrir ce dimanche

il y a 1 jour 1 h 36 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par