Cappel : Depuis sa retraite, Henri Josse partage ses dessins


par Lucas Michels
mardi 17 octobre 2023 à 06:28

Depuis sa retraite, Henri Josse partage ses dessins

Henri Josse a 70 ans, et il est passionné de dessin. À la retraite, il a décidé de se lancer et de partager ses œuvres avec le grand public. Ce weekend, le natif de Cappel était présent au salon de l’art au parc Explor Wendel de Petite-Rosselle. 

Son N°1 - Depuis sa retraite, Henri Josse partage ses dessins

J’ai besoin de dessiner, au moins une à deux heures par jours. Je me lève le matin, la première chose que je fais, je vais à ma table à dessin. Au grand désespoir de madame.

Et ça fait 8 ans que c’est comme ça. Ses sujets de prédilection : les voitures historiques et les monuments de la région. 

Je suis assez fan de la région, j’ai dessiné pas mal de trucs, des friches industrielles, la mine entre autres, mais pas que. Et puis, évidemment Metz. La cathédrale de Metz, je la trouve absolument géniale. Les vieilles pierres, ça reste mon truc.

S’il expose depuis peu, la passion pour le dessin est arrivée très tôt.

J’ai dessiné dans mes cahiers d’école, au grand désarroi de mes enseignants. Je représentais beaucoup des scènes de guerre historiques. Des châteaux-forts. On apprenait ça à l’école, et moi ça me passionnait. J’ai puisé un peu mon inspiration dans les panneaux qu’on utilisait à l’école et qu’on accrochait en guise d’illustrations. Il y avait des scènes représentées avec moult détails, pour que l’élève se mette un petit peu dans la situation de ce qu’on allait apprendre aujourd’hui en histoire.  

Aujourd’hui, à l’aide d’un appareil photo, l’autodidacte capture des moments pour les recréer à sa façon sur papier.

Je passe, soit au feutre, soit à la plume, soit au pinceau. Autrement, je commence à faire les contours à l’encre, et d’une manière assez légère. C’est-à-dire, avec une pointe très fine, ou j’appuie à peine. Après, je gomme tout, et je fais tous les détails à la plume, aux feutres.

Ancien fonctionnaire de la fonction publique territoriale, ce sont ses enfants qui l’ont poussé à exposer ses créations.

Ce sont mes enfants qui m‘ont poussé. Ils m’ont dit « tu devrais essayer, tu devrais exposer ». C’est vrai que lorsqu’on l’a fait une fois, c’est une espèce d’excitation. C’est tellement sympa de rencontrer des gens avec qui on peut parler après. Moi, je suis un grand bavard, donc, pour moi l’expo c’est important.

Des dessins qui séduisent. À 70 ans, le dessinateur n'est pas près de s'arrêter.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Semaine nationale du rein : des dépistages gratuits organisées par France Rein Alsace

il y a 10 h 46 min

Betting : Malgré une baisse des dons, les Restos du Cœur peuvent compter sur la générosité du public

il y a 14 h 1 min

De la qualité à petits prix : la seconde main fait des heureux à Petite-Rosselle

il y a 14 h 1 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : Les 3 propositions de la candidate Bernadette Hilpert

il y a 14 h 1 min

Municipales 2026 : Qui sont les candidats en Alsace Bossue ?

il y a 14 h 2 min

Municipales 2026 à Forbach : les 3 propositions du candidat Bernard Geiter

il y a 3 jour 9 h 1 min

Montbronn : Des scènes de guerre dans le village pour un exercice militaire

il y a 3 jour 9 h 9 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDernière ligne droite avant le premier tour des élections municipales

il y a 3 h 28 min

Flash InfoDes collectes de sang sont prévues cette semaine sur le territoire

il y a 3 h 30 min

Flash InfoUn accident a eu lieu entre une voiture et le tram dimanche soir à Sarrebruck

il y a 3 h 31 min

Flash InfoUn nouvel épisode de pollution atmosphérique touche l’Alsace 

il y a 3 h 32 min

Flash InfoLe FC Metz a subi sa 18ème défaite de la saison en championnat ce dimanche

il y a 12 h 19 min

Flash InfoFootball : les résultats des 16èmes de finale de Coupe du Grand Est

il y a 12 h 20 min

Flash InfoMichel Munsch décroche un nouveau podium et un nouveau titre 

il y a 12 h 21 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par