Cappel : Depuis sa retraite, Henri Josse partage ses dessins


par Lucas Michels
mardi 17 octobre 2023 à 06:28

Depuis sa retraite, Henri Josse partage ses dessins

Henri Josse a 70 ans, et il est passionné de dessin. À la retraite, il a décidé de se lancer et de partager ses œuvres avec le grand public. Ce weekend, le natif de Cappel était présent au salon de l’art au parc Explor Wendel de Petite-Rosselle. 

Son N°1 - Depuis sa retraite, Henri Josse partage ses dessins

J’ai besoin de dessiner, au moins une à deux heures par jours. Je me lève le matin, la première chose que je fais, je vais à ma table à dessin. Au grand désespoir de madame.

Et ça fait 8 ans que c’est comme ça. Ses sujets de prédilection : les voitures historiques et les monuments de la région. 

Je suis assez fan de la région, j’ai dessiné pas mal de trucs, des friches industrielles, la mine entre autres, mais pas que. Et puis, évidemment Metz. La cathédrale de Metz, je la trouve absolument géniale. Les vieilles pierres, ça reste mon truc.

S’il expose depuis peu, la passion pour le dessin est arrivée très tôt.

J’ai dessiné dans mes cahiers d’école, au grand désarroi de mes enseignants. Je représentais beaucoup des scènes de guerre historiques. Des châteaux-forts. On apprenait ça à l’école, et moi ça me passionnait. J’ai puisé un peu mon inspiration dans les panneaux qu’on utilisait à l’école et qu’on accrochait en guise d’illustrations. Il y avait des scènes représentées avec moult détails, pour que l’élève se mette un petit peu dans la situation de ce qu’on allait apprendre aujourd’hui en histoire.  

Aujourd’hui, à l’aide d’un appareil photo, l’autodidacte capture des moments pour les recréer à sa façon sur papier.

Je passe, soit au feutre, soit à la plume, soit au pinceau. Autrement, je commence à faire les contours à l’encre, et d’une manière assez légère. C’est-à-dire, avec une pointe très fine, ou j’appuie à peine. Après, je gomme tout, et je fais tous les détails à la plume, aux feutres.

Ancien fonctionnaire de la fonction publique territoriale, ce sont ses enfants qui l’ont poussé à exposer ses créations.

Ce sont mes enfants qui m‘ont poussé. Ils m’ont dit « tu devrais essayer, tu devrais exposer ». C’est vrai que lorsqu’on l’a fait une fois, c’est une espèce d’excitation. C’est tellement sympa de rencontrer des gens avec qui on peut parler après. Moi, je suis un grand bavard, donc, pour moi l’expo c’est important.

Des dessins qui séduisent. À 70 ans, le dessinateur n'est pas près de s'arrêter.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Le Centre Ressource de Moselle-Est apporte réconfort et soins de mieux-être aux malades du cancer

il y a 15 h 8 min

Moselle : le Rassemblement National optimiste à l’approche des élections municipales

il y a 18 h 30 min

Sarreguemines : 55 groupes et 1400 participants à la grande cavalcade ce dimanche 8 février

il y a 18 h 30 min

Sarreguemines : Lemberet conçoit et assemble des cellules frigorifiques sur mesure, pour les transporteurs

il y a 18 h 30 min

Phalsbourg : Vous pouvez désormais emprunter des oeuvres d’art à la médiathèque

il y a 1 jour 14 h 48 min

Keskastel : Devenu paraplégique à 17 ans, Matthew veut faire de son combat un exemple

il y a 1 jour 18 h 29 min

Dieuze : Une initiation au rugby pour donner aux jeunes et aux familles envie de faire du sport

il y a 1 jour 18 h 30 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa SPA de Forbach lance un appel aux dons 

il y a 6 h 54 min

Flash InfoUn ciné-débat est proposé jeudi au centre Socio culturel de Sarre-Union

il y a 6 h 54 min

Flash InfoLa troupe du Jamel Comedy Club débarque à Behren-lès-Forbach

il y a 6 h 55 min

Flash InfoEn 2026, le véhicule 4x4 d’Inéos Automotive évolue 

il y a 6 h 55 min

Flash InfoL’opération « Être amoureux à Creu » est de retour pour la Saint-Valentin

il y a 12 h 4 min

Flash InfoPlusieurs sites vont se retrouver sans eau chaude et sans chauffage demain à Sarreguemines

il y a 13 h 35 min

Flash InfoUn dernier hommage a été rendu à Dino, le chien policier tué au cours d’une mission

il y a 13 h 36 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par