Sarreguemines : La société carnavalesque lance les festivités le 11/11 à 11h11


par Camille Bazin
vendredi 10 novembre 2023 à 10:11

La société carnavalesque lance les festivités le 11/11 à 11h11
Cavalcade de Sarreguemines 2023

La saison de Carnaval démarre chaque année le 11/11 à 11h11 ! Demain, la société carnavalesque de Sarreguemines va élire le couple princier. On en parlait ce matin dans le Grand Réveil avec notre invité. 

Son N°1 - La société carnavalesque lance les festivités le 11/11 à 11h11

Joris Hemmert – Président de la société carnavalesque de Sarreguemines

C’est toujours l’événement qui marque le début des festivités ? Comment est choisi ce couple princier ? Quel est son rôle ?

Demain l’intronisation de nos couples princiers. Ouverture de la salle de la maison de quartier de Beausoleil à Sarreguemines à 19h11 et intronisation de nos deux nouveaux couples princiers demain soir pendant cette soirée. Les « minis » c’est en général les enfants de nos membres de la société carnavalesque et les grands couples princiers se présentent au comité et on choisit les couples princiers ou le prince et la princesse qui sont déjà membres de la Société carnavalesque ou si on n’a personne en interne on ouvre en externe mais ces dernières années on avait la chance de pouvoir en avoir en interne. Et après, le rôle du couple princier c’est de régner sur le carnaval à Sarreguemines et de représenter la ville et son carnaval en extra-muros, à tous nos déplacements où on va chez nos amis carnavaliers.

Demain marque le début de la saison de Carnaval. On imagine que la saison se prépare déjà depuis un moment, qu’est-ce qu’il s’est passé en coulisses ces derniers temps ?

Ça se prépare quand la saison se termine en février. On redémarre en avril-mai pour préparer la saison qui arrive. Donc, en coulisses, on a commencé à signer des groupes pour la cavalcade, le thème, les affiches, les médailles, les sketchs qui vont commencer à être répétés pour nos kappensitzung de l’année prochaine, il y a tout le temps du pain sur la planche en plus de toutes nos manifestations qu’on a pendant l’année.

Il y aura des événements prévus encore en cette fin d’année ? Ou tout aura lieu en début d’année prochaine ?

Demain soir l’intronisation à la maison de quartier de Beausoleil, dimanche prochain, le 19 novembre nous avons notre 15ème marche populaire à la maison de quartier de Folpersviller pour 3 parcours 5, 10 et 20km et après on sera sur 2024.

Des kappensitzung, des bals et une cavalcade internationale, est-ce qu’il y a un thème cette année ?

Oui ! Le thème c’est « Au royaume des dessins-animés ».

Comment on prépare d’aussi gros événements ? Les bénévoles sont largement mobilisés ? Vous êtes suffisamment nombreux ?

Oui, nous avons la chance, et je les remercie, parce que sans les bénévoles on n’est rien, d’être mobilisés pour une dizaine de manifestations pendant l’année. Demain soir on est une cinquantaine sur le pont pour préparer cette intronisation. On a de la chance de pouvoir compter sur nos bénévoles. La semaine prochaine nous avons notre assemblée générale et nous avons 5 nouveaux qui vont intégrer l’équipe.

Le Covid avait un peu freiné les festivités cet dernières années, vous préparez un grand bal, une fête digne de ce nom pour la prochaine édition ?

Nous sommes bien repartis. Cette année était l’année de reprise. Début 2023 nous avions fait 5 kappensitzung avec à peu près 2000 personnes en tout. La cavalcade, c’est toujours par rapport à la météo, a rassemblé de nouveau pas mal de monde. Les groupes ont répondu présents, on est à plus d’une trentaine de groupes qui répondent déjà présents pour 2024 donc on sent que l’engouement est là, que le carnaval donne encore envie aux gens. On est là pour faire oublier la morosité actuelle de la société.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

23 500 projets de recrutement dans les entreprises mosellanes en 2026 selon France Travail

il y a 4 h 13 min

Sarreguemines : Deux blessés légers dans un accident rue de Bitche

il y a 5 h 21 min

Sarreguemines : Les pompiers en démonstration ce dimanche à l’occasion des portes ouvertes de la caserne

il y a 13 h 8 min

Puttelange-aux-Lacs : 42 producteurs et artisans attendus ce dimanche pour le marché des producteurs de la CASC

il y a 13 h 9 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn théâtre-débat sur l’isolement des personnes âgées est prévu jeudi à Creutzwald

il y a 1 h 50 min

Flash InfoMetz est la troisième ville la plus verte de France

il y a 1 h 50 min

Flash InfoLa médiathèque municipale de Saint-Avold propose aux étudiants un espace calme et climatisé pour réviser leurs examens

il y a 1 h 51 min

Flash InfoLes championnats de France de cross-country se dérouleront à Sarrebourg en 2027

il y a 1 h 51 min

Flash InfoYann Schrub participera bien aux championnats d’Europe de Birmingham en août prochain

il y a 1 h 53 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par