Joey Schillaci, l’outsider creutzwaldois au championnat du monde de motoneige


par Camille Bazin
vendredi 8 mars 2024 à 05:00

Joey Schillaci, l’outsider creutzwaldois au championnat du monde de motoneige

Ce weekend, du 8 au 10 mars, Joey Schillaci, 35 ans, représentera la France lors du championnat du monde de motoneige snowcross qui se déroule à Erciyes, en Turquie. Amateur dans la discipline, il se retrouvera aux côtés des meilleurs mondiaux.

Son N°1 - Joey Schillaci, l’outsider creutzwaldois au championnat du monde de motoneige

Une passion pour les sports mécaniques

Joey Schillaci, originaire de Creutzwald, est un « touche à tout ». Passionné de mécanique, il a d’ailleurs, avec son frère Jérémy, ouvert un garage automobile à Forbach. Souvent en déplacement à la montagne, c'est naturellement qu’il s’est tourné vers la motoneige.

J’aime bien tout ce qui donne des sensations et tout ce qui est « on met les mains dedans et bricoler ». Tout ce qui est faisable j’essaye de le faire. Des rêves de gosses. 

Même s’il a déjà participé au championnat suisse et européen, cette fois, il se lance dans la cour des grands.

Il y des Suisses, des Italiens, des Autrichiens, des Finlandais, Suédois, Norvégiens. Il y a aussi 2 Américains et des Canadiens.

Des pilotes, pour la plupart professionnels qui s’entrainent bien plus que le Mosellan.

Cette année je n’ai pas beaucoup de roulage dans les jambes. J’ai fait une session d’entrainement en Italie, début janvier et puis après il n’y a plus eu de neige. Il y a eu beaucoup de courses d’annulées. Ce week-end je suis allé en Italie et j’ai pu m’entrainer un jour et demi sur trois

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Joey Schillaci (@joeys28)

"Je ne vais pas là-bas pour être un figurant"

Joey doit sa participation à la championne de Suisse, Samantha Gilliéron. Bien implantée dans le milieu, c'est elle qui a parlé de lui aux organisateurs de l'événement. À défaut de la motoneige, le Mosellan s’est entrainé en motocross durant l’hiver. Malgré tout, Joey compte bien en découdre.

Je ne suis pas sûre, comme on peut voir dans les films, où l’outsider arrive à finir premier, je ne suis pas sûre que ce sera le scénario, je ne vais pas là-bas pour être un figurant, j’ai envi de mettre du gaz et puis avec un peu de chance je ne finirai peut être pas dernier.

Les qualifications auront lieu samedi avant les finales du dimanche.

 


Un site fièrement propulsé par