Sarreguemines : 12 films en lice pour le 1er festival de courts métrages prévu le 28 avril


par Cédric Kempf
mardi 26 mars 2024 à 14:59

12 films en lice pour le 1er festival de courts métrages prévu le 28 avril

Un festival de courts métrages aura lieu le 28 avril aux cinémas Forum de Sarreguemines. Ça s’appelle Festival des Courts et c’est organisé par les associations Icam productions et Rotaract de Moselle-Est.

Thomas Sonnefrand - Responsable de ICAM Productions et co-organisateur du Festival des Courts

En décembre dernier vous aviez lancé un appel aux vidéastes sur notre antenne pour ce festival. 3 mois plus tard cet appel a-t-il été entendu ?

Bien sûr, cet appel a même été très entendu, puisque nous sommes maintenant à la phase de préparation du festival, et nous avons reçu pas moins de 180 films pour cette première sélection. De notre côté, on a dû en choisir une douzaine, mais le travail n’a pas été de tout repos.

Les 12 films seront projetés le temps d’une soirée. Quels types de films on pourra voir ?

 On a de tout. On a des films d’animation, de la production pour des films un peu plus professionnels, on a de l’autoproduction fait plutôt par des amateurs. Sur les thèmes, on tourne autour de l’action, de l’amour, … C’est assez diversifié cette première sélection, donc on est très contents.

On a aussi reçu quelques documentaires, de la fiction-documentaire. Malheureusement, on n’a pas pu les garder pour cette première sélection.

Vous avez reçu des films de toute la France ? Comment avez-vous fait la sélection ?

Alors, on a reçu des films de toute la France, même des films à l’international. Mais on s’est orienté vers une sélection Grand-Est avec des réalisateurs d’ici.

Il y a déjà eu une pré-sélection naturelle technique, c’est-à-dire des films qui ne correspondaient pas aux normes techniques pour la projection cinéma, donc avec des fréquences d’image trop grandes, avec des fonds mal réglés etc. Ensuite, on a passé le reste des films en pré-sélection avec un comité, sur différents créneaux, pendant une journée, et on a regardé tous les films. Chacun a mis des notes, et selon les moyennes obtenues, on a réussi à sélectionner une grande partie des films.

Une remise de prix sera aussi faite. Les films sont jugés en amont ou un jury sera présent le soir même pour noter ces films ?

Le jury sera présent le soir-même, mais pour des questions techniques et organisationnelles, les prix seront attribués en amont secrètement. Les réalisatrices et réalisateurs qui seront là ne connaitront pas avant la soirée s’ils gagnent un prix ou pas. Les prix seront attribués lors de la soirée, mais nous, en amont, on le saura.

Alors, dans le jury on a Florent Speroni, qui est un comédien et réalisateur plutôt connu sur YouTube et TikTok, on a également Léa Huiban, qui a tourné récemment dans une série sur Netflix, on a aussi Pierre Alt, producteur et réalisateur à Sarreguemines, Ania Gauer, réalisatrice, et au total on est 8.

Comment ça se passe si on veut assister à ce festival ?

On ouvre justement la billetterie ce mercredi 27 mars, jusqu’au 26 avril. Nous on va communiquer là-dessus sur nos réseaux. Je pense qu’il ne faut pas trop tarder parce qu’on est limité à 250 places. Je pense que ça va aller assez rapidement, donc il ne faudra pas trop tarder.

Page FacebookFestival des Courts - GRAND EST 

 


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Les passionnés de la petite brique ont rendez-vous ce dimanche à la bourse Lego

il y a 2 jour 4 h 17 min

Carnaval, salons et spectacles : nos idées de sorties à faire ce week-end

il y a 2 jour 4 h 32 min

Creativa et Gourmet & Chocolat : un double salon pour les amateurs de loisirs créatifs et les gourmands à Metz

il y a 2 jour 5 h 10 min

« Jetons Cancer » : le Rotaract de Moselle-Est se mobilise pour faire avancer la recherche

il y a 2 jour 6 h 3 min

Municipales 2026 : Le mode de scrutin change pour les communes de moins de 1000 habitants

il y a 2 jour 8 h 31 min

Créhange : Un centre de formation de haut niveau pour les pompiers du SDIS

il y a 2 jour 8 h 31 min

Baerenthal : [Mise à jour 12h30] : L’octogénaire disparu dans le Pays de Bitche a été retrouvé sain et sauf

il y a 3 jour 2 h 47 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFolschviller Handball glisse au classement après la 14ème journée de championnat en N1 fédérale

il y a 4 h 58 min

Flash InfoSi vous vouliez nager aujourd’hui, vous ne pourrez pas vous vendre au centre nautique de Sarreguemines 

il y a 5 h 3 min

Flash Info55 groupes et chars sont attendus cet après-midi pour la cavalcade de Sarreguemines

il y a 5 h 5 min

Flash InfoL’auteur de la tentative de braquage du bureau de tabac de Sarreguemines écope de 2 ans de prison ferme

il y a 1 jour 1 h 23 min

Flash InfoLes rassemblements automobiles sont interdits ce week-end en Moselle !

il y a 1 jour 8 h 21 min

Flash InfoUn accident a fait un blessé grave au niveau du rond-point de Hermeskappel

il y a 1 jour 8 h 30 min

Flash InfoPlusieurs portes-ouvertes sont proposées samedi sur le territoire 

il y a 1 jour 21 h 57 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par