Saverne : 300 compétiteurs au programme du championnat de France de Rubik’s Cube


par Cédric Kempf
jeudi 28 mars 2024 à 10:25

300 compétiteurs au programme du championnat de France  de Rubik’s Cube

Le championnat de France de Rubik’s Cube c’est ce week-end à Saverne. C’est un mosellan qui l’organise. Il a été choisi par la fédération internationale.

Son N°1 - 300 compétiteurs au programme du championnat de France de Rubik’s Cube

Valentin Hoffman de Phalsbourg, recordman de France de Rubik’s Cube en 2013, en moins de 7 secondes.

Ce week-end c’est le championnat de France, vous êtes dans les derniers préparatifs, comment ça se passe ?

On avance petit à petit. La pression monte mais c’est une bonne pression. Il faut se nourrir de ça pour préparer au mieux l’événement, et pour pouvoir accueillir dans les meilleures conditions les participants qui vont s’affronter ce week-end.

C'est une étape marquante dans une carrière de cubing d’organiser un tel évènement j’imagine que vous ressentez beaucoup de fierté ?

En fait, la communauté grandit de plus en plus, on a eu un boom post-covid. De plus en plus de personnes s’adonnent à cette pratique. C’est donc forcément une pression supplémentaire d’organiser un tel événement. J’ai déjà pu organiser pas mal de compétitions à d’autres occasions, mais le championnat de France, c’est clairement une première. On fera les comptes à la fin.

Qu’est-ce qui explique que les chiffres explosent et que le rubik’s cube plait toujours autant ?

Je pense que c’est quelque chose d’intergénérationnelle, c’est quelque chose qu’on a tous eu une fois dans les mains, il y a le côté assez magique, assez intriguant de voir des couleurs qui se mélangent, d’essayer de le faire, de ne rien comprendre, de vouloir à tout prix le réussir. C’est un peu comme une énigme où ça nous brûle les lèvres, on a envie de savoir, de réussir.

Environ 300 joueurs devraient participer au championnat, comment ça va se dérouler concrètement ?

300 compétiteurs vont se disputer le titre de champion de France dans la catégorie principale qui est le 3x3, donc le cube qu’on a tous eu une fois dans les mains. Après, il y a encore 15 autres catégories avec des cubes plus petits, plus gros, d’autres formes, des variantes du 3x3 à une main ou à l’aveugle. A chaque fois, on aura un champion de France dans chaque catégorie. 

Concernant les épreuves, il n’y a pas de système à élimination directe. Les gens vont être répartis par groupe, puisqu’on ne peut pas faire passer 300 participants en une seule fois. Pour le 3x3, ce seront des groupes de 20 personnes, soit 15 groupes, et à l’issue du premier tour, on aura un classement. De ce classement, on tirera les 100 premiers qualifiés, qui eux iront au second tour. Puis, il en restera 50. Pour la finale, on gardera les 16 meilleurs français.

Le rubik’cube c’est loin d’être du hasard, c’est plutôt mathématique ?

Il n’y a pas besoin d’être bon en maths, c’est un cliché pour moi. Bien sûr qu’il y a des maths qui se cachent derrière et que ça fait partie de l’essence même du rubik’s cube. Pour moi, c’est plus une question de logique, à la manière d’apprendre à louer ses lacets, et puis on répète, on répète, on répète, jusqu’à ce qu’on arrive à le faire sans regarder. Ce sont des automatismes.

En combien de temps il faut finir le rubik’s cube pour espérer être champion de France ?

Le titre va se jouer à peu près aux alentours des 7 secondes de moyenne.

Parmi les participants, on aura des gens assez actifs sur Youtube, on aura des recordmans de France qui seront là ce week-end, parce que nous on fait bien la distinction entre la personne qui détient le record de France et la personne qui gagne les championnats de France.

Après, on aura aussi des étrangers qui seront là, principalement des allemands avec des gens qui ont déjà été champions du monde, des gens qui ont des records d’Europe ou du monde. Il y aura du beau monde.

Quelles sont les infos pratiques ? On peut venir voir ?

C’est au château des Rohan à Saverne. Les horaires c’est 8h-19h samedi et dimanche, 8h-17h le lundi.

La journée la plus intéressante c’est lundi puisqu’il y aura toutes les finales.

L’entrée est gratuite.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Les Restos du Coeur de Forbach s'attendent à accueillir 1500 personnes cet hiver

il y a 16 h 16 min

Les travaux ont débuté à Sarreguemines pour créer une maison des associations

il y a 19 h 15 min

Leyviller : Sapin à souhaits, recherche du Père Noël et ateliers créatifs pour les enfants ce samedi

il y a 19 h 16 min

Des marchés de Noël en nombre et divers événements au programme du week-end

il y a 19 h 16 min

Nouvel accord ente TotalEnergies et EPH : quelles conséquences pour l'avenir de la centrale Emile Huchet ?

il y a 1 jour 14 h 43 min

Hombourg-Haut : Un marché de Noël musical aux couleurs locales attend les visiteurs

il y a 1 jour 19 h 9 min

Après la boule de Noël, les fabrications artisanales en bois du Bitcherland

il y a 1 jour 19 h 15 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’ARS Grand Est organise des assises régionales du diabète ce vendredi

il y a 7 h 53 min

Flash InfoL’association Audace’s organise une grande dictée solidaire vendredi soir

il y a 8 h 2 min

Flash InfoLa journée de samedi s’annonce particulièrement froide 

il y a 8 h 3 min

Flash InfoUne manifestation contre les violences sexistes et sexuelles a lieu samedi à Metz

il y a 8 h 4 min

Flash InfoLa banque alimentaire du Bas-Rhin cherche des bénévoles pour la collecte nationale

il y a 10 h 55 min

Flash InfoLa Région Grand-Est investit pour promouvoir les métiers de la santé auprès des jeunes

il y a 17 h 2 min

Flash InfoLe Parc Sainte-Croix de Rhodes vous accueille même en hiver 

il y a 17 h 4 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par