Saverne : 300 compétiteurs au programme du championnat de France de Rubik’s Cube


par Cédric Kempf
jeudi 28 mars 2024 à 10:25

300 compétiteurs au programme du championnat de France  de Rubik’s Cube

Le championnat de France de Rubik’s Cube c’est ce week-end à Saverne. C’est un mosellan qui l’organise. Il a été choisi par la fédération internationale.

Son N°1 - 300 compétiteurs au programme du championnat de France de Rubik’s Cube

Valentin Hoffman de Phalsbourg, recordman de France de Rubik’s Cube en 2013, en moins de 7 secondes.

Ce week-end c’est le championnat de France, vous êtes dans les derniers préparatifs, comment ça se passe ?

On avance petit à petit. La pression monte mais c’est une bonne pression. Il faut se nourrir de ça pour préparer au mieux l’événement, et pour pouvoir accueillir dans les meilleures conditions les participants qui vont s’affronter ce week-end.

C'est une étape marquante dans une carrière de cubing d’organiser un tel évènement j’imagine que vous ressentez beaucoup de fierté ?

En fait, la communauté grandit de plus en plus, on a eu un boom post-covid. De plus en plus de personnes s’adonnent à cette pratique. C’est donc forcément une pression supplémentaire d’organiser un tel événement. J’ai déjà pu organiser pas mal de compétitions à d’autres occasions, mais le championnat de France, c’est clairement une première. On fera les comptes à la fin.

Qu’est-ce qui explique que les chiffres explosent et que le rubik’s cube plait toujours autant ?

Je pense que c’est quelque chose d’intergénérationnelle, c’est quelque chose qu’on a tous eu une fois dans les mains, il y a le côté assez magique, assez intriguant de voir des couleurs qui se mélangent, d’essayer de le faire, de ne rien comprendre, de vouloir à tout prix le réussir. C’est un peu comme une énigme où ça nous brûle les lèvres, on a envie de savoir, de réussir.

Environ 300 joueurs devraient participer au championnat, comment ça va se dérouler concrètement ?

300 compétiteurs vont se disputer le titre de champion de France dans la catégorie principale qui est le 3x3, donc le cube qu’on a tous eu une fois dans les mains. Après, il y a encore 15 autres catégories avec des cubes plus petits, plus gros, d’autres formes, des variantes du 3x3 à une main ou à l’aveugle. A chaque fois, on aura un champion de France dans chaque catégorie. 

Concernant les épreuves, il n’y a pas de système à élimination directe. Les gens vont être répartis par groupe, puisqu’on ne peut pas faire passer 300 participants en une seule fois. Pour le 3x3, ce seront des groupes de 20 personnes, soit 15 groupes, et à l’issue du premier tour, on aura un classement. De ce classement, on tirera les 100 premiers qualifiés, qui eux iront au second tour. Puis, il en restera 50. Pour la finale, on gardera les 16 meilleurs français.

Le rubik’cube c’est loin d’être du hasard, c’est plutôt mathématique ?

Il n’y a pas besoin d’être bon en maths, c’est un cliché pour moi. Bien sûr qu’il y a des maths qui se cachent derrière et que ça fait partie de l’essence même du rubik’s cube. Pour moi, c’est plus une question de logique, à la manière d’apprendre à louer ses lacets, et puis on répète, on répète, on répète, jusqu’à ce qu’on arrive à le faire sans regarder. Ce sont des automatismes.

En combien de temps il faut finir le rubik’s cube pour espérer être champion de France ?

Le titre va se jouer à peu près aux alentours des 7 secondes de moyenne.

Parmi les participants, on aura des gens assez actifs sur Youtube, on aura des recordmans de France qui seront là ce week-end, parce que nous on fait bien la distinction entre la personne qui détient le record de France et la personne qui gagne les championnats de France.

Après, on aura aussi des étrangers qui seront là, principalement des allemands avec des gens qui ont déjà été champions du monde, des gens qui ont des records d’Europe ou du monde. Il y aura du beau monde.

Quelles sont les infos pratiques ? On peut venir voir ?

C’est au château des Rohan à Saverne. Les horaires c’est 8h-19h samedi et dimanche, 8h-17h le lundi.

La journée la plus intéressante c’est lundi puisqu’il y aura toutes les finales.

L’entrée est gratuite.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Quand tomberont les jours fériés en 2026 ?

il y a 1 h 54 min

L’année 2026 commence avec son lot de nouveautés

il y a 1 h 55 min

L’association Chemin de vie lance un appel aux dons pour financer la formation de bénévoles

il y a 22 h 35 min

L’année 2025 marquée par les événements solidaires

il y a 1 jour 1 h 55 min

Longeville-lès-Saint-Avold : Deux hommes et une adolescente arrêtés après l’agression d’un homme de 53 ans qui promenait son chien

il y a 1 jour 16 h 42 min

Sarreguemines : La soirée du Nouvel An gâchée par une restriction des ventes d’articles pyrotechniques

il y a 1 jour 18 h

Sarreguemines : Plus d’un million d’euros récoltés par l’association "Aidons les enfants du monde" depuis sa création

il y a 1 jour 22 h 44 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPrudence ce matin si vous circulez dans la région

il y a 52 min

Flash InfoUn incendie a ravagé une maison à Rahling mardi soir

il y a 16 h 34 min

Flash InfoLe préfet de la Moselle renforce les sanctions en cas de suspension du permis de conduire

il y a 16 h 40 min

Flash InfoQuelles règles pour la soirée de Nouvel An ?

il y a 22 h 47 min

Flash InfoIl vous reste encore quelques jours pour profiter d’« Un Noël à Meisenthal »

il y a 22 h 48 min

Flash InfoLe passage à la nouvelle année se fait en musique avec deux concerts de Nouvel An

il y a 22 h 50 min

Flash InfoLes chefs des casernes de pompiers du Bas-Rhin se sont réunis pour tirer le bilan de l’année 2025

il y a 1 jour 14 h 35 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par