Laudrefang : Un nouveau type d’enseignement pour les jeunes de 3 à 11 ans


par Lucas Michels
vendredi 12 avril 2024 à 06:00

Un nouveau type d’enseignement pour les jeunes de 3 à 11 ans

Éduquer les enfants différemment à travers une école pas comme les autres. C’est le pari de Marie Hoblingre. Dès la rentrée prochaine, elle proposera un enseignement atypique à une dizaine de jeunes.

Son N°1 - Un nouveau type d’enseignement pour les jeunes de 3 à 11 ans

Apprendre, d'une manière différente 

À 45 ans, Marie Hoblingre se lance dans la pédagogie de Maria Montessori qui vise à approcher l’éducation d’une manière différente.

On a envie de proposer une solution pour des personnes qui recherchent des pédagogies alternatives en zones rurales, ainsi qu’une instruction qui soit personnalisée et qui utilise d’autres méthodes.

Le but de cette pédagogie est de rendre l’enfant acteur de son apprentissage.

L’enfant va travailler de manière autonome, à la fois dans le matériel, mais également dans la gestion de son temps de travail. Il y aura du travail imposé, mais après l’enfant choisira comment et quand il veut le faire.

À quoi ressemble une journée ? 

Concrètement, une journée type :

Le matin, il y a un temps de classe, mais dans l’après-midi, il y aura des activités dans le quotidien. Il y aura des projets aussi qui seront portés par les enfants, ce n’est pas nous qui allons leur dire quoi faire aujourd’hui, mais ça fera l’objet d’une discussion et il peut y avoir plein d’idées.

Et ne croyez pas pour autant qu’il n’y a pas de suivi.

On respecte le socle commun, il y a des choses à travailler, donc, c’est suivi, il y a des évaluations, qui ne sont pas notées. Il y a un suivi de l’éducateur qui observe énormément l’enfant.

Un cadre propice à l'apprentissage 

Installée à Laudrefang, dans une grange rénovée, cette école disposera d’un cadre atypique.

On voulait un cadre qui soit celui d’une maison. La pédagogie Montessori, se vit dans la classe, mais aussi dans le prolongement du quotidien.  

Comment l'idée lui est venue ?

Educatrice Montessori, Marie a voulu créer cette école pour aider le plus grand nombre d’enfants.

Moi, ça fait 15 ans que j’applique la pédagogie chez moi, avec mes propres enfants. J’ai été aussi pas mal interpellée par des enfants qui m’ont partagé leur difficulté à l’école, et un moment donné, je me suis dit qu’il fallait proposer des choses, en faisant partager mon expérience et mes compétences.

Pour l’instant, déjà 5 familles sont intéressées par le projet. Si vous l’êtes aussi, une réunion d’information aura lieu le 19 avril à 20h30 à la salle polyvalente de Laudrefang.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Les Restos du Cœur du Bas-Rhin recrutent pour la grande collecte du mois de mars

il y a 1 jour 18 h 10 min

Bitche : Un forum de l’emploi pour lutter contre la pénurie de main-d’oeuvre dans la restauration et le tourisme

il y a 1 jour 20 h 5 min

Saint-Avold : La success-story de Thomas Heil, créateur de contenus qui veut faire "kiffer" la Moselle

il y a 1 jour 23 h 56 min

Sarralbe : Secal, une entreprise référence en France pour la construction de pont roulant

il y a 1 jour 23 h 57 min

Municipales 2026 : de nombreux maires raccrochent leur écharpe

il y a 1 jour 23 h 57 min

Quels sont les événements organisés dans le secteur ce week-end ?

il y a 1 jour 23 h 57 min

Le syndicat du bâtiment CAPEB s’invite dans la campagne des municipales

il y a 2 jour 20 h 37 min

Voir toute l'actu

Flash InfoC’est terminé pour plusieurs magasins Colruyt de Moselle-Est

il y a 21 h 1 min

Flash InfoLes faits de délinquance et de violence ont augmenté dans le Bas-Rhin en 2025

il y a 21 h 6 min

Flash InfoAllez hop… Tous à Hombourg-Haut pour la cavalcade ce dimanche

il y a 21 h 9 min

Flash InfoLe secteur du tourisme recrute en Moselle !

il y a 21 h 12 min

Flash InfoLe corps retrouvé dans la Sarre a été identifié

il y a 23 h 50 min

Flash InfoUne voiture a fini sur le toit dans un accident à Farébersviller

il y a 1 jour 8 min

Flash InfoLes supporters du CO Sarralbe Handball sont attendus en nombre à Sarrebourg ce dimanche

il y a 1 jour 22 h 31 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par