Laudrefang : Un nouveau type d’enseignement pour les jeunes de 3 à 11 ans


par Lucas Michels
vendredi 12 avril 2024 à 06:00

Un nouveau type d’enseignement pour les jeunes de 3 à 11 ans

Éduquer les enfants différemment à travers une école pas comme les autres. C’est le pari de Marie Hoblingre. Dès la rentrée prochaine, elle proposera un enseignement atypique à une dizaine de jeunes.

Son N°1 - Un nouveau type d’enseignement pour les jeunes de 3 à 11 ans

Apprendre, d'une manière différente 

À 45 ans, Marie Hoblingre se lance dans la pédagogie de Maria Montessori qui vise à approcher l’éducation d’une manière différente.

On a envie de proposer une solution pour des personnes qui recherchent des pédagogies alternatives en zones rurales, ainsi qu’une instruction qui soit personnalisée et qui utilise d’autres méthodes.

Le but de cette pédagogie est de rendre l’enfant acteur de son apprentissage.

L’enfant va travailler de manière autonome, à la fois dans le matériel, mais également dans la gestion de son temps de travail. Il y aura du travail imposé, mais après l’enfant choisira comment et quand il veut le faire.

À quoi ressemble une journée ? 

Concrètement, une journée type :

Le matin, il y a un temps de classe, mais dans l’après-midi, il y aura des activités dans le quotidien. Il y aura des projets aussi qui seront portés par les enfants, ce n’est pas nous qui allons leur dire quoi faire aujourd’hui, mais ça fera l’objet d’une discussion et il peut y avoir plein d’idées.

Et ne croyez pas pour autant qu’il n’y a pas de suivi.

On respecte le socle commun, il y a des choses à travailler, donc, c’est suivi, il y a des évaluations, qui ne sont pas notées. Il y a un suivi de l’éducateur qui observe énormément l’enfant.

Un cadre propice à l'apprentissage 

Installée à Laudrefang, dans une grange rénovée, cette école disposera d’un cadre atypique.

On voulait un cadre qui soit celui d’une maison. La pédagogie Montessori, se vit dans la classe, mais aussi dans le prolongement du quotidien.  

Comment l'idée lui est venue ?

Educatrice Montessori, Marie a voulu créer cette école pour aider le plus grand nombre d’enfants.

Moi, ça fait 15 ans que j’applique la pédagogie chez moi, avec mes propres enfants. J’ai été aussi pas mal interpellée par des enfants qui m’ont partagé leur difficulté à l’école, et un moment donné, je me suis dit qu’il fallait proposer des choses, en faisant partager mon expérience et mes compétences.

Pour l’instant, déjà 5 familles sont intéressées par le projet. Si vous l’êtes aussi, une réunion d’information aura lieu le 19 avril à 20h30 à la salle polyvalente de Laudrefang.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Les passionnés de la petite brique ont rendez-vous ce dimanche à la bourse Lego

il y a 1 h 3 min

Carnaval, salons et spectacles : nos idées de sorties à faire ce week-end

il y a 1 h 18 min

Creativa et Gourmet & Chocolat : un double salon pour les amateurs de loisirs créatifs et les gourmands à Metz

il y a 1 h 57 min

« Jetons Cancer » : le Rotaract de Moselle-Est se mobilise pour faire avancer la recherche

il y a 2 h 49 min

Municipales 2026 : Le mode de scrutin change pour les communes de moins de 1000 habitants

il y a 5 h 17 min

Créhange : Un centre de formation de haut niveau pour les pompiers du SDIS

il y a 5 h 17 min

Baerenthal : [Mise à jour 12h30] : L’octogénaire disparu dans le Pays de Bitche a été retrouvé sain et sauf

il y a 23 h 33 min

Voir toute l'actu

Flash Info14ème journée de championnat en N1 fédérale pour Folschviller ce week-end 

il y a 4 h 22 min

Flash InfoDirection les quarts de finale de Coupe de France pour le Racing Club de Strasbourg 

il y a 4 h 23 min

Flash InfoC’est l’heure du derby de Moselle-Est en R1 de foot 

il y a 4 h 25 min

Flash InfoUne journée pour prendre soin de votre cœur est organisée demain à Sarreguemines

il y a 4 h 28 min

Flash Info55 groupes et chars sont attendus dimanche pour la cavalcade de Sarreguemines

il y a 4 h 28 min

Flash InfoUn homme de 70 ans a perdu la vie dans un accident de la route à Bistroff ce jeudi

il y a 4 h 30 min

Flash InfoLe centre nautique de Sarreguemines sera fermé dimanche

il y a 17 h 45 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par