La triple championne de France, Jennifer Janiec pilote des bolides hors du commun


par Lucas Michels
mardi 14 mai 2024 à 05:08

La triple championne de France, Jennifer Janiec pilote des bolides hors du commun

Championne de France en 2019, 2022, et 2023, Jennifer court dans un sport mécanique pas comme les autres, elle pilote des camions de compétition sur circuit. Nous sommes allés à sa rencontre lors du Trucker-Festival à Thal-Drulingen.

Son N°1 - La triple championne de France, Jennifer Janiec pilote des bolides hors du commun

Devant son bolide imposant, mauve et rose, Jennifer n’a pas peur de revêtir la combinaison de pilote et de passer derrière le volant.

Pour moi, c’est devenu une facilité, c’est comme-ci, c’était un jouet. En termes de compétition, on a un petit bouton on/off, qu’on passe sur « off », avant le départ, et c’est là où on a des montées d’adrénaline, des choses indescriptibles.  

Si c’est une discipline qui peut paraître majoritairement masculine, elle ose défier les hommes sur piste.

Pour moi, ça n’a jamais été difficile. Le monde de la compétition reste assez compliqué, au niveau mental et au niveau physique, il faut suivre. C’est une catégorie très fermée, très masculine, encore plus que dans les voitures, on est vraiment très peu nombreuses. Moi, je dis que lorsqu’on a un casque sur la tête, on est ni homme, ni femme, on est pilote avant tout.  

Et le monstre de puissance qu’elle roule :

Mon camion est un Man, avec un moteur de compétition, qui fait 1200 chevaux pour 5.4 tonnes. On n’a plus grand-chose d’origine sur ce camion. On a des pneus de compétition, on a un châssis compétition, … La base n’est pas un tracteur classique qu’on décroche de la remorque, c’est vraiment un camion qui est conçu pour la compétition.

L’envie de se lancer dans cette compétition lui est venue durant l’adolescence.

À l’époque, j’ai commencé par le karting, l’école de pilotage à 15 ans, en formule Renault. J’avais un peu de mal à trouver ma place dans la voiture, la position de conduite était un peu difficile. Mon frère, qui avait déjà un gros palmarès en voiture, lui, est passé au camion de course, et sur une séance d’essais privé, il m’a laissé monter dans son camion. C’est comme ça que je suis arrivée dans un camion de course pour la première fois.

Et concernant, son parcours :

À l’époque, j’ai fait 4 saisons de championnat de France. Ensuite, j’ai arrêté, j’ai eu mon petit garçon, j’ai repris l’entreprise familiale, et en 2020, on a racheté ce camion et on a relancé l’écurie familiale.

Depuis ses 18 ans, Jennifer pilote des camions, dans son écurie familiale. Après avoir fait une pause dans sa carrière, aujourd’hui, elle espère continuer de performer dans la compétition avec son camion.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Forbach : De l’eau et des brumisateurs à domicile pour les seniors avec les brigades fraîcheur

il y a 8 h 26 min

Sarreguemines : Pause fraîcheur, classes aérées, ventilateurs... le brevet s’adapte à la canicule au Himmelsberg

il y a 8 h 41 min

Les pompiers de la Moselle sur tous les fronts pour faire face à la canicule

il y a 10 h 10 min

Sarreguemines : La Saint-Paul est maintenue, avec des ajustements en raison de la canicule

il y a 10 h 29 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa fête du cinéma est de retour dès dimanche

il y a 15 h 48 min

Flash InfoLa SPA de Sarreguemines organise une collecte aujourd’hui et demain pour répondre aux besoins des animaux

il y a 15 h 50 min

Flash InfoLa SPA de Sarrebourg a pris en charge un chien jeté par-dessus la clôture 7h

il y a 15 h 50 min

Flash InfoLa conférence St Vincent de Paul de Petite-Rosselle organise une journée « portes-ouvertes » samedi 

il y a 1 jour 6 h 5 min

Flash InfoLes événements s’annulent les uns après les autres pour ce week-end

il y a 1 jour 6 h 6 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par