La triple championne de France, Jennifer Janiec pilote des bolides hors du commun


par Lucas Michels
mardi 14 mai 2024 à 05:08

La triple championne de France, Jennifer Janiec pilote des bolides hors du commun

Championne de France en 2019, 2022, et 2023, Jennifer court dans un sport mécanique pas comme les autres, elle pilote des camions de compétition sur circuit. Nous sommes allés à sa rencontre lors du Trucker-Festival à Thal-Drulingen.

Son N°1 - La triple championne de France, Jennifer Janiec pilote des bolides hors du commun

Devant son bolide imposant, mauve et rose, Jennifer n’a pas peur de revêtir la combinaison de pilote et de passer derrière le volant.

Pour moi, c’est devenu une facilité, c’est comme-ci, c’était un jouet. En termes de compétition, on a un petit bouton on/off, qu’on passe sur « off », avant le départ, et c’est là où on a des montées d’adrénaline, des choses indescriptibles.  

Si c’est une discipline qui peut paraître majoritairement masculine, elle ose défier les hommes sur piste.

Pour moi, ça n’a jamais été difficile. Le monde de la compétition reste assez compliqué, au niveau mental et au niveau physique, il faut suivre. C’est une catégorie très fermée, très masculine, encore plus que dans les voitures, on est vraiment très peu nombreuses. Moi, je dis que lorsqu’on a un casque sur la tête, on est ni homme, ni femme, on est pilote avant tout.  

Et le monstre de puissance qu’elle roule :

Mon camion est un Man, avec un moteur de compétition, qui fait 1200 chevaux pour 5.4 tonnes. On n’a plus grand-chose d’origine sur ce camion. On a des pneus de compétition, on a un châssis compétition, … La base n’est pas un tracteur classique qu’on décroche de la remorque, c’est vraiment un camion qui est conçu pour la compétition.

L’envie de se lancer dans cette compétition lui est venue durant l’adolescence.

À l’époque, j’ai commencé par le karting, l’école de pilotage à 15 ans, en formule Renault. J’avais un peu de mal à trouver ma place dans la voiture, la position de conduite était un peu difficile. Mon frère, qui avait déjà un gros palmarès en voiture, lui, est passé au camion de course, et sur une séance d’essais privé, il m’a laissé monter dans son camion. C’est comme ça que je suis arrivée dans un camion de course pour la première fois.

Et concernant, son parcours :

À l’époque, j’ai fait 4 saisons de championnat de France. Ensuite, j’ai arrêté, j’ai eu mon petit garçon, j’ai repris l’entreprise familiale, et en 2020, on a racheté ce camion et on a relancé l’écurie familiale.

Depuis ses 18 ans, Jennifer pilote des camions, dans son écurie familiale. Après avoir fait une pause dans sa carrière, aujourd’hui, elle espère continuer de performer dans la compétition avec son camion.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Le long week-end du 8 mai s’annonce chargé en animations

il y a 8 h 7 min

Sarreguemines : La petite Sara était bien victime de harcèlement à l’école

il y a 9 h 5 min

Volmunster : Les arboriculteurs du Moulin d’Eschviller proposent leur 19ème marché des fleurs

il y a 11 h 26 min

Freyming-Merlebach : Un travail de longue haleine pour sensibiliser les adultes de demain à la gestion des déchets

il y a 11 h 27 min

Voir toute l'actu

Flash InfoBelle victoire finale pour Sarrebourg Moselle Sud Handball 

il y a 9 h 7 min

Flash InfoLola Karst sera l’invitée exceptionnelle du Sarreguemines Football club ce vendredi

il y a 9 h 8 min

Flash InfoLe rêve européen s’envole pour Strasbourg 

il y a 9 h 9 min

Flash InfoCette année, la remise nationale du chèque de l’opération Une rose Un espoir se fera à Woustviller

il y a 9 h 10 min

Flash InfoLa situation des agriculteurs est meilleure en Grand Est que dans le reste de la France

il y a 9 h 12 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par