Saint-Avold : Les salariés de la centrale Emile Huchet ne se laisseront pas être licenciés une seconde fois


par Cédric Kempf
mardi 28 mai 2024 à 06:15

Les salariés de la centrale Emile Huchet ne se laisseront pas être licenciés une seconde fois

Licenciés en 2022 puis rappelés en secours pour relancer la centrale Émile Huchet, les salariés se sentent aujourd’hui trahis par le gouvernement. Le charbon en 2027 c’est terminé. Emmanuel Macron l’a promis. Oui, mais après ? Le président a aussi annoncé la reconversion du site de Saint-Avold. Sauf que les salariés ne voient rien venir. Pire, rien n’est signé pour continuer à faire tourner la centrale entre 2025 et 2027.

Son N°1 - Les salariés de la centrale Emile Huchet ne se laisseront pas être licenciés une seconde fois

J'ai l'impression qu'on m'a menti, clairement oui. On m'a vendu du rêve, c'est vraiment la phrase.

Julien a été licencié en 2022. Rappelé et revenu à la centrale contre l’avis de sa femme, il ne sait pas où il travaillera l’année prochaine. Lucas, lui, travaillait pour Total jusqu’en décembre dernier.

Ce qui m'a fait venir ici, c'est qu'il y avait des nouveaux projets, des choses très intéressantes. On s'aperçoit finalement, au fur et à mesure, que ces nouveaux projets ne sont pas si concrets que ça.

L’idée, c’est de passer à l’hydrogène. A Saint-Avold, on parle du projet Emil’hy. Pour Emmanuel Macron, c’est l’avenir. C’était son discours en tout cas il y a un an.

L'objectif, c'est de faire de la France, l'un des leaders de l'hydrogène décarboné. C'est ça le plan, donc on y va à fond. La stratégie hydrogène vert qu'on a déjà lancé, entre maintenant et 2030, elle va nous permettre de réduire nos émissions de 6,5 millions de tonnes de CO2 par an, en 2030.

Des objectifs difficilement atteignables selon Thomas, un autre salarié.

Ce projet clive beaucoup à Paris, parce qu'ils trouvent que notre projet est trop transfrontalier, trop européen justement parce que notre premier client est allemand. Notre client, il est où il est, malheureusement, on ne bougera pas la frontière, c'est comme ça. C'est ce client qui permettra d'amorcer la pompe de l'hydrogène en Moselle-Est, sans lui, il n'y aura rien. 

Les salariés n’ont pas envie de revivre ce qu’ils ont vécu en 2022 et sont prêts à tout pour faire reconvertir le site.

On nous a dit "Vous êtes vraiment de bons travailleurs en Moselle-Est", "Vous êtes des gens bien en Moselle", mais nous on s'en fout d'être des gens bien en Moselle, on veut simplement transformer l'essai.

On ne se laissera pas faire, on ne se laissera pas fermer, ça c'est sûr. Un homme dangereux, c'est un homme qui n'a plus rien à perdre, et là, clairement, on n'a plus rien à perdre.

Au gouvernement maintenant de tenir ses promesses.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Alexandre Cassaro, largement réélu à Forbach, a déjà la Communauté d’Agglomération en tête

il y a 1 h 8 min

Bliesbruck : Après une égalité parfaite au premier tour des municipales, les habitants ont tranché

il y a 1 h 9 min

Marc Zingraff, réélu maire de Sarreguemines pour un second mandat

il y a 1 h 9 min

Saint-Avold : Hervé Simon (RN) veut convaincre les Naboriens pendant son mandat

il y a 7 h 54 min

En direct : les résultats du second tour des élections municipales en Moselle-Est

il y a 11 h 23 min

Le second tour des municipales… Mais aussi d’autres animations au programme du week-end

il y a 2 jour 21 h 9 min

Sarrebourg : Après son élection, Fabien Di Filippo promet "un mandat de recentrage"

il y a 2 jour 21 h 48 min

Voir toute l'actu

Flash InfoIl est l’heure de retourner aux urnes !

il y a 23 h 52 min

Flash InfoLe printemps du cinéma commence aujourd’hui dans les salles du secteur !

il y a 23 h 54 min

Flash InfoYann Schrub en bronze aux mondiaux en salle !

il y a 1 jour 1 h 2 min

Flash InfoJamais 2 sans 3 pour les cigognes de Sarralbe !

il y a 1 jour 23 h 47 min

Flash InfoLa Dursteloise a permis de récolter plus de 5000€ pour la Ligue contre le cancer

il y a 2 jour 16 min

Flash InfoLe Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Moselle recrute 25 caporaux sapeurs-pompiers professionnels

il y a 2 jour 18 min

Flash InfoLa gendarmerie de Sarralbe vous invite à la prudence face à une nouvelle arnaque

il y a 2 jour 19 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par