Saint-Avold : Les salariés de la centrale Emile Huchet ne se laisseront pas être licenciés une seconde fois


par Cédric Kempf
mardi 28 mai 2024 à 06:15

Les salariés de la centrale Emile Huchet ne se laisseront pas être licenciés une seconde fois

Licenciés en 2022 puis rappelés en secours pour relancer la centrale Émile Huchet, les salariés se sentent aujourd’hui trahis par le gouvernement. Le charbon en 2027 c’est terminé. Emmanuel Macron l’a promis. Oui, mais après ? Le président a aussi annoncé la reconversion du site de Saint-Avold. Sauf que les salariés ne voient rien venir. Pire, rien n’est signé pour continuer à faire tourner la centrale entre 2025 et 2027.

Son N°1 - Les salariés de la centrale Emile Huchet ne se laisseront pas être licenciés une seconde fois

J'ai l'impression qu'on m'a menti, clairement oui. On m'a vendu du rêve, c'est vraiment la phrase.

Julien a été licencié en 2022. Rappelé et revenu à la centrale contre l’avis de sa femme, il ne sait pas où il travaillera l’année prochaine. Lucas, lui, travaillait pour Total jusqu’en décembre dernier.

Ce qui m'a fait venir ici, c'est qu'il y avait des nouveaux projets, des choses très intéressantes. On s'aperçoit finalement, au fur et à mesure, que ces nouveaux projets ne sont pas si concrets que ça.

L’idée, c’est de passer à l’hydrogène. A Saint-Avold, on parle du projet Emil’hy. Pour Emmanuel Macron, c’est l’avenir. C’était son discours en tout cas il y a un an.

L'objectif, c'est de faire de la France, l'un des leaders de l'hydrogène décarboné. C'est ça le plan, donc on y va à fond. La stratégie hydrogène vert qu'on a déjà lancé, entre maintenant et 2030, elle va nous permettre de réduire nos émissions de 6,5 millions de tonnes de CO2 par an, en 2030.

Des objectifs difficilement atteignables selon Thomas, un autre salarié.

Ce projet clive beaucoup à Paris, parce qu'ils trouvent que notre projet est trop transfrontalier, trop européen justement parce que notre premier client est allemand. Notre client, il est où il est, malheureusement, on ne bougera pas la frontière, c'est comme ça. C'est ce client qui permettra d'amorcer la pompe de l'hydrogène en Moselle-Est, sans lui, il n'y aura rien. 

Les salariés n’ont pas envie de revivre ce qu’ils ont vécu en 2022 et sont prêts à tout pour faire reconvertir le site.

On nous a dit "Vous êtes vraiment de bons travailleurs en Moselle-Est", "Vous êtes des gens bien en Moselle", mais nous on s'en fout d'être des gens bien en Moselle, on veut simplement transformer l'essai.

On ne se laissera pas faire, on ne se laissera pas fermer, ça c'est sûr. Un homme dangereux, c'est un homme qui n'a plus rien à perdre, et là, clairement, on n'a plus rien à perdre.

Au gouvernement maintenant de tenir ses promesses.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Lutzelbourg : De gros moyens mobilisés par les pompiers pour s’entraîner au risque de feu de forêt

il y a 2 h 3 min

Quel est le programme de la Nuit Européenne des Musées dans le secteur ?

il y a 2 h 3 min

L’application d’aide à l’arrêt du tabac "Kwit" gratuite pour les habitants des territoires de Forbach et Freyming-Merlebach

il y a 2 h 4 min

Sylvia Benevento veut porter la voix des aidants grâce au Syndicat National des Aidants de Moselle-Est

il y a 20 h 34 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes joueuses de Metz Handball vont tenter de décrocher leur 14ème coupe de France ce week-end

il y a 26 min

Flash InfoDernier week-end de compétition pour nos clubs de foot locaux en R1

il y a 28 min

Flash InfoL’agglomération de Sarreguemines récompensée pour son engagement pour la nature

il y a 28 min

Flash InfoAprès Forbach ou encore Sarreguemines, les parcours du cœur sont organisés samedi à Woustviller

il y a 29 min

Flash InfoLe ministre de l'éducation nationale en Moselle aujourd'hui

il y a 32 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par