Stiring-Wendel : 40 équipes européennes de football s'affrontent au Eye Soccer League


par Radio Mélodie
vendredi 14 juin 2024 à 12:28

40 équipes européennes de football s'affrontent au Eye Soccer League

Ce samedi 15 et ce dimanche 16 juin c’est la 4ème édition du plus grand tournoi de foot U13 Elite du Grand Est. Le Eye Soccer League ça se passe sur la pelouse de Stiring-Wendel.

Son N°1 - 40 équipes européennes de football s'affrontent au Eye Soccer League

Karim Chakhite est le directeur du tournoi EYE SOCCER LEAGUE et Président de l’association opération Sun.

Cette année, 16 clubs pros et 24 clubs amateurs. Comment va se dérouler ce tournoi ?

Comme vous l’avez dit, c’est la 4e édition donc on va accueillir ce week-end 40 équipes, ce qui représente à peu près 600 joueurs et entraîneurs, qui viennent de 10 pays. C’est un record pour cette 4e édition. Ils viennent de Turquie, d’Italie, Portugal, l’Espagne, Allemagne, Hollande, Angleterre. Donc il y a toute l’Europe qui sera représenté. Ça consiste à un tournoi élite ou bien évidemment, il y a un haut niveau de compétition. Mais il y aussi surtout du spectacle et de l’ambiance.

L’Euro 2024 démarre ce vendredi 14 juin au soir, à cette occasion, vous avez prévu une fan zone 2024, c’est quoi ? 

Exactement, on va dire que c’était un timing parfait pour cette date de tournois de cette 4e édition. Le lendemain de l’ouverture de l’Euro, pour que la fête soit encore plus belle et ça va être 100 % foot ce week-end.

Du sport, mais aussi de la solidarité. Vous organisez une opération nommée ''opération 1000 shoes''. 

Exactement, notre association avec le club et les bénévoles, on utilise le football aussi pour véhiculer des valeurs et notamment la solidarité. Donc il fallait trouver une action qui est en lien avec le football. On a commencé cette opération 1000 shoes l’année dernière en 2023. À notre grand étonnement et grâce à la générosité des nombreux spectateurs et des participants au tournoi, on a pu récolter, avec en partenariat l’association ECDE, 654 chaussures. Elles ont été envoyées au Cameroun. D’ailleurs, on a publié hier sur les réseaux la donation de ces chaussures au Cameroun, on le fait réellement, c’est important de le préciser. Pour cette année, on a décidé de réitérer cette opération. Le pays destinataire des chaussures va changer, cette fois-ci, ce sera le Maroc. On espère battre le record de l’année dernière en essayant d’atteindre ce chiffre symbolique de 2000 chaussures. Cet élan de solidarité fonctionne très bien et on compte sur tout le monde pour continuer dans cette lancée.

Vous l’avez dit dans un communiqué ''Le contexte économique est toujours aussi difficile, les charges ne cessent de croître : transports, hôtels, marchandises, matériel...''. C’était un vrai défi cette année de proposer ce plateau sportif de niveau européen ? 

C’est une grosse logistique. Pour faire venir autant de monde, mais pour qu’ils puissent prendre plaisir, il faut qu’ils puissent jouer un maximum. Nous, on a une formule un peu originale, c’est que tout le monde ne joue pas en même temps. Ils sont 40 équipes et il y a 20 équipes qui vont jouer le samedi matin de 8 h à 14 h et il y a 20 équipes qui vont jouer à partir de 15 h jusqu’à 20 h. Ce qui leur permet de pouvoir enchaîner les matchs. Il y a du spectacle tout au long de la journée. Et en tant que participants, pour les joueurs et entraîneurs, c’est très agréable, car il n’y a pas beaucoup d’attente. Ça c’est important et ensuite le dimanche par contre tout le monde se retrouve au stade pour les phases finales et pour pouvoir justement jouer le titre et pour essayer de succéder l’Olympique de Marseille qui a gagné la coupe l’année dernière.

Lionel Schneider speaker officiel du FC Metz, commentera les matchs. Qui est-ce ?

Lionel Schneider pour les amateurs de foot, il est connu dans le département. Il est speaker officiel du FC Metz depuis de nombreuses années. Il nous accompagne dans la 4e édition et nous accompagne sur le tournoi depuis la 2e édition. Donc ça fait déjà 3 ans qu’il est fidèle. Lionel c’est aussi un passionné de football au-delà d’être speaker du FC Metz. Il est très professionnel, il participe grandement à mettre une ambiance festive dans le tournoi. Il y a cette personnalité-là mais il y aussi d’autres personnalités. L’année dernière, on a eu la chance d’avoir la visite surprise d’un joueur international portugais qui est Quaresma, champion d’Europe. Son fils jouait au Sporting Portugal, donc il a fait le trajet depuis Lisbonne pour venir voir jouer son fils. On a aussi une petite info en exclusivité pour vous. Il y a cette année le fils d’Arjen Robben, l’international Hollandais qui a joué aussi au Bayern Munich, qui est dans l’équipe de Groningue, donc qui va représenter les Hollandais. Alors est-ce qu’il va venir, je ne sais pas, mais en tout cas son fils sera présent avec d’autres talents des autres équipes. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Pronostics hippiques du samedi 20 juillet 2024

il y a 19 h 31 min

Saint-Avold : Le salon de l’arme ancienne est de retour à l’Agora

il y a 1 jour 14 h 52 min

Stiring-Wendel : Des spectacles et des concerts pour le 27ème festival de l’été

il y a 1 jour 16 h

Saint-Avold : Plusieurs projets pour la reconversion verte de la centrale Emile Huchet

il y a 1 jour 17 h 3 min

Pronostics hippiques du vendredi 19 juillet 2024

il y a 1 jour 19 h 31 min

Votre patrimoine préféré : La vie en autarcie des soldats mosellans dans l'ouvrage du Simserhof

il y a 1 jour 19 h 41 min

Mozhell Open Air : le festival de métal mosellan se prépare

il y a 1 jour 19 h 55 min

Voir toute l'actu

Flash InfoOn connaît le visuel du nouveau maillot du FC Metz

il y a 12 h 33 min

Flash InfoLe Parc Naturel régional des Vosges du Nord lance l’opération « Halte Gourde »

il y a 1 jour 9 h 35 min

Flash InfoLe festival Au grès du jazz de la Petite-Pierre cherche des bénévoles 

il y a 1 jour 9 h 36 min

Flash InfoUn homme retranché a été interpellé cet après-midi à Sarrebourg

il y a 1 jour 9 h 38 min

Flash Info42 athlètes du Grand-Est participent aux Jeux Olympiques 

il y a 1 jour 9 h 40 min

Flash InfoDes cyanobactéries ont été repérées dans le port de Saverne

il y a 1 jour 18 h 22 min

Flash InfoPour bien préparer la rentrée, la ville de Forbach organise des sessions gratuites de soutien scolaire

il y a 1 jour 18 h 25 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par