Sylvain Coniel, un cycliste amateur qui va loin


par Radio Mélodie
vendredi 28 juin 2024 à 06:00

Sylvain Coniel, un cycliste amateur qui va loin

La 111ème édition du Tour de France débute ce samedi 29 juin ! Les passionnés de cyclisme seront au rendez-vous. Sylvain Coniel est l’un d’eux. À 53 ans, le Keskastellois enchaîne les défis en vélo de route. À côté de sa passion, il est directeur de l’usine CGR à Sarrebourg. Il a déjà plusieurs courses officielles à son actif. Ça fait 10 ans qu’il a sérieusement repris le vélo en s’inscrivant au cyclo-club de Sarralbe. Là-bas, il y crée les parcours depuis quelques années. 

Son N°1 - Sylvain Coniel, un cycliste amateur qui va loin

Le vélo ça vide la tête.

Sylvain sillonne les routes depuis petit. Ses parents l’emmenaient voir le Tour de France au bord des routes. C’est ce qui lui a fait découvrir l’univers du cyclisme. Aujourd’hui, son vélo de route est de sortie presque tous les jours. 

J’ai un travail très intellectuel et je voulais mettre un peu plus de sport dans ma vie. Je pratique le vélo sous ses différentes formes, un peu de vélo-taf pour aller au travail, des voyages itinérants en famille avec des bagages sur plusieurs jours, et puis des challenges un peu plus difficiles.

"Aujourd'hui je fais des 300 km"

Quand il ne participe pas aux courses organisées, il s’entraîne pour ses nouveaux défis. Son truc à lui ce sont les longues distances. 

Il y a une dizaine d’années, faire 100 km, c’était pour moi un challenge. Aujourd’hui, je fais des 300 km. C’est vrai que ce n’est pas que les jambes, c’est aussi beaucoup dans la tête que ça se passe. Ce que j’aime, c’est la découverte de la France et de ses beaux paysages, ses patrimoines. Aller au-delà de l’horizon pour voir ce qu’il y a derrière la colline. C’est un défi physique.

À son compteur : la traversée des Alpes, bientôt celle des Pyrénées, plusieurs cyclo-montagnardes et l’étape du Tour de France de 2017 qui l’a fait grimper au sommet du col de l’Izoard. 

Il y a une certaine fierté d’avoir fait un col difficile, des cols du tour de France. Je ne suis pas particulièrement sportif, mais je suis très endurant.

Il traverse la France à vélo

Il y a 2 ans, il réalise sa première diagonale. En 86 heures, il se rend à Brest en partant de Strasbourg. Il aime repousser ses limites.

Alors sur le coup, c’est assez difficile parce qu’il faut rouler 300 km par jour. Ce qui est sympathique sur ce genre d’exercice, c’est qu’il y a beaucoup d’imprévus, beaucoup d’aventure, on rencontre des gens. Moi, c’est vraiment le côté aventure qu’il y a derrière le vélo que je trouve plaisant.

C’est une passion qu’il compte bien continuer. Son prochain défi est déjà planifié : une deuxième diagonale reliant Strasbourg à Hendaye.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Un homme de 68 ans décède après un accident sur l’A620 entre Sarrebruck et Völklingen

il y a 9 h 48 min

Juin Vert : l’hôpital de Forbach organise une journée de sensibilisation au cancer du col de l’utérus

il y a 10 h 35 min

Saint-Avold : Un plat de Steve Belaatel, cuisinier de l’Expérience, pourrait bientôt se déguster dans le TGV

il y a 14 h 15 min

Anticiper pour mieux vieillir : des solutions présentées aux seniors de Saint-Avold

il y a 14 h 15 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne vague rose va déferler dans les rues de Sarreguemines ce dimanche

il y a 3 h 44 min

Flash InfoUn homme de 79 ans agressé et volé à Sarrebruck, la police recherche des témoins

il y a 3 h 46 min

Flash InfoLouane est la nouvelle tête d’affiche des Alpagas Bleus après l’annulation de la venue de Patrick Bruel

il y a 5 h 57 min

Flash InfoSi vous comptiez faire des emplettes en Allemagne aujourd’hui, c’est férié 

il y a 12 h 28 min

Flash InfoSi vous n’avez pas encore fait votre déclaration d’impôts… il y a urgence 

il y a 12 h 30 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par