Votre église préférée : La chapelle Sainte-Croix de Forbach


par Lucas Michels
lundi 22 juillet 2024 à 06:37

Votre église préférée : La chapelle Sainte-Croix de Forbach

Aujourd'hui, on vous fait découvrir ou redécouvrir la chapelle Sainte-Croix, nichée dans les hauteurs de Forbach. Un lieu de culte chargé d’histoires et de légendes. Nous sommes allés à la rencontre de Bernard et Marie-Rose, membres de l’association de la chapelle Sainte-Croix.

Son N°1 - Votre église préférée : La chapelle Sainte-Croix de Forbach

Un chemin en pavés romains mène vers cet édifice du XIIIe siècle, caché par les arbres de la forêt. Devant la chapelle, les pierres de grès qui la composent attirent le regard, même si elles portent les traces du temps. Marie-Rose Baltes est la vice-présidente de l’association.

Elle a connu toutes les grandes périodes de l’histoire, la guerre de 30 ans, la Révolution, les guerres successives, … Elle en a vu de toutes les couleurs cette chapelle. 

Découpée en 3 morceaux, avec une bâtisse, un chœur, et un ermitage, les origines de cette chapelle datent du temps des Romains, qui occupaient ce lieu.

Ils contrôlaient l’axe de Metz vers l’Allemagne. De Metz, il y avait la montée vers Trèves, et puis, il y avait un passage vers l’est, vers l’Allemagne. Ils avaient des postes d’observation sur cet axe stratégique.

Une fois à l’intérieur, les vitraux illuminent le plafond voûté, aux allures de château-fort, et les statues, assez uniques, comme celle de la Vierge à l’enfant faite en bois. Bernard Hagenbourger est le trésorier de l’association.

Vous passez la main derrière, c’est creux, c’est en une seule pièce. C’est un tronc d’arbre qui a été travaillé par un sculpteur. Ce sont des pièces uniques.

L’ermitage, accolé au chœur de la chapelle, accueille 2 religieuses tout au long de l’année. L’une d’elles, Yollande Akate nous témoigne de la popularité de ce lieu. 

Nous recevons des gens à toute heure, des fois, de midi jusqu’à 20h. Ceux qui ont besoin qu’on les écoute, viennent sonner, d’autres viennent simplement, et restent là. À 20h, quand je ferme, je suis obligée de leur dire qu’il est l’heure.

En plus d’être un lieu culturel et cultuel, une légende entoure ce site avec la célèbre Alice de Forbach.

Elle a été courtisée par deux frères. Comme elle n’était pas insensible à cette cour, elle s’est laissée faire, en ne pouvant pas choisir entre les deux. Ils se sont combattus, et ce duel a été mortel pour les deux. Le cœur déchiré par les remords, Alice a cherché refuge dans cette maison forte du Creutzberg, et elle y a fait édifier la chapelle. La légende dit qu’elle y aurait vécu jusqu’à la fin de sa vie. 

Ce monument historique est une étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Marquée par l’histoire et les contes, cette chapelle surplombant Forbach est l’un des joyaux de la ville. 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Dans le Grand Est, un étudiant sur 5 est prêt à quitter sa région pour une formation

il y a 4 h 11 min

Municipales 2026 : Une union des droites avec Eric Diligent, candidat une troisième fois à Forbach

il y a 4 h 12 min

Dry January : la maison de santé de Herbitzheim organise une journée pour sensibiliser aux risques de l’alcool

il y a 1 jour 30 min

Carling : Quatre employés évacués après une explosion chez SNF Coagulant

il y a 1 jour 1 h 2 min

Sarreguemines : La licence "Professorat des écoles" intègrera l’Inspé dès la prochaine rentrée

il y a 1 jour 4 h 11 min

Nuits de la lecture : des histoires marquantes au pays de Bitche comme fil conducteur de deux événements

il y a 1 jour 4 h 12 min

295 kilomètres de sentiers de randonnée balisés dans l’agglomération de Sarreguemines

il y a 1 jour 4 h 12 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDans le Grand Est, la majorité des bacheliers veulent poursuivre leurs études près de chez eux

il y a 2 h 35 min

Flash InfoNouvelle limitation de vitesse sur l’A620 en Sarre

il y a 2 h 35 min

Flash InfoLa Communauté d’agglomération Sarreguemines Confluences organise son premier salon de l’orientation 

il y a 2 h 36 min

Flash InfoBilan mitigé pour Strasbourg et son marché de Noël

il y a 2 h 37 min

Flash InfoSaint-Avold a remis un chèque de plus de 10 000€ à l’AFM-Téléthon

il y a 2 h 39 min

Flash InfoSi vous apercevez des militaires et des hélicoptères dans le pays de Bitche aujourd’hui, pas d’inquiétude

il y a 2 h 43 min

Flash InfoL’entreprise SNF Coagulant est en partie à l’arrêt après l’explosion d’un réacteur

il y a 2 h 44 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par