Votre église préférée : La chapelle Sainte-Croix de Forbach


par Lucas Michels
lundi 22 juillet 2024 à 06:37

Votre église préférée : La chapelle Sainte-Croix de Forbach

Aujourd'hui, on vous fait découvrir ou redécouvrir la chapelle Sainte-Croix, nichée dans les hauteurs de Forbach. Un lieu de culte chargé d’histoires et de légendes. Nous sommes allés à la rencontre de Bernard et Marie-Rose, membres de l’association de la chapelle Sainte-Croix.

Son N°1 - Votre église préférée : La chapelle Sainte-Croix de Forbach

Un chemin en pavés romains mène vers cet édifice du XIIIe siècle, caché par les arbres de la forêt. Devant la chapelle, les pierres de grès qui la composent attirent le regard, même si elles portent les traces du temps. Marie-Rose Baltes est la vice-présidente de l’association.

Elle a connu toutes les grandes périodes de l’histoire, la guerre de 30 ans, la Révolution, les guerres successives, … Elle en a vu de toutes les couleurs cette chapelle. 

Découpée en 3 morceaux, avec une bâtisse, un chœur, et un ermitage, les origines de cette chapelle datent du temps des Romains, qui occupaient ce lieu.

Ils contrôlaient l’axe de Metz vers l’Allemagne. De Metz, il y avait la montée vers Trèves, et puis, il y avait un passage vers l’est, vers l’Allemagne. Ils avaient des postes d’observation sur cet axe stratégique.

Une fois à l’intérieur, les vitraux illuminent le plafond voûté, aux allures de château-fort, et les statues, assez uniques, comme celle de la Vierge à l’enfant faite en bois. Bernard Hagenbourger est le trésorier de l’association.

Vous passez la main derrière, c’est creux, c’est en une seule pièce. C’est un tronc d’arbre qui a été travaillé par un sculpteur. Ce sont des pièces uniques.

L’ermitage, accolé au chœur de la chapelle, accueille 2 religieuses tout au long de l’année. L’une d’elles, Yollande Akate nous témoigne de la popularité de ce lieu. 

Nous recevons des gens à toute heure, des fois, de midi jusqu’à 20h. Ceux qui ont besoin qu’on les écoute, viennent sonner, d’autres viennent simplement, et restent là. À 20h, quand je ferme, je suis obligée de leur dire qu’il est l’heure.

En plus d’être un lieu culturel et cultuel, une légende entoure ce site avec la célèbre Alice de Forbach.

Elle a été courtisée par deux frères. Comme elle n’était pas insensible à cette cour, elle s’est laissée faire, en ne pouvant pas choisir entre les deux. Ils se sont combattus, et ce duel a été mortel pour les deux. Le cœur déchiré par les remords, Alice a cherché refuge dans cette maison forte du Creutzberg, et elle y a fait édifier la chapelle. La légende dit qu’elle y aurait vécu jusqu’à la fin de sa vie. 

Ce monument historique est une étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Marquée par l’histoire et les contes, cette chapelle surplombant Forbach est l’un des joyaux de la ville. 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Les passionnés de la petite brique ont rendez-vous ce dimanche à la bourse Lego

il y a 1 h 47 min

Carnaval, salons et spectacles : nos idées de sorties à faire ce week-end

il y a 2 h 2 min

Creativa et Gourmet & Chocolat : un double salon pour les amateurs de loisirs créatifs et les gourmands à Metz

il y a 2 h 41 min

« Jetons Cancer » : le Rotaract de Moselle-Est se mobilise pour faire avancer la recherche

il y a 3 h 33 min

Municipales 2026 : Le mode de scrutin change pour les communes de moins de 1000 habitants

il y a 6 h 1 min

Créhange : Un centre de formation de haut niveau pour les pompiers du SDIS

il y a 6 h 1 min

Baerenthal : [Mise à jour 12h30] : L’octogénaire disparu dans le Pays de Bitche a été retrouvé sain et sauf

il y a 1 jour 17 min

Voir toute l'actu

Flash Info14ème journée de championnat en N1 fédérale pour Folschviller ce week-end 

il y a 5 h 6 min

Flash InfoDirection les quarts de finale de Coupe de France pour le Racing Club de Strasbourg 

il y a 5 h 7 min

Flash InfoC’est l’heure du derby de Moselle-Est en R1 de foot 

il y a 5 h 8 min

Flash InfoUne journée pour prendre soin de votre cœur est organisée demain à Sarreguemines

il y a 5 h 11 min

Flash Info55 groupes et chars sont attendus dimanche pour la cavalcade de Sarreguemines

il y a 5 h 12 min

Flash InfoUn homme de 70 ans a perdu la vie dans un accident de la route à Bistroff ce jeudi

il y a 5 h 14 min

Flash InfoLe centre nautique de Sarreguemines sera fermé dimanche

il y a 18 h 29 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par