Sarralbe : Sébastien Killian succède à Guy Frantz à la tête de la caserne des pompiers


par Margot Benabbas
vendredi 9 août 2024 à 05:53

Sébastien Killian succède à Guy Frantz à la tête de la caserne des pompiers

Il y a du changement à l’unité opérationnelle des sapeurs-pompiers de Sarralbe. Guy Frantz laisse officiellement sa place à celui qui était jusqu’à présent son adjoint : Sébastien Killian. La cérémonie de passation de commandement se déroulera ce vendredi soir. 

 

Son N°1 - Sébastien Killian succède à Guy Frantz à la tête de la caserne des pompiers

C’est un grand jour pour Sébastien Killian. Arrivé en 2003 au centre de Sarralbe après avoir démarré à Hambach-Roth, il est maintenant à sa tête.

C’est de l’émotion, c’est du stress aussi parce qu’on veut bien faire, on veut essayer de continuer la progression, de continuer la formation, de mettre le centre en valeur. La petite particularité cette année c’est que ça fait 185 ans que le centre existe, ça tombe cette année et on ne veut pas décevoir nos prédécesseurs, nos anciens qui ont fait vraiment beaucoup pour que cette caserne vive et fasse partie intégrante du dispositif des pompiers de Moselle.

27 pompiers composent l’unité de Sarralbe dont 3 femmes. Parmi eux, un seul professionnel et de nombreuses spécificités comme l’existence d’une équipe animalière. C’est pour faire vivre tout ça que le chef de centre de 43 ans veut tout miser sur le recrutement, notamment chez les plus jeunes.

Sur Sarralbe, on a une dizaine de JSP (jeunes sapeurs-pompiers), on en aura un peu plus à la rentrée donc ça commence déjà à prendre racine et on a aussi la chance d’avoir une classe de cadets avec le collège Robert Doisneau de Sarralbe, ça fait 3 ans qu’on a cette classe de cadets et ça permet peut-être d’allumer cette flamme chez les jeunes dès le plus jeune âge.  

L’avenir de la caserne et le recrutement de pompiers, c’est LA problématique de Sébastien Killian, et ça passe par tous les âges.

Il n’y a pas d’âge pour pouvoir faire partie des sapeurs-pompiers, là je suis en train de faire des dossiers de recrutement, j’ai une personne qui a 47 ans, qui a proposé de venir. Pour nous, c’est des éléments qui vont être essentiels, ça leur permet de donner de la disponibilité et de donner du temps pour les autres.    

Les sapeurs-pompiers réalisent des gardes jours et nuits et sont intervenus à 883 reprises l’année dernière. Si vous voulez les rejoindre, les portes de la caserne vous seront grandes ouvertes.

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Mantrailing : une activité fun et ludique à faire avec son chien

il y a 3 h 11 min

Puttelange-aux-Lacs : Près de 60 bénévoles à l’œuvre pour le grand nettoyage de printemps de la commune

il y a 3 h 11 min

Entre pouvoir d’achat et originalité sur le marché aux puces d’Alsting

il y a 3 h 12 min

"On veut nous enlever notre droit de protester" les salariés de Fonderie Lorraine contraints de revoir leurs actions

il y a 2 jour 15 h 45 min

Voir toute l'actu

Flash InfoMichel Munsch est triple champion de France élite

il y a 26 min

Flash InfoHandball : les résultats du week-end

il y a 26 min

Flash InfoFootball : les résultats du week-end

il y a 27 min

Flash InfoDonner son sang, c’est possible aujourd’hui à Bousbach 

il y a 30 min

Flash InfoLa Sarregueminoise Candice Starck est en lice pour le concours du meilleur croissant au beurre

il y a 32 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par