Sarralbe : Sébastien Killian succède à Guy Frantz à la tête de la caserne des pompiers


par Margot Benabbas
vendredi 9 août 2024 à 05:53

Sébastien Killian succède à Guy Frantz à la tête de la caserne des pompiers

Il y a du changement à l’unité opérationnelle des sapeurs-pompiers de Sarralbe. Guy Frantz laisse officiellement sa place à celui qui était jusqu’à présent son adjoint : Sébastien Killian. La cérémonie de passation de commandement se déroulera ce vendredi soir. 

 

Son N°1 - Sébastien Killian succède à Guy Frantz à la tête de la caserne des pompiers

C’est un grand jour pour Sébastien Killian. Arrivé en 2003 au centre de Sarralbe après avoir démarré à Hambach-Roth, il est maintenant à sa tête.

C’est de l’émotion, c’est du stress aussi parce qu’on veut bien faire, on veut essayer de continuer la progression, de continuer la formation, de mettre le centre en valeur. La petite particularité cette année c’est que ça fait 185 ans que le centre existe, ça tombe cette année et on ne veut pas décevoir nos prédécesseurs, nos anciens qui ont fait vraiment beaucoup pour que cette caserne vive et fasse partie intégrante du dispositif des pompiers de Moselle.

27 pompiers composent l’unité de Sarralbe dont 3 femmes. Parmi eux, un seul professionnel et de nombreuses spécificités comme l’existence d’une équipe animalière. C’est pour faire vivre tout ça que le chef de centre de 43 ans veut tout miser sur le recrutement, notamment chez les plus jeunes.

Sur Sarralbe, on a une dizaine de JSP (jeunes sapeurs-pompiers), on en aura un peu plus à la rentrée donc ça commence déjà à prendre racine et on a aussi la chance d’avoir une classe de cadets avec le collège Robert Doisneau de Sarralbe, ça fait 3 ans qu’on a cette classe de cadets et ça permet peut-être d’allumer cette flamme chez les jeunes dès le plus jeune âge.  

L’avenir de la caserne et le recrutement de pompiers, c’est LA problématique de Sébastien Killian, et ça passe par tous les âges.

Il n’y a pas d’âge pour pouvoir faire partie des sapeurs-pompiers, là je suis en train de faire des dossiers de recrutement, j’ai une personne qui a 47 ans, qui a proposé de venir. Pour nous, c’est des éléments qui vont être essentiels, ça leur permet de donner de la disponibilité et de donner du temps pour les autres.    

Les sapeurs-pompiers réalisent des gardes jours et nuits et sont intervenus à 883 reprises l’année dernière. Si vous voulez les rejoindre, les portes de la caserne vous seront grandes ouvertes.

 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Un jeune de 16 ans sérieusement blessé après un accident de la route

il y a 6 h 19 min

Petite-Rosselle : Le Chalet du Schafbach, un coin de paradis au cœur du bassin houiller 

il y a 16 h 58 min

Sarre-Union : Pilotage de précision à petite échelle au championnat d’aéromodélisme

il y a 16 h 58 min

Dehlingen : Reconstitutions, équipements et combats comme au temps des Romains

il y a 16 h 58 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe Centre Pompidou-Metz franchit un nouveau cap, quinze ans après son inauguration

il y a 5 h 33 min

Flash InfoLa Direction Générale des Finances Publiques de Moselle appelle les automobilistes à utiliser l’aide existante sur le carburant

il y a 5 h 33 min

Flash InfoLes chasseurs de Moselle appellent à la vigilance face aux dégâts de sangliers dans les cultures de maïs et de tournesol

il y a 5 h 34 min

Flash InfoLes zones bleues vont faire leur retour à Grosbliederstroff 

il y a 5 h 35 min

Flash InfoL’année 2026 continue d’être difficile sur le marché de l’emploi dans la région 

il y a 5 h 35 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par