110 ans après la bataille, Morhange honore la mémoire des poilus  


par Lucas Michels
mardi 27 août 2024 à 05:30

110 ans après la bataille, Morhange honore la mémoire des poilus  

Morhange a celébré le 110ème anniversaire de sa bataille. Ce week-end, les camps des Allemands et des Français de 1914 ont été reconstitués par de nombreux passionnés autour du monument aux morts de la commune. Tenues et matériel d’époque étaient présents sur le camp. Des démonstrations de tirs ont également été effectuées pour plonger les visiteurs dans cette époque.

Son N°1 - 110 ans après la bataille, Morhange honore la mémoire des poilus  

Guidé par un sentier bordé de drapeaux tricolores, on arrive sur le camp reconstitué. Sur place, un véritable voyage dans le temps. Les bénévoles sont déguisés en poilus de l’époque. Stéphane Orlando nous décrit les lieux, il est le président de l’association Mémoire de poilus.

On a des pièces d’artillerie, des canons de campagne, un char Saint-Chamont de 1917. On peut voir aussi divers campements, des Allemands, des Français, tous de la mobilisation de 1914-1918, on a aussi une cuisine roulante et des armes de toute sorte.

Les visiteurs sont déjà conquis.

C’est l’Histoire locale, c’est l’Histoire de la région. Pour nous, Mosellans, c’est important de s’intéresser à tout ça. Ça fait plaisir de voir que 110 ans après, on continue à honorer la mémoire des gens qui se sont battus pour nous. 

Retour sur l'histoire

Mais que s’est-il réellement passé ici il y a 110 ans ? Quentin nous l’explique. 

Ce qu’il s’est passé ici, c’est que l’armée allemande avait prévu un plan de destruction de l’armée française, qui consistait à attirer les armées françaises sur un terrain qui était connu. En plus, les gens de la région doivent bien savoir que Morhange domine toute la plaine de la petite Seille, là où les Français sont arrivés, et quand ils sont arrivés, ils se sont fait pulvériser par l’armée allemande, parce qu’ils étaient sur des positions connues. 

Un lien avec l'actualité

Baptiste est ému, il est venu avec ses filles de 4 et 6 ans pour leur transmettre le devoir de mémoire. 

On pense que pour les filles, c’est important de voir ça, pour voir qu’il y a eu des événements majeurs dans la région. J’ai un peu de mal parce que ça sonne avec l’actualité de l’Ukraine, et on ne voudrait pas que nos filles puissent vivre ça. Et qu’on ait pu se battre pour des histoires de frontières et de matières premières, alors que 100 ans après, ça n’a plus de sens.

Costumes, démonstrations, et expositions ont fait de ce 110e anniversaire, un hommage poignant à nos héros de guerre.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Un ciné-débat autour de l’agriculture de demain organisé au centre socio-culturel de Sarre-Union

il y a 2 h 49 min

Un bus transfrontalier reliera bientôt l’agglo de Forbach et Grande-Rosselle

il y a 2 h 49 min

Pas de rassemblement évangélique à Grostenquin en 2026, le ministre de l’Intérieur l’affirme

il y a 16 h 54 min

Bitche : La scierie familiale Leichtnam continue son développement malgré les difficultés

il y a 22 h 24 min

La mobilisation des agriculteurs se poursuit devant le Parlement européen à Strasbourg

il y a 23 h 4 min

Dans le Grand Est, un étudiant sur 5 est prêt à quitter sa région pour une formation

il y a 1 jour 2 h 49 min

Municipales 2026 : Une union des droites avec Eric Diligent, candidat une troisième fois à Forbach

il y a 1 jour 2 h 49 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe tirage au sort des 32es de finale de la Coupe du Grand Est de football a eu lieu hier soir

il y a 43 min

Flash InfoLes caravanes devraient bientôt disparaitre sur le parking de l’ancien Decathlon de Sarreguemines

il y a 54 min

Flash InfoUne médiathèque va bientôt voir le jour à Farébersviller 

il y a 55 min

Flash InfoEuropa Park recrute 400 personnes pour sa saison 2026 

il y a 56 min

Flash InfoUn incendie s’est déclaré dans les combles d’un immeuble à Freyming-Merlebach hier soir

il y a 1 h 5 min

Flash InfoIl y aura du nouveau cette année à la cavalcade de Sarreguemines 

il y a 15 h 7 min

Flash InfoLes inscriptions pour la Color Run sont ouvertes 

il y a 15 h 8 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par