110 ans après la bataille, Morhange honore la mémoire des poilus  


par Lucas Michels
mardi 27 août 2024 à 05:30

110 ans après la bataille, Morhange honore la mémoire des poilus  

Morhange a celébré le 110ème anniversaire de sa bataille. Ce week-end, les camps des Allemands et des Français de 1914 ont été reconstitués par de nombreux passionnés autour du monument aux morts de la commune. Tenues et matériel d’époque étaient présents sur le camp. Des démonstrations de tirs ont également été effectuées pour plonger les visiteurs dans cette époque.

Son N°1 - 110 ans après la bataille, Morhange honore la mémoire des poilus  

Guidé par un sentier bordé de drapeaux tricolores, on arrive sur le camp reconstitué. Sur place, un véritable voyage dans le temps. Les bénévoles sont déguisés en poilus de l’époque. Stéphane Orlando nous décrit les lieux, il est le président de l’association Mémoire de poilus.

On a des pièces d’artillerie, des canons de campagne, un char Saint-Chamont de 1917. On peut voir aussi divers campements, des Allemands, des Français, tous de la mobilisation de 1914-1918, on a aussi une cuisine roulante et des armes de toute sorte.

Les visiteurs sont déjà conquis.

C’est l’Histoire locale, c’est l’Histoire de la région. Pour nous, Mosellans, c’est important de s’intéresser à tout ça. Ça fait plaisir de voir que 110 ans après, on continue à honorer la mémoire des gens qui se sont battus pour nous. 

Retour sur l'histoire

Mais que s’est-il réellement passé ici il y a 110 ans ? Quentin nous l’explique. 

Ce qu’il s’est passé ici, c’est que l’armée allemande avait prévu un plan de destruction de l’armée française, qui consistait à attirer les armées françaises sur un terrain qui était connu. En plus, les gens de la région doivent bien savoir que Morhange domine toute la plaine de la petite Seille, là où les Français sont arrivés, et quand ils sont arrivés, ils se sont fait pulvériser par l’armée allemande, parce qu’ils étaient sur des positions connues. 

Un lien avec l'actualité

Baptiste est ému, il est venu avec ses filles de 4 et 6 ans pour leur transmettre le devoir de mémoire. 

On pense que pour les filles, c’est important de voir ça, pour voir qu’il y a eu des événements majeurs dans la région. J’ai un peu de mal parce que ça sonne avec l’actualité de l’Ukraine, et on ne voudrait pas que nos filles puissent vivre ça. Et qu’on ait pu se battre pour des histoires de frontières et de matières premières, alors que 100 ans après, ça n’a plus de sens.

Costumes, démonstrations, et expositions ont fait de ce 110e anniversaire, un hommage poignant à nos héros de guerre.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : ''L’hypothèse du suicide est désormais confirmée'' selon le parquet après le décès de la petite Sara

il y a 2 jour 17 h 42 min

Sport, loto, concerts et bien d'autres activités vous attendent ce week-end

il y a 2 jour 19 h 18 min

Sarrebruck : Le zoo de Sarrebruck célèbre l'automne avec la 3ème édition de la fête des châtaignes

il y a 2 jour 19 h 31 min

Comment se protéger face au risque d’inondation ? C’est la question qui sera abordée ce week-end à Woustviller

il y a 2 jour 19 h 39 min

Miss Lorraine 2025, Camille L’Etang, compte sur son naturel et sa bienveillance pour décrocher l'écharpe nationale

il y a 2 jour 19 h 43 min

Comment sont confectionnés les produits frais au Carrefour de Sarreguemines ?

il y a 2 jour 23 h 38 min

Forbach : 26 pompiers médaillés ou félicités après avoir mis leur vie en danger pour en sauver d'autres

il y a 2 jour 23 h 38 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes internationaux de tennis commencent aujourd’hui

il y a 19 h 46 min

Flash InfoLa circulation sera perturbée à Hundling à partir de lundi

il y a 19 h 52 min

Flash InfoLa ville de Créhange a remis des médailles et des diplômes d’honneur

il y a 19 h 55 min

Flash InfoLa circulation risque d’être perturbée à Petite-Rosselle la semaine prochaine

il y a 1 jour 21 h 51 min

Flash InfoLe photo club d’Oermingen organise son exposition annuelle dès dimanche !

il y a 1 jour 21 h 55 min

Flash InfoLa saison d’Halloween s’ouvre ce samedi au parc Sainte-Croix de Rhodes !

il y a 1 jour 21 h 59 min

Flash InfoPour celles et ceux qui sont habitués à emprunter la rue de France à Sarreguemines, cette info est pour vous

il y a 1 jour 22 h 2 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par