Fiest'A Spit : deux jours de fête par et pour les habitants de L'Hôpital


par Margot Benabbas
jeudi 5 septembre 2024 à 05:27

Fiest'A Spit : deux jours de fête par et pour les habitants de L'Hôpital
Photo : Fiesta Spit 2023

Ce week-end c’est la fête dans la ville de L’Hôpital. Auparavant fête du chou, depuis 4 ans on l’appelle « Fiest'A Spit ». Une version modernisée avec de l’animation samedi et dimanche dans les rues de la ville en parallèle de la fête foraine. On en parle avec Yannick Casadessus, le président de l’association culturelle de L’Hôpital.

Son N°1 - Fiest'A Spit : deux jours de fête par et pour les habitants de L'Hôpital

Quel sera le programme de cette Fiesta Spit ? 

C'est une grande braderie dans l'artère principale de la ville donc l'avenue du Marechal Foch avec divers stands des commerçants de la ville, des associations de la ville et des alentours, ainsi que des commerçants itinérants des villes avoisinantes. On attend quasiment une quarantaine de stands dont le Bonsaï club de la ville qui va venir exposer plusieurs de ses arbres. Il va y avoir des papis, mamies, qui font des ateliers à la maison, de peinture, de crochet... il y aura les parents d'élèves aussi, etc. 

Au-delà de ces stands, il y aura de l'animation de prévue ? 

Niveau animation, on va avoir environ 4 concerts par jour, il y aura du rock avec un groupe de petits jeunes de la région qui s'appellent The Free Minds, on va avoir une chanteuse qui est seule sur scène, livrée à elle-même devant tout le monde, qui dépote ! Et le samedi soir on reçoit le Youtubeur Romain Ughetto, pour ceux qui ne le connaissent pas, il fait des reprises de chansons auxquelles on ne s'attend pas, comme des chansons de Walt Disney, la chanson des Pokemon...

On imagine qu'il y aura aussi de quoi se restaurer. Quel est le menu ? 

Pour la nourriture, il y aura un foodtruck le samedi et après c'est des associations, ça va être le ping pong, ça va être le judo qui vont mettre leurs adhérents au travail ce week-end pour sustenter tout le public. Et il y a aussi des restaurateurs, ça va aller de la traditionnelle saucisse/frites à la choucroute, au couscous, aux frites belges. Il y aura aussi curry/frites et des mets locaux. 

L'idée c'est vraiment de mettre toutes les associations de la ville à contribution et de faire une grande fête tous ensemble ? 

Voilà en fait, c'est ça ! Le temps d'un week-end autour d'un bon verre, d'une bonne assiette avec de la bonne musique. 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

L’intersyndicale en grève à la maison d’arrêt de Sarreguemines : Avec 125 détenus pour 68 places, « on sature »

il y a 7 h 58 min

La Montagne des Singes : 24 hectares de forêt alsacienne pour en apprendre plus sur le Macaque de Barbarie

il y a 13 h 26 min

Champion du monde de vol en planeur Victor Mallick vise la triple couronne

il y a 16 h 44 min

Détonations, uniformes et mémoire : les Alliés et les Allemands se livrent bataille au Fort Casso

il y a 16 h 44 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAvec les fortes chaleurs, la qualité de l’air se dégrade en Alsace

il y a 9 h 8 min

Flash InfoConséquence des fortes chaleurs, les services de secours ont été fortement sollicités dans le Bas-Rhin

il y a 11 h 4 min

Flash InfoEn cette période de canicule, la SPA de Forbach dénonce un abandon de chats

il y a 11 h 5 min

Flash InfoPas de victoire en finale de Coupe de Moselle pour les joueurs de l’US Nousseviller

il y a 14 h 55 min

Flash InfoUn nouveau mouvement de grève est prévu devant la Maison d’arrêt de Sarreguemines aujourd’hui

il y a 14 h 57 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par