1.8 kilomètres de conduites d'eau neuves pour la Communauté d'Agglomération de Forbach


par Lucas Michels
vendredi 13 septembre 2024 à 16:09

1.8 kilomètres de conduites d'eau neuves pour la Communauté d'Agglomération de Forbach

1.8 km de canalisation d’eau potable sont réfectionnés dans la forêt de Behren-lès-Forbach. La Communauté d’Agglomération a lancé ce chantier le 11 août dernier pour un montant de 640 000€, subventionné à hauteur de 111 000 € par l’agence de l’eau Rhin-Meuse. Le réseau en cours de rénovation délivre de l’eau courante au Technopôle Sud, à Etzling, Alsting, et Spicheren.

Son N°1 - 1.8 kilomètres de conduites d'eau neuves pour la Communauté d'Agglomération de Forbach

Les conduites existantes avaient plus de 50 ans, et quelques problèmes commençaient à apparaître. Jean-Claude Hehn est le président de la Communauté d’Agglomération  Forbach porte de France.

On avait plusieurs fuites sur ces conduites en acier, où on avait quelques problèmes dessus.

Les travaux entrepris sont assez particuliers.

On ne change pas la conduite, par une nouvelle conduite en fonte, mais, on tire une conduite en polyéthylène à travers la conduite existante, qui fait un diamètre 350 mm, et on repasse dedans avec un tuyau en plastique de diamètre 250 mm, sur des tronçons allant jusqu’à 400 mètres.

Mais avant d’insérer les nouveaux tuyaux dans les canalisations existantes, il faut retirer les dépôts. Jean-Mathieu Decombes est le directeur de ART Europe, en charge des travaux.

On va tirer, à l’intérieur de la conduite, un racleur, et vous voyez les râteaux qui viennent frotter contre la paroi. Même si elle était encrassée, elle ne l’était pas tant que ça.

C’est ce type de rénovation qui a été sélectionné pour des raisons pratiques et économiques.

C’est que la conduite passe dans un milieu très compliqué, avec une forêt, des marécages, et il était même envisagé, s’il fallait renouveler la conduite, de passer sous la départementale sur 800 mètres, donc, effectuer des travaux qui auraient été 2 ou 3 fois plus chers. La conduite était fuyarde, mais elle était encore dans un état structurel qui permettait d’introduire une conduite à l’intérieur.

Les travaux devraient s’achever le 4 octobre, s’en suivront des tests hygiéniques réalisés par Véolia, avant que l’eau courante circule dans ces nouvelles canalisations.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Fête du travail : les syndicats appellent au rassemblement ''pour la paix, pour notre modèle social et contre l’économie de guerre''

il y a 1 h 7 min

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : le rôle essentiel de l'infirmière

il y a 5 h 46 min

Sarre-Union : Après les parades de Noël et les cavalcades, les passionnés préparent un corso fleuri le 6 juillet

il y a 5 h 58 min

Maison des Arts et de la Culture, logements seniors et pour personnes autistes... Les projets ne manquent pas à Rémelfing

il y a 6 h 16 min

Plus de 25 000 postes à pourvoir en Moselle en 2025 selon France Travail

il y a 1 jour 1 h 19 min

La cour de l’école d’Alsting désimperméabilisée pour plus de confort et d’écologie

il y a 1 jour 6 h 15 min

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : des humains au grand cœur

il y a 1 jour 6 h 16 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe défi « J’y vais ! » démarre demain sur le territoire de Forbach

il y a 3 h 50 min

Flash InfoAprès la terrible attaque dans une mosquée du Gard, le maire de Forbach apporte son soutien à la communauté musulmane

il y a 3 h 52 min

Flash InfoUne manifestation est prévue à Metz pour le 1er mai

il y a 3 h 52 min

Flash InfoLa fête foraine démarre mercredi sur les Saarterrassen à Sarrebruck 

il y a 18 h 35 min

Flash InfoEt de 6 dans le nid des cigognes de Sarralbe 

il y a 18 h 37 min

Flash InfoLa Ville de Sarreguemines vous invite à découvrir la culture penan ce mercredi à la médiathèque 

il y a 18 h 38 min

Flash InfoUn incendie a détruit l’ancien local des Amis du Puits Saint-Charles à Petite-Rosselle

il y a 18 h 41 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par