Sarreinsming : Sauvegarder la villa gallo-romaine du Grosswald pour ne pas perdre les vestiges du passé


par Cédric Kempf
mardi 24 septembre 2024 à 05:30

Sauvegarder la villa gallo-romaine du Grosswald pour ne pas perdre les vestiges du passé

La villa gallo-romaine du Grosswald à Sarreinsming a été restaurée. Un joyau du passé comme il en existe peu. Dans sa forêt, la commune peut se vanter d’avoir des traces d’une époque lointaine. La municipalité a donc décidé d’investir pour remettre en état les restes d’une ancienne villa de 900m² à but agricole.

Son N°1 - Sauvegarder la villa gallo-romaine du Grosswald pour ne pas perdre les vestiges du passé

C’est grâce à un habitant du village que ce site a pu sortir de sa cachette à la fin des années 60.

On a découvert cet établissement, qui, progressivement, a été identifié comme une villa de l'époque romaine entre le 1er et le 4ème siècle après Jésus-Christ.

Jean-Paul Petit, archéologue, fait partie de ceux qui ont fouillé pour retrouver cette villa.

La personne qui vivait ici, a été un fermier aisé, qui bénéficiait dans sa résidence toute une série de commodités comme des pièces chauffées par le sol, des bains également. Ce que l'on voit pour l'instant, c'est uniquement le bâtiment principal.

Un lieu abandonné par la suite, alors que des vestiges s’y cachent sans doute encore. Une association a été créée pour sauvegarder et maintenir en état l’existant.

Le plus important, c'est de faire barrage à la nature. Nous avons été aussi obligés de renforcer l'étanchéité des deux bâtiments, les thermes et une chambre hypocauste. Il a fallu également faire intervenir une entreprise de maçonnerie spécialisée, parce que les murs tombaient

Des travaux qui tenaient à cœur à Jean-Jacques Schwarz, président de l’association de la villa gallo-romaine du Grosswald, mais aussi au maire Yves Zins.

Le site, il faut le faire vivre, et le club vosgien a quand même balisé pas mal de chemins qui arrivent ici, donc il faut faire découvrir le site, parce que beaucoup de gens ne le connaissent pas, même des gens qui habitent le village.

Un lieu donc chargé d’Histoire qui peut servir pour notre avenir.

L'Histoire du passé doit aussi permettre à nous, aujourd'hui, de mieux se retrouver dans ce qui se passe actuellement, c'est-à-dire d'avoir des références en quelque sorte. Est-ce que, ce que nous faisons aujourd'hui, est-ce qu'on va vraiment dans la bonne direction ? 

Les travaux de restauration auront coûté 75 000 euros au total, soutenus en grande partie par différents partenaires.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Plusieurs véhicules impliqués dans un accident sur la D674

il y a 13 h 43 min

Behren-lès-Forbach : Un incendie touche plusieurs maisons, une femme de 32 ans transportée à l’hôpital

il y a 1 jour 14 h 24 min

Le vin mosellan est à découvrir "en pleine renaissance" ce dimanche à Vic-sur-Seille

il y a 1 jour 20 h 57 min

Stiring-Wendel : Après de lourds travaux, la zone de la Heid est prête à accueillir les futures entreprises

il y a 2 jour 32 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune de Vic-sur-Seille accueille la fête des vins

il y a 15 h 58 min

Flash InfoÀ Macheren, d’importants travaux sont actuellement en cours rue de Verdun pour la création de nouvelles places de stationnement

il y a 16 h 1 min

Flash InfoLes habitants de Hestroff, près de Bouzonville, sont appelés aux urnes ce dimanche

il y a 16 h 2 min

Flash InfoLes motards d’Une Rose, Un Espoir ont remis plusieurs chèques à la Ligue Contre le Cancer

il y a 16 h 29 min

Flash InfoC’est la fête tout le week-end à Maxstadt

il y a 16 h 32 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par