Marc-Olivier Leick, nouveau commandant de police de Saint-Avold, veut renforcer les liens avec la population


par Cédric Kempf
lundi 30 septembre 2024 à 05:30

Marc-Olivier Leick, nouveau commandant de police de Saint-Avold, veut renforcer les liens avec la population

Après quelques années en tant que chef du service de police aux frontières à Forbach, le commandant Marc-Olivier Leick devient chef de circonscription de la police nationale à Saint-Avold. A 58 ans, c’est une nouvelle mission qui l’attend, lui qui connait ce territoire pour avoir été au commissariat de Freyming-Merlebach entre 2012 et 2016. Après avoir pris ses nouvelles fonctions début septembre, c’est dans son bureau qu’il nous a accueilli pour évoquer son parcours et ses objectifs.

Son N°1 - Marc-Olivier Leick, nouveau commandant de police de Saint-Avold, veut renforcer les liens avec la population

Il aurait pu prendre sa retraite, mais il a décidé de se donner sans doute un dernier challenge, lui qui a poussé les portes de la police à l’âge de 30 ans après avoir été notamment professeur dans le privé.

Au bout de quelques années, j'aspirais à faire d'autres choses. Ça fait partie, un petit peu, de ma façon de travailler et d'être, c'est-à-dire de se redonner de nouveaux objectifs tous les 5 ou 6 ans, de se remettre en question et de voir un autre environnement. 

Après presque 8 ans à la police aux frontières de Forbach, celui qui a grandi à Spicheren compte se servir de sa précédente expérience.

On a également une délinquance transfrontalière qui ne connaît pas les frontières ou qui les connaît parfois trop bien. Après, il faut savoir qu'effectivement côté police, on est amené à travailler ou l'on va chercher à travailler localement ici en frontières avec la Bundespolizei ou encore la Landespolizei.

Le commandant Leick se fixe trois priorités. La première, les violences intrafamiliales. Les plaintes sont quotidiennes depuis son arrivée.

Il y a eu une prise de conscience de la part de toute la chaine de sécurité. On est aidé en ça par des formations qui sont dispensées au sein des services de police.

Vers plus de proximité

Il y a aussi la lutte contre les stupéfiants et la sécurité routière. Le lien avec les polices municipales va être renforcé.

Il est facile pour moi d'accentuer encore cette voie en effectuant des contrôles communs. Il peut s'agir de contrôles de vitesse, par exemple, mais ça peut-être aussi des contrôles anti-rodéo, puisqu'on constate malheureusement aussi localement de plus en plus ces pratiques de rodéo.

Alors que le commissariat de Freyming-Merlebach a fermé ses portes, un accueil de proximité va être proposé.

On a en projet de créer un point de contact de police nationale au sein des locaux de la police municipale de Freyming-Merlebach, point qui permettra d'accueillir des plaignants, des victimes, de la manière qu'on le ferait dans un commissariat traditionnel, plus grand.

Le Commandant Leick gère une circonscription de 40 000 habitants sur 4 communes : Saint-Avold, Freyming, Hombourg-Haut et L’Hôpital.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Quand tomberont les jours fériés en 2026 ?

il y a 54 min

L’année 2026 commence avec son lot de nouveautés

il y a 55 min

L’association Chemin de vie lance un appel aux dons pour financer la formation de bénévoles

il y a 21 h 35 min

L’année 2025 marquée par les événements solidaires

il y a 1 jour 55 min

Longeville-lès-Saint-Avold : Deux hommes et une adolescente arrêtés après l’agression d’un homme de 53 ans qui promenait son chien

il y a 1 jour 15 h 42 min

Sarreguemines : La soirée du Nouvel An gâchée par une restriction des ventes d’articles pyrotechniques

il y a 1 jour 17 h

Sarreguemines : Plus d’un million d’euros récoltés par l’association "Aidons les enfants du monde" depuis sa création

il y a 1 jour 21 h 44 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn incendie a ravagé une maison à Rahling mardi soir

il y a 15 h 34 min

Flash InfoLe préfet de la Moselle renforce les sanctions en cas de suspension du permis de conduire

il y a 15 h 39 min

Flash InfoQuelles règles pour la soirée de Nouvel An ?

il y a 21 h 47 min

Flash InfoIl vous reste encore quelques jours pour profiter d’« Un Noël à Meisenthal »

il y a 21 h 48 min

Flash InfoLe passage à la nouvelle année se fait en musique avec deux concerts de Nouvel An

il y a 21 h 50 min

Flash InfoLes chefs des casernes de pompiers du Bas-Rhin se sont réunis pour tirer le bilan de l’année 2025

il y a 1 jour 13 h 35 min

Flash InfoSarrebourg récompensée par le Sénat pour son implication franco-allemande 

il y a 1 jour 13 h 38 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par