Plus de 11 tonnes de jouets espérés pour la 15ème édition de ''Laisse parler ton cœur''


par Cédric Kempf
mercredi 20 novembre 2024 à 10:00

Plus de 11 tonnes de jouets espérés pour la 15ème édition de ''Laisse parler ton cœur''

Cette année encore le Sydeme s’associe à la collecte de jouets organisée par Ecosystem : Laisse parler ton cœur. Il s'agit de la 15ème édition.

Son N°1 - Plus de 11 tonnes de jouets espérés pour la 15ème édition de ''Laisse parler ton cœur''

Nadia Sanfilippo - Responsable Communication au Sydeme

Quel est l’objectif de cette collecte ?

C’est une grande opération solidaire qui a pour vocation d’approvisionner des associations locales grâce à des dons de jouets pour les familles en difficulté, pour des ventes solidaires. Notre association solidaire principale c’est Emmaüs plus deux associations sur le secteur de Boulay qui sont le Secours Catholique et Saint-Vincent-de-Paul.

Pourquoi le Sydeme s’associe à cette collecte ? Quel est votre rôle ?

On participe à cette opération depuis 2017, c’est donc la 8ème année. Nous sommes l’un des points de collecte du siège et on sollicite tous les ans nos collectivités pour participer avec nous à cette grande opération solidaire.On joue le rôle d’intermédiaire entre les intercommunalités, Ecosystem et Ecomaison qui sont les organisateurs de cette opération.

Tous les ans, nous avons des collectivités qui jouent le jeu. Cette année nous en avons 7. Il y a les communautés d’agglomération de Forbach, Sarreguemines, Saint-Avold, les communautés de communes d’Alsace-Bossue, de la Houve du pays Boulageois, du Bouzonvillois Trois Frontières et du Warndt.

Quelle quantité de jouets est collectée sur notre territoire chaque année à l’occasion de cette opération ? Quels jouets récoltez-vous ?

L’an dernier a dépassé notre record. On était proche des 11 tonnes de jouets récoltés sur l’ensemble du territoire. On espère dépasser ce chiffre cette année.

On récupère différents types de jouets que ce soit des jouets électriques, électroniques, des peluches, des jeux de société, des figurines, des poupées, des jeux éducatifs, des livres, etc.

On demande à ce que les jouets soient complets, mais on peut les faire réparer par Emmaüs.

Une fois que la collecte est terminée (le 9 décembre) que se passe-t-il ? Où vont les jouets ?

Vous avez plusieurs points de collectes par collectivité. Ce sont les collectivités qui vont ensuite centraliser tous les jouets sur un seul point et c’est ensuite Emmaüs pour l’ensemble des collectivités qui va récupérer les jouets, à part dans le secteur de Boulay où une partie des jouets vont être reversés aux deux autres associations.

C’est la semaine européenne de réduction des déchets, le Sydeme mène des actions en ce sens que ce soit cette semaine ou de manière générale ?

Tous les ans, on participe à cette opération dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets et on organise aussi cette semaine-là, tous les ans, un mercredi éco-éducatif qui a lieu cet après-midi pour tous les publics où l’on a des activités de prévention des déchets. Par exemple, on propose une animation autour des fruits et légumes de saison, des recettes anti-gaspi dans notre serre pédagogique. On a toujours un goûter zéro déchet et un atelier bricolage/récupération à partir de déchets.

Vous retrouvez tous les points de collecte sur le site laisseparlertoncoeur.org


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Horaires élargis, application mobile et plus de confort pour le nouveau réseau Forbus

il y a 1 jour 11 h 6 min

Les idées de sortie pour le dernier week-end avant Noël sur le territoire

il y a 1 jour 17 h 5 min

Sarreguemines : Le service d’urologie de l’hôpital Robert Pax fait partie des meilleurs de France

il y a 1 jour 17 h 59 min

Bitche : Schumacher Bois mise notamment sur une nouvelle machine pour l’avenir

il y a 1 jour 21 h 5 min

Le territoire de Phalsbourg se dote d’une Maison France Services sur plusieurs sites

il y a 1 jour 21 h 5 min

Savez-vous pourquoi on accroche des boules de Noël aux branches des sapins ? 

il y a 1 jour 21 h 5 min

Saint-Avold : L’année se termine dans l’incertitude pour les salariés de la centrale Emile Huchet

il y a 2 jour 15 h 48 min

Voir toute l'actu

Flash InfoA l’approche des fêtes, le refuge de la SPA de Sarreguemines lance un appel aux dons

il y a 18 h 15 min

Flash InfoLa police de Sarrelouis dément les rumeurs d’une attaque sur le marché de Noël

il y a 18 h 17 min

Flash InfoLe centre socioculturel de Sarre-Union propose son « Ciné Noël » à partir de dimanche

il y a 18 h 22 min

Flash InfoL’ancien député et maire de Sarreguemines, Céleste Lett va recevoir la Légion d’honneur

il y a 1 jour 10 h 46 min

Flash InfoLe Sentier des Lanternes de Metz pourrait battre son record de fréquentation cette année

il y a 1 jour 10 h 47 min

Flash InfoHelmut Fritz sort un nouveau titre

il y a 1 jour 19 h 16 min

Flash InfoYann Schrub va-il établir un nouveau record personnel ce week-end ?

il y a 1 jour 19 h 18 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par