Plus de 11 tonnes de jouets espérés pour la 15ème édition de ''Laisse parler ton cœur''


par Cédric Kempf
mercredi 20 novembre 2024 à 10:00

Plus de 11 tonnes de jouets espérés pour la 15ème édition de ''Laisse parler ton cœur''

Cette année encore le Sydeme s’associe à la collecte de jouets organisée par Ecosystem : Laisse parler ton cœur. Il s'agit de la 15ème édition.

Son N°1 - Plus de 11 tonnes de jouets espérés pour la 15ème édition de ''Laisse parler ton cœur''

Nadia Sanfilippo - Responsable Communication au Sydeme

Quel est l’objectif de cette collecte ?

C’est une grande opération solidaire qui a pour vocation d’approvisionner des associations locales grâce à des dons de jouets pour les familles en difficulté, pour des ventes solidaires. Notre association solidaire principale c’est Emmaüs plus deux associations sur le secteur de Boulay qui sont le Secours Catholique et Saint-Vincent-de-Paul.

Pourquoi le Sydeme s’associe à cette collecte ? Quel est votre rôle ?

On participe à cette opération depuis 2017, c’est donc la 8ème année. Nous sommes l’un des points de collecte du siège et on sollicite tous les ans nos collectivités pour participer avec nous à cette grande opération solidaire.On joue le rôle d’intermédiaire entre les intercommunalités, Ecosystem et Ecomaison qui sont les organisateurs de cette opération.

Tous les ans, nous avons des collectivités qui jouent le jeu. Cette année nous en avons 7. Il y a les communautés d’agglomération de Forbach, Sarreguemines, Saint-Avold, les communautés de communes d’Alsace-Bossue, de la Houve du pays Boulageois, du Bouzonvillois Trois Frontières et du Warndt.

Quelle quantité de jouets est collectée sur notre territoire chaque année à l’occasion de cette opération ? Quels jouets récoltez-vous ?

L’an dernier a dépassé notre record. On était proche des 11 tonnes de jouets récoltés sur l’ensemble du territoire. On espère dépasser ce chiffre cette année.

On récupère différents types de jouets que ce soit des jouets électriques, électroniques, des peluches, des jeux de société, des figurines, des poupées, des jeux éducatifs, des livres, etc.

On demande à ce que les jouets soient complets, mais on peut les faire réparer par Emmaüs.

Une fois que la collecte est terminée (le 9 décembre) que se passe-t-il ? Où vont les jouets ?

Vous avez plusieurs points de collectes par collectivité. Ce sont les collectivités qui vont ensuite centraliser tous les jouets sur un seul point et c’est ensuite Emmaüs pour l’ensemble des collectivités qui va récupérer les jouets, à part dans le secteur de Boulay où une partie des jouets vont être reversés aux deux autres associations.

C’est la semaine européenne de réduction des déchets, le Sydeme mène des actions en ce sens que ce soit cette semaine ou de manière générale ?

Tous les ans, on participe à cette opération dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets et on organise aussi cette semaine-là, tous les ans, un mercredi éco-éducatif qui a lieu cet après-midi pour tous les publics où l’on a des activités de prévention des déchets. Par exemple, on propose une animation autour des fruits et légumes de saison, des recettes anti-gaspi dans notre serre pédagogique. On a toujours un goûter zéro déchet et un atelier bricolage/récupération à partir de déchets.

Vous retrouvez tous les points de collecte sur le site laisseparlertoncoeur.org


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

De nombreux événements en Moselle pour la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

il y a 12 h 29 min

Freyming-Merlebach : Les gourmands et les gourmets ont rendez-vous ce week-end au salon de la gastronomie autour du Warndt

il y a 22 h 25 min

Seingbouse : Avant les suppressions d'emploi, les négociations débutent entre salariés et direction chez Logifare

il y a 22 h 26 min

Forbach : Avec ''Séniors en forme'', du sport dans chaque quartier pour les plus de 70 ans

il y a 22 h 30 min

Sarrelouis : Un chauffeur routier français de 55 ans est décédé après un accident sur l'autoroute

il y a 1 jour 14 h 21 min

33 rendez-vous pour promouvoir le métier d'assistant maternel en Moselle

il y a 1 jour 17 h 4 min

Saint-Avold : Le magasin Musika laisse place à Watt’Son

il y a 1 jour 22 h 26 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe marché de Noël de Sarreguemines sera inauguré vendredi 

il y a 10 h 54 min

Flash InfoLe dispositif de sécurité du marché de Noël de Strasbourg a été dévoilé

il y a 10 h 54 min

Flash InfoLe froid est arrivé dans la région 

il y a 11 h 49 min

Flash Info« La centrale Emile Huchet de Saint-Avold est en grave péril » selon la CFDT

il y a 13 h 32 min

Flash InfoLa production est définitivement terminée chez Ford à Sarrelouis

il y a 15 h 10 min

Flash InfoLa route reliant Neufgrange et Hambach est partiellement fermée pendant deux jours 

il y a 20 h 59 min

Flash InfoLe club de lutte de Sarreguemines veut reprendre son titre de champion de France

il y a 21 h

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par