Forbach : Cinéma, théâtre, ou encore marche… rien n'arrête l'association ''Auxiliaires des aveugles''


par Cédric Kempf
vendredi 29 novembre 2024 à 05:46

Cinéma, théâtre, ou encore marche… rien n'arrête l'association ''Auxiliaires des aveugles''

L’association des auxiliaires des aveugles de Moselle-Est propose différentes activités aux déficients visuels, dont la marche. C’est devant le restaurant Woll de Spicheren que la rédaction a retrouvé une vingtaine de marcheurs à 9h30 dans un froid d’hiver. Ni la météo, ni la perte d’un sens ne les empêchera de se retrouver et pratiquer une activité.

Son N°1 - Cinéma, théâtre, ou encore marche… rien n'arrête l'association ''Auxiliaires des aveugles''

Salvatore Attardo est le président de cette association depuis plus de 10 ans. 

C'est justement d'aider les déficients visuels au quotidien, c'est-à-dire pour des tâches administratives, pour des tâches tout simplement domestiques. L'association, ce qu'elle propose aussi, c'est le bien-être, c'est-à-dire qu'on propose par exemple des sorties.

Une soixantaine de bénévoles viennent en soutien à une quarantaine de déficients visuels. L’idée est de leur proposer de retrouver aussi un tissu social.

On ramène les gens au cinéma, c'est quand même formidable, avec un système d'audiodescription, on fait aussi de la sophrologie pour le bien-être mental, et on peut donc redécouvrir la marche, et ça c'est quelque chose de génial.

Jean a 70 ans et vient de Gaubiving. Il ne voit plus depuis presque 5 ans.

Ça m'apporte du plaisir déjà, et le fait de sortir tout simplement. Je suis à la base quelqu'un d'assez sportif.

Le septuagénaire ne se laisse pas aller lorsqu’il est chez lui.

Je me promène tout seul dans mon village, je me déplace avec ma canne, j'ai mes repères, donc je fais un aller-retour pour prendre l'air et sortir de chez moi.

L’association lui permet de rompre une certaine solitude.

Oui, ça me permet de connaitre des gens, de parler avec plusieurs personnes et d'oublier la maladie.

Même besoin et même ressenti pour Christian, 67 ans, de Rouhling, qui est malvoyant. Il nous explique pourquoi il se sent si bien dans cette association.

Pour être encadré un petit peu, pour partager les soucis et aussi les bonnes choses avec des personnes qui ont les mêmes problèmes que moi. J'ai envie d'être dans un groupe.

Si l’absence de la vue rend l’échange différent, il n’est pas moins intense.

On ne voit plus, mais d'un autre côté, on ressent les choses différemment. Par exemple, quand on parle avec une personne, on ressent d'autres choses, des choses qu'on ne ressentait pas avant.

Une réunion mensuelle est organisée chaque mois pour discuter. Christian espère voir d’autres personnes frapper à la porte de l’association.

Je veux leur dire qu'elles ne sont pas toutes seules, et qu'il y a d'autres personnes qui ont les mêmes soucis qu'elles.

Le président Salvatore Attardo est joignable au 06.78.52.33.49. L'association cherche toujours des bénévoles.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Moselle-Est : Près de 60 tonnes de denrées collectées lors de la dernière campagne des Restos du Cœur

il y a 1 h 19 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Pascal Jenft

il y a 4 h 38 min

Municipales 2026 : L’attractivité et la mobilité à Bitche sont deux enjeux vitaux pour Véronique Schnell

il y a 4 h 39 min

Oermingen : Entre sous-effectif et sécurité, le dilemme des agents du centre de détention

il y a 18 h 39 min

45 rendez-vous pour la 12ème édition du festival Migrations

il y a 1 jour 1 h

Écouter, comprendre, agir : les clés contre le harcèlement dès l’école primaire à Sarralbe

il y a 1 jour 4 h 38 min

Municipales 2026 : un duel 100% féminin entre Anne Mazuy et Michèle Dehlinger à Gros-Réderching

il y a 1 jour 4 h 39 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe lutteur de Sarreguemines, Itaev Seyfulla devient champion d’Europe U23 

il y a 3 h 23 min

Flash InfoLes lycées Henri Nominé et Simon Lazard de Sarreguemines ouvrent leurs portes ce samedi

il y a 3 h 23 min

Flash InfoLa sénatrice de la Moselle Catherine Belrhiti interpelle le gouvernement au sujet de la Cristallerie Saint Louis

il y a 3 h 25 min

Flash InfoA la veille du premier tour des élections municipales, la CGT Moselle appelle au rassemblement contre le racisme et le fascisme

il y a 3 h 27 min

Flash InfoJ-3 avant le premier tour des élections : une commune mosellane sans aucune liste

il y a 3 h 28 min

Flash InfoL’hôpital de Forbach propose des dépistages gratuits pour la journée de l’audition 

il y a 17 h 6 min

Flash InfoLe Mosellan Rémi Himbert a signé son premier contrat professionnel avec l’Olympique Lyonnais

il y a 17 h 9 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par