Forbach : Cinéma, théâtre, ou encore marche… rien n'arrête l'association ''Auxiliaires des aveugles''


par Cédric Kempf
vendredi 29 novembre 2024 à 05:46

Cinéma, théâtre, ou encore marche… rien n'arrête l'association ''Auxiliaires des aveugles''

L’association des auxiliaires des aveugles de Moselle-Est propose différentes activités aux déficients visuels, dont la marche. C’est devant le restaurant Woll de Spicheren que la rédaction a retrouvé une vingtaine de marcheurs à 9h30 dans un froid d’hiver. Ni la météo, ni la perte d’un sens ne les empêchera de se retrouver et pratiquer une activité.

Son N°1 - Cinéma, théâtre, ou encore marche… rien n'arrête l'association ''Auxiliaires des aveugles''

Salvatore Attardo est le président de cette association depuis plus de 10 ans. 

C'est justement d'aider les déficients visuels au quotidien, c'est-à-dire pour des tâches administratives, pour des tâches tout simplement domestiques. L'association, ce qu'elle propose aussi, c'est le bien-être, c'est-à-dire qu'on propose par exemple des sorties.

Une soixantaine de bénévoles viennent en soutien à une quarantaine de déficients visuels. L’idée est de leur proposer de retrouver aussi un tissu social.

On ramène les gens au cinéma, c'est quand même formidable, avec un système d'audiodescription, on fait aussi de la sophrologie pour le bien-être mental, et on peut donc redécouvrir la marche, et ça c'est quelque chose de génial.

Jean a 70 ans et vient de Gaubiving. Il ne voit plus depuis presque 5 ans.

Ça m'apporte du plaisir déjà, et le fait de sortir tout simplement. Je suis à la base quelqu'un d'assez sportif.

Le septuagénaire ne se laisse pas aller lorsqu’il est chez lui.

Je me promène tout seul dans mon village, je me déplace avec ma canne, j'ai mes repères, donc je fais un aller-retour pour prendre l'air et sortir de chez moi.

L’association lui permet de rompre une certaine solitude.

Oui, ça me permet de connaitre des gens, de parler avec plusieurs personnes et d'oublier la maladie.

Même besoin et même ressenti pour Christian, 67 ans, de Rouhling, qui est malvoyant. Il nous explique pourquoi il se sent si bien dans cette association.

Pour être encadré un petit peu, pour partager les soucis et aussi les bonnes choses avec des personnes qui ont les mêmes problèmes que moi. J'ai envie d'être dans un groupe.

Si l’absence de la vue rend l’échange différent, il n’est pas moins intense.

On ne voit plus, mais d'un autre côté, on ressent les choses différemment. Par exemple, quand on parle avec une personne, on ressent d'autres choses, des choses qu'on ne ressentait pas avant.

Une réunion mensuelle est organisée chaque mois pour discuter. Christian espère voir d’autres personnes frapper à la porte de l’association.

Je veux leur dire qu'elles ne sont pas toutes seules, et qu'il y a d'autres personnes qui ont les mêmes soucis qu'elles.

Le président Salvatore Attardo est joignable au 06.78.52.33.49. L'association cherche toujours des bénévoles.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Téléthon : De nombreuses manifestations organisées cette semaine en Moselle-Est

il y a 18 h 25 min

Où défilera Saint-Nicolas dans la région ?

il y a 21 h 41 min

Woustviller : Un "permis internet" délivré aux jeunes pour les sensibiliser aux risques du numérique

il y a 21 h 42 min

Course à pied et vin chaud : Les foulées de Noël reviennent pour leur 13ème édition à Stiring-Wendel

il y a 21 h 42 min

Sarreguemines : Un drone avec un colis suspect découvert à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie

il y a 1 jour 15 h 46 min

Saint-Avold : Un marché de Noël ramené dans le centre-ville et "plus authentique"

il y a 1 jour 17 h 14 min

Stiring-Wendel : Un challenge de la jeunesse pour démocratiser la pétanque dès le plus jeune âge

il y a 1 jour 21 h 42 min

Voir toute l'actu

Flash InfoComme le veut la tradition, la nouvelle Miss France fera sa première sortie officielle à Farébersviller

il y a 10 h 56 min

Flash InfoLe zoo d’Amnéville annonce le décès de l’un de ses éléphants 

il y a 10 h 58 min

Flash InfoLa commune de Montbronn vient d’être labellisée « Commune sportive »

il y a 10 h 58 min

Flash InfoNouvelle récompense pour la Brasserie Muller & Fils de Hambach 

il y a 14 h 9 min

Flash InfoÀ Saverne, 2 300 mégots ont été ramassés en trois jours autour de la gare routière 

il y a 14 h 10 min

Flash InfoLa piscine de Saint-Avold s’engage pour le Téléthon

il y a 19 h 17 min

Flash InfoLes habitants de Sarre-Union qui auraient connu des dégâts liés à la sécheresse sont invités à se faire connaître

il y a 19 h 17 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par