2024, une année pluvieuse dans la région


par Camille Bazin
vendredi 20 décembre 2024 à 11:17

2024, une année pluvieuse dans la région

La fin de l’année approche, c’est le moment de faire le bilan pour 2024. Côté ciel, on peut dire que la région a été bien arrosée cette année. On fait le point avec Florian Pasiecznik, prévisionniste chez Météo Grand-Est.

Son N°1 - 2024, une année pluvieuse dans la région

Un excédent de 190% de pluie au mois de mai

L’année 2024 a surtout été marquée par beaucoup de pluie. On a pu avoir des records depuis plusieurs dizaines d’années.

Des pluies intenses qui ont commencé dès le mois de janvier. Exemple sur la station météo de Seingbouse.

En janvier 2024, il y a eu 71mm d’eau par m², ça équivaut à 13% de plus par rapport à une année normale. En février on était à +34% au-dessus des normales. Au mois de mai, c’était le mois le plus pluvieux avec un gros épisode entre le 14 et le 17 mai on a pu avoir 199,7mm soit un excédent de 190% par rapport à la normale juste pour le mois de mai.

Des pluies qui avaient provoqué d’importantes inondations. Mais pourquoi une telle quantité d’eau ?

Tout simplement, la configuration atmosphérique a fait que nous étions sur des zones de conflit de masse d’air, c’est de l’air chaud et de l’air froid qui, pour retrouver une forme d’équilibre soit on a des précipitations violentes, soit du vent violent. Et en plus on a le changement climatique qui va appuyer ces précipitations dans le sens où chaque degré de plus ça apporte un potentiel de 7% de pluie en plus.

De la neige à Noël ? 

Côté température, justement, même si l’année a pu paraître fraîche…

C’est trompeur. C’est lié à l’excédent de pluie, aux nuages beaucoup plus présents qui font que le ressenti est trompé par rapport à ça mais sur l’ensemble de l’année on a eu des températures globalement plus hautes que les normales.

Pour les vacances de Noël, les températures devraient être proches de 0°C.

Avec peut-être un peu de neige, mais rien de signifiant.

Le dernier Noël blanc remonte à décembre 2010 dans la région. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Les supporters du FC Metz gardent espoir malgré un début de saison sans aucune victoire

il y a 18 h 36 min

Longeville-lès-Saint-Avold : A l'école et en dehors, de nombreux aménagements en faveur de la biodiversité

il y a 21 h 50 min

Maladies professionnelles : les fédérations de mineurs se mobilisent contre le projet de loi de financement de la sécurité sociale

il y a 21 h 56 min

Saint-Jean-Rohrbach : Jean-Claude Lambiné, passionné d'art du vin et président des Epicuriens

il y a 21 h 57 min

Sarreguemines : Le parquet lance un appel à témoins pour identifier d'éventuelles victimes de vols avec violence

il y a 1 jour 10 h 29 min

''Mois sans tabac'' : objectif 10 000 inscrits dans la région Grand-Est

il y a 1 jour 16 h 53 min

Téléthon : Les pompiers de Stiring-Wendel/Schoeneck recherchent des jeunes talents

il y a 1 jour 21 h 57 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn contrôle routier à Nassweiler ce mardi s’est avéré payant pour les forces de l’ordre

il y a 10 h 25 min

Flash InfoL’US Forbach accueillera le 3ème de Ligue 2 pour le 7ème tour de la coupe de France de football

il y a 10 h 26 min

Flash InfoUne destination de plus pour Volotea à Strasbourg 

il y a 10 h 26 min

Flash InfoLa commune de Freybouse alerte sur la recrudescence de cambriolages dans le secteur

il y a 10 h 27 min

Flash InfoEncore une victoire pour Metz Handball

il y a 20 h 9 min

Flash InfoL’amicale des Sapeurs-Pompiers de Stiring-Wendel / Schoeneck recherche des talents pour animer la journée du Téléthon

il y a 20 h 10 min

Flash InfoMatch sous haute tension pour le FC Metz ce soir

il y a 20 h 11 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par