Freyming-Merlebach : De nouvelles formations dès la rentrée prochaine pour l'école de commerce


par Camille Bazin
mercredi 15 janvier 2025 à 10:59

De nouvelles formations dès la rentrée prochaine pour l'école de commerce

Alors qu’ouvre aujourd’hui la plateforme ParcourSup, l’école de commerce de Freyming-Merlebach propose ce week-end des portes ouvertes. En ce début d’année, beaucoup de lycéens et d’étudiants doivent réfléchir à leur futur, vers quel diplôme se tourner. À Freyming-Merlebach, depuis 2009, l’école de commerce BPC-ESC propose des formations allant du BTS au Bac+5. Cette année, elle a rejoint le groupe Ifpass, on en parlait ce matin avec notre invité.

Son N°1 - De nouvelles formations dès la rentrée prochaine pour l'école de commerce

Laurent Arachtingi – directeur général du groupe Ifpass

C’est l’actualité de ce mois de janvier, l’école de commerce a officiellement rejoint le groupe Ifpass, institut de référence dans les secteurs de l'Assurance, de la Banque et de la Finance. Concrètement, qu’est-ce que ça change ?

C’est un changement dans la continuité. L’offre va être enrichie et notamment dès septembre 2025, on va ouvrir un Bachelor en assurance et un BTS en assurance. La rentrée suivante, septembre 2026, on ouvrira également un BTS banque. Nous allons également développer la formation continue dans tous les secteurs et également ouvrir nos prestations en cabinet de recrutement et de chasseur de tête. C’est une ouverture assez large. L’équipe qui est en place reste en place sous la direction de Sarah Frasca.

Je le disais en introduction, ParcourSup ouvre aujourd’hui, les jeunes doivent réfléchir à leur avenir, très concrètement les formations que vous proposez forment à quels métiers ?

Les métiers sont des métiers extrêmement larges puisqu’il y a de nombreux BTS que ce soit de la gestion des PME, du management commercial et opérationnel, de la négociation et digitalisation de la relation client, de la profession immobilière, du service informatique et le tout de Bac+1 à Bac+5. Évidemment, on continue en Bac+3 avec un diplôme de comptabilité gestion, responsable marketing opérationnel, chargé de développement des ressources humaines. Enfin, des Bac+4, Bac+5 en business manager, management des ressources humaines et également tout ce qui est expert en stratégie de transformation digital. Pour dire les choses plus simplement, ce sont des filières assez larges avec la gestion de PME, des filières qui se complètent ensuite en marketing et ressources humaines et, vous l’avez compris, avec l’arrivée du groupe Ifpass, la possibilité aussi de suivre des filières complètes en assurance puis en banque à la rentrée suivante.

Vous proposez des formations en alternance, c’est quoi la particularité, l’intérêt pour les étudiants ? Les difficultés ?

L’intérêt, il est considérable. Je l’ai conseillé à mes propres enfants, c’est vous dire que j’y crois. Nous sommes dans la tendance depuis bien longtemps avec le groupe Ifpass, c’est une voie royale et je la recommande fortement. Il y a une partie théorique et une partie pratique en entreprise donc c’est la possibilité vraiment d’être opérationnel quasi immédiatement et avec certitude au moment de trouver un emploi. La partie théorique, en général, les rythmes d’alternance peuvent évoluer, mais en moyenne, c’est 2 jours en théorie et 3 jours en entreprise. La difficulté, elle est très claire, ça nécessite tout de même une implication forte et une charge de travail considérable de mener les deux en parallèle, mais le résultat est très attrayant. Enfin, c’est la possibilité de percevoir une rémunération pour l’alternant et d’avoir ses études supérieures qui sont payées par l’entreprise. 

Des portes ouvertes ont lieu ce samedi de 10h à 16h, quel est le programme ?

Vous aurez la possibilité de rencontrer les formateurs, il y en a plus de 60 au sein de BPC ESC, une équipe d’une quinzaine de personnes, de rencontrer les permanents, les salariés, de visiter les locaux, de poser toutes les questions qu’on souhaite pour avoir un accompagnement personnalisé donc sincèrement il faut s’y rendre sans hésiter.

Il y a 250 élèves actuellement, avec les nouvelles formations est-ce que l’effectif va augmenter ?

Ça veut dire plus d’élèves. On va monter en puissance, c’est l’intérêt et je pense que ça deviendra l’école de référence dans l’ensemble de la région.

Comment se passent les inscriptions ? Est-ce qu’il y a des sélections ?

La sélection ne se situe pas par rapport à l’école, elle se situe par rapport à la motivation. Il peut exister des ruptures tout au long d’un parcours. Il est évident que la personne motivée reste et poursuit ses études. 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Morhange : Recrutements, nouveaux mobil-homes, ouverture de la zone de loisirs... le camping Clicochic prépare la saison 2026

il y a 12 h 6 min

Dry January : les bars et les commerces s’adaptent à la baisse de la consommation d’alcool

il y a 15 h 14 min

Thierry Steimetz : derrière son rôle d’entraineur, un homme humain et combatif

il y a 15 h 14 min

Interdiction des téléphones au lycée : Un projet de loi jugé excessif par les lycéens

il y a 15 h 15 min

Centre commercial B’est : une bonne année 2025 et des ouvertures à venir en 2026

il y a 1 jour 11 h 51 min

Le succès de la seconde main à la bourse aux vêtements de Sarreinsming

il y a 1 jour 15 h 14 min

« Pères en Colère » : l’association se mobilise pour dénoncer les inégalités de partage de la garde des enfants

il y a 1 jour 15 h 14 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa ville de Forbach recherche un nouveau porteur de projet pour sa boutique éphémère 

il y a 4 h 2 min

Flash InfoLe Grand Est est la deuxième région la plus chauffée au fioul 

il y a 4 h 3 min

Flash InfoL’ONG One Voice saisit la justice contre un arrêté du préfet de la Moselle 

il y a 4 h 33 min

Flash InfoLes collectes de sang commencent ce mardi dans le secteur 

il y a 13 h 24 min

Flash InfoVous pouvez donner votre sapin de Noël pour la bonne cause à Rohrbach-lès-Bitche

il y a 13 h 27 min

Flash InfoLe camping ClicoChic de l’étang de la Mutche à Morhange prépare déjà la saison 2026

il y a 13 h 30 min

Flash InfoPour ses 50 ans, Europa Park s’offre un record de visiteurs 

il y a 1 jour 4 h 18 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par