Les métiers du soin et de l'accompagnement, premiers recruteurs dans le pays de Bitche


par Cédric Kempf
mercredi 22 janvier 2025 à 05:30

Les métiers du soin et de l'accompagnement, premiers recruteurs dans le pays de Bitche

Le pays de Bitche a besoin d’hommes et de femmes pour les métiers du soin et de l’accompagnement. C’est dans ce cadre que la Région Grand Est, le lycée Teyssier de Bitche et la ville de Bitche ont organisé un forum sur ces deux filières ce mardi. Une quinzaine de professionnels y ont participé pour éclairer les plus jeunes, mais aussi informer le grand public.

Son N°1 - Les métiers du soin et de l'accompagnement, premiers recruteurs dans le pays de Bitche

La première partie de la journée était consacrée aux collégiens et lycéens. Geneviève Drouot, la proviseure au lycée Teyssier à Bitche, nous explique pourquoi.

Les lycéens, ils ont souvent une fausse représentation, et une représentation partielle de ces métiers. Ils considèrent que les métiers qu'on exerce à domicile, ça va être forcément faire du ménage, en crèche, ça va être forcément que s'occuper de bébés, etc. Ces lieux d'activités recèlent de nombreux métiers, qui recèlent de nombreuses compétences complètement différentes.

Des métiers qui paraissent de plus en plus difficiles. La preuve à l’école d’aide-soignant à Ingwiller qui ne remplit qu’à moitié ses promotions, environ 15 étudiants sur 30 places possibles. Erwan, a 39 ans et vient d’Enchenberg. Il est aide-soignant depuis 2 ans et demi et veut rassurer celles et ceux qui hésitent encore.

En faisant la formation, c'était un coup de poker, et je m'y suis retrouvé au fil des mois en fait. Après avoir fait beaucoup d'expériences professionnelles, c'est vraiment là-dedans que je veux continuer et m'épanouir. Il y a une écoute, de l'accompagnement du patient, mais aussi de la famille.

Des cas concrets pour convaincre, mais aussi des mises en situation ont été proposées pour se mettre dans les conditions. Camille Behague est responsable relai petite enfance à Rohrbach-lès-Bitche.

Alors, on a ramené des photos des structures afin de présenter les différents espaces de vie qu'on peut retrouver dans un multi-accueil. On a aussi ramené les propositions de jeux que l'on peut faire faire aux enfants, en fonction de leur développement et de leur âge.

Chaque structure essaye d’attirer comme il peut de nouveaux salariés. Céline Zimmermann est, elle, cadre de santé pour Ugecam, qui a des centres de rééducation basés à Morsbronn et Niederbronn.

On a, on ne va pas se cacher, des avantages en termes de rémunération, on est payé sur 14 mois, on a donc 14 mois de salaire, pas 12, on a une prime d'intéressement tous les ans selon l'atteinte des objectifs, on a aussi un CSE qui est extrêmement compétitif.

Le pays de Bitche a besoin aussi de personnels, c’est ce que nous confirme Nathalie Favier, chargée de mission orientation pour la région Grand Est.

La communauté de communes du pays de Bitche, les métiers de la santé humaine et de l'action sociale, ce sont les premiers domaines dans lesquels on recrute, où il y a une hausse constante des besoins.

Selon l’Observatoire Régional Emploi/Formation, les métiers du sanitaire et du social seront parmi les plus créateurs d’emplois d’ici 2030.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Six fermetures de classes annulées à la rentrée 2026 en Moselle

il y a 7 h 8 min

Un week-end pour découvrir les métiers d’art au couvent de Saint-Jean-de-Bassel

il y a 10 h 1 min

Morhange : Un an après son ouverture, la boutique "Les Mordus du Local" a le vent en poupe

il y a 15 h 53 min

Petit-Réderching : Le marché des producteurs continue de grandir et de séduire

il y a 15 h 53 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDe nouveaux noms viennent d’être dévoilés pour la Foire aux Vins de Colmar

il y a 4 h 40 min

Flash InfoLa consultation publique se poursuit avant la création d’une nouvelle station d’épuration à Forbach

il y a 4 h 41 min

Flash InfoLe festival Lorraine Photonature a lieu à Morhange en cette fin de semaine 

il y a 14 h 21 min

Flash InfoLa police sarroise a mené un vaste coup de filet dans la lutte contre le trafic de drogue

il y a 14 h 21 min

Flash InfoC’est le grand soir pour le Racing Club de Strasbourg

il y a 14 h 22 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par