Hassana El Qadmi vise le titre de champion de France amateur élite de boxe anglaise


par Camille Bazin
vendredi 24 janvier 2025 à 11:53

Hassana El Qadmi vise le titre de champion de France amateur élite de boxe anglaise

Ce samedi 25 janvier, le boxeur Hassana El Qadmi, licencié au Boxing Club de Behren va tenter de décrocher son premier titre de champion de France amateur élite en -75kg. Un titre qu’il vise depuis qu’il a commencé ce sport il y a 4 ans. Nous l’avons rencontré lors de son dernier entraînement.

Son N°1 - Hassana El Qadmi vise le titre de champion de France amateur élite de boxe anglaise

À un combat du titre

Les coups sont rapides, maîtrisés. À 2 jours du plus important combat de son jeune poulain, le coach Joseph Callerame ne laisse rien au hasard.

Il n’y a pas de secret, c’est le travail, le travail, le travail. J’accentue ses points forts et puis je travaille aussi sur ses points faibles évidemment. Ses plus grosses qualités, c’est la vitesse et une belle prise d’espace, une belle motricité sur le ring. Il a des beaux déplacements. Après, il a des petits défauts, c’est le travail à mi-distance, il a un peu de mal, mais dans l’ensemble, c’est un athlète facile à travailler.

Le week-end dernier, le boxeur de 21 ans a révélé l’étendue de son talent en s’imposant lors des quarts puis des demi-finales. Un dernier combat le sépare de son rêve.

C’est 3 rounds de 3 minutes. On peut gagner soit sous décision du juge, il y a 5 juges autour d’une table. Soit par KO ou par arrêt de l’arbitre.

9 minutes qui résument 4 ans de travail.

Un sport mais aussi un mode de vie

Quand il a commencé la boxe, le jeune homme originaire de Mantes-la-Jolie et qui vit désormais à Cocheren, cherchait avant tout à structurer sa vie.

Quand j’étais petit, j’étais un enfant assez perturbé. La boxe ça m’a beaucoup aidé dans ma vie personnelle, ça m’a appris à me canaliser, à être quelqu’un. Mon entraîneur m’apprend à être un boxeur comme un homme dans la vie de tous les jours.

Aujourd’hui, il ne conçoit plus son futur sans le sport.

J’ai intégré l’Insep. À côté de l’entraînement, je fais un certificat de qualification professionnelle, avant le BPJEPS, c’est pour faire éducateur sportif.

Des études qu’il suit à Paris ce qui ne l’empêche pas de rentrer régulièrement pour s’entraîner dans son club de cœur qu’il espère rendre fier ce samedi.

Je suis pressée d’y être, de rendre fier mon entraîneur, ceux qui me suivent, et de ramener la ceinture à la maison.

Après le championnat de France, Hassana espère décrocher d’autres ceintures : la WBC et la ceinture Montana.

Des recherches de sponsors

Le Boxing Club de Behren compte 125 licenciés et "tous les déplacements sont à la charge du club" nous confie Christian Piga, le président qui lance un appel : "on est sans cesse à la recherche de sponsors pour financer les déplacements." 
Pour le championnat de France, le club fera la route jusqu’à Boulazac Isle Manoire, en Dordogne. 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Semaine nationale du rein : des dépistages gratuits organisées par France Rein Alsace

il y a 10 h 1 min

Betting : Malgré une baisse des dons, les Restos du Cœur peuvent compter sur la générosité du public

il y a 13 h 15 min

De la qualité à petits prix : la seconde main fait des heureux à Petite-Rosselle

il y a 13 h 15 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : Les 3 propositions de la candidate Bernadette Hilpert

il y a 13 h 15 min

Municipales 2026 : Qui sont les candidats en Alsace Bossue ?

il y a 13 h 16 min

Municipales 2026 à Forbach : les 3 propositions du candidat Bernard Geiter

il y a 3 jour 8 h 16 min

Montbronn : Des scènes de guerre dans le village pour un exercice militaire

il y a 3 jour 8 h 23 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDernière ligne droite avant le premier tour des élections municipales

il y a 2 h 42 min

Flash InfoDes collectes de sang sont prévues cette semaine sur le territoire

il y a 2 h 44 min

Flash InfoUn accident a eu lieu entre une voiture et le tram dimanche soir à Sarrebruck

il y a 2 h 46 min

Flash InfoUn nouvel épisode de pollution atmosphérique touche l’Alsace 

il y a 2 h 47 min

Flash InfoLe FC Metz a subi sa 18ème défaite de la saison en championnat ce dimanche

il y a 11 h 34 min

Flash InfoFootball : les résultats des 16èmes de finale de Coupe du Grand Est

il y a 11 h 35 min

Flash InfoMichel Munsch décroche un nouveau podium et un nouveau titre 

il y a 11 h 35 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par