Hassana El Qadmi vise le titre de champion de France amateur élite de boxe anglaise


par Camille Bazin
vendredi 24 janvier 2025 à 11:53

Hassana El Qadmi vise le titre de champion de France amateur élite de boxe anglaise

Ce samedi 25 janvier, le boxeur Hassana El Qadmi, licencié au Boxing Club de Behren va tenter de décrocher son premier titre de champion de France amateur élite en -75kg. Un titre qu’il vise depuis qu’il a commencé ce sport il y a 4 ans. Nous l’avons rencontré lors de son dernier entraînement.

Son N°1 - Hassana El Qadmi vise le titre de champion de France amateur élite de boxe anglaise

À un combat du titre

Les coups sont rapides, maîtrisés. À 2 jours du plus important combat de son jeune poulain, le coach Joseph Callerame ne laisse rien au hasard.

Il n’y a pas de secret, c’est le travail, le travail, le travail. J’accentue ses points forts et puis je travaille aussi sur ses points faibles évidemment. Ses plus grosses qualités, c’est la vitesse et une belle prise d’espace, une belle motricité sur le ring. Il a des beaux déplacements. Après, il a des petits défauts, c’est le travail à mi-distance, il a un peu de mal, mais dans l’ensemble, c’est un athlète facile à travailler.

Le week-end dernier, le boxeur de 21 ans a révélé l’étendue de son talent en s’imposant lors des quarts puis des demi-finales. Un dernier combat le sépare de son rêve.

C’est 3 rounds de 3 minutes. On peut gagner soit sous décision du juge, il y a 5 juges autour d’une table. Soit par KO ou par arrêt de l’arbitre.

9 minutes qui résument 4 ans de travail.

Un sport mais aussi un mode de vie

Quand il a commencé la boxe, le jeune homme originaire de Mantes-la-Jolie et qui vit désormais à Cocheren, cherchait avant tout à structurer sa vie.

Quand j’étais petit, j’étais un enfant assez perturbé. La boxe ça m’a beaucoup aidé dans ma vie personnelle, ça m’a appris à me canaliser, à être quelqu’un. Mon entraîneur m’apprend à être un boxeur comme un homme dans la vie de tous les jours.

Aujourd’hui, il ne conçoit plus son futur sans le sport.

J’ai intégré l’Insep. À côté de l’entraînement, je fais un certificat de qualification professionnelle, avant le BPJEPS, c’est pour faire éducateur sportif.

Des études qu’il suit à Paris ce qui ne l’empêche pas de rentrer régulièrement pour s’entraîner dans son club de cœur qu’il espère rendre fier ce samedi.

Je suis pressée d’y être, de rendre fier mon entraîneur, ceux qui me suivent, et de ramener la ceinture à la maison.

Après le championnat de France, Hassana espère décrocher d’autres ceintures : la WBC et la ceinture Montana.

Des recherches de sponsors

Le Boxing Club de Behren compte 125 licenciés et "tous les déplacements sont à la charge du club" nous confie Christian Piga, le président qui lance un appel : "on est sans cesse à la recherche de sponsors pour financer les déplacements." 
Pour le championnat de France, le club fera la route jusqu’à Boulazac Isle Manoire, en Dordogne. 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Stiring-Wendel : Un homme perd la vie dans l’incendie de son logement

il y a 12 h 27 min

Pneus hiver, diesel et gaz : les changements du 1er novembre

il y a 1 jour 12 h 15 min

Rémelfing : Le lien franco-allemand à l’honneur avec le festival du film transfrontalier

il y a 1 jour 14 h 36 min

Un week-end hétéroclite pour vos idées de sorties dans la région

il y a 1 jour 17 h 26 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEdition réussie pour Agrimax à Metz

il y a 12 h 35 min

Flash InfoA l’approche de Noël, la grande collecte solidaire des jouets d’écosystem est de retour !

il y a 12 h 37 min

Flash InfoLa fondation du patrimoine vous invite à choisir un monument lorrain à préserver !

il y a 12 h 41 min

Flash InfoLa ville de Sarrebruck prévoit d’investir plus de 52 millions d’euros dans un nouveau campus éducatif à Burbach

il y a 12 h 43 min

Flash InfoLes rassemblements de personnes sont interdits dans plusieurs communes mosellanes

il y a 16 h 48 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par