Saint-Avold : L'avenir s'éclaircit pour la centrale Emile Huchet et ses salariés


par Cédric Kempf
jeudi 13 février 2025 à 17:11

L'avenir s'éclaircit pour la centrale Emile Huchet et ses salariés

L’avenir s’éclaircit pour la centrale Emile Huchet à Saint-Avold. Après des mois sans réponse, GazelEnergie et ses salariés peuvent envisager un nouvel avenir et une conversion du site. Une intervention de la sénatrice mosellane Catherine Belrhiti, ce mercredi, a donné le feu vert à une future loi qui devrait être rapidement votée.

Son N°1 - L'avenir s'éclaircit pour la centrale Emile Huchet et ses salariés

L’échange entre Catherine Belrhiti et le ministre de l’Economie Éric Lombard entrouvre une issue favorable pour l’avenir de la centrale à charbon.

Si notre texte convient au ministre, on va encore le retravailler vite ensemble, il passera très rapidement, à la fois, au Sénat et à l'Assemblée nationale.

Mais que contient cette proposition de loi transpartisane ? La sénatrice et le député de Saint-Avold, Alexandre Loubet, nous répondent.

C'est un texte qui va permettre la transformation vers le biogaz, c'est-à dire qu'on réduira de près de moitié, les émissions de gaz à effet de serre, et ça nous permettra de prolonger la durée de vie du site, pour de très nombreuses années, peut-être même des décennies.

Et donc la sauvegarde des emplois.

Il n'y a pas que les dizaines de salariés concernés, il y a aussi de très nombreux sous-traitants. On estime entre 300 et 500, le nombre d'emplois qui seront sauvés sur le territoire, par cette conversion de cette centrale à charbon.

GazelEnergie a déjà annoncé une première prolongation des contrats jusqu’à fin août. Ils se terminaient au printemps. La mobilisation des élus de tout bord a donc payé. Il ne reste plus que 2 votes pour garantir l’avenir.

Au niveau du Sénat, il n'y a aucune crainte, et je pense qu'au niveau de l'Assemblée nationale, ça devrait également bien se passer. - Catherine Belrhiti

Vraiment, j'appelle de mes vœux à ce que tous les partis politiques, quelles que soient leurs étiquettes, tous les élus doivent se réunir derrière cet intérêt-là. Il faut sauver la centrale Emile Huchet de Saint-Avold. - Alexandre Loubet

Tous s’accordent que ce site est nécessaire pour la Moselle mais aussi pour la souveraineté énergétique du pays.

Les principales réactions sur l'avenir de la centrale

Gazel Energie

Catherine Belrhiti, sénatrice de la Moselle, membre du parti Les Républicains

Alexandre Loubet, député de Saint-Avold, membre du parti Rassemblement National

Patrick Weiten, président de l'Eurodépartement de la Moselle


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Agglo de Forbach : Ateliers, spectacles et conférence pour la Semaine Nationale de la Petite Enfance

il y a 47 min

Pronostics hippiques du mardi 18 mars 2025

il y a 4 h 40 min

Sarreguemines : Le magasin Piranha Pêche et Loisirs déménage, s'agrandit et se diversifie

il y a 5 h 55 min

Rohrbach-lès-Bitche : La modernisation et la diversification, facteurs de réussite pour Super U et La Maison Point Vert

il y a 6 h 39 min

''Il n’y a pas qu’un seul Bétharram'', deux Mosellans racontent leur passage à l’IMP de Sierck-les-Bains

il y a 6 h 39 min

Mars bleu : ''Il n'y a aucune bonne raison de ne pas faire le test de dépistage du cancer colorectal''

il y a 1 jour 26 min

Pronostics hippiques du lundi 17 mars 2025

il y a 1 jour 4 h 40 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa médiathèque de Sarreguemines recherche des puzzles 

il y a 4 h 31 min

Flash InfoLe cinéma Méga Kiné de Freyming-Merlebach propose une semaine de court métrage 

il y a 4 h 31 min

Flash InfoLe parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim a rouvert ses portes

il y a 4 h 32 min

Flash InfoA Sarrebruck, deux maisons ont été endommagées après l’incendie d’un tas de bois

il y a 4 h 33 min

Flash InfoLaurent Wauquiez sera de passage à Sarrebourg demain

il y a 4 h 43 min

Flash InfoLa ministre déléguée chargée du Tourisme se rend à Saint-Avold mardi

il y a 19 h 51 min

Flash InfoIl n’y a pas qu’en Moselle que les parents d’élèves se mobilisent contre les fermetures de classes 

il y a 19 h 52 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par