Saint-Avold : L'avenir s'éclaircit pour la centrale Emile Huchet et ses salariés


par Cédric Kempf
jeudi 13 février 2025 à 17:11

L'avenir s'éclaircit pour la centrale Emile Huchet et ses salariés

L’avenir s’éclaircit pour la centrale Emile Huchet à Saint-Avold. Après des mois sans réponse, GazelEnergie et ses salariés peuvent envisager un nouvel avenir et une conversion du site. Une intervention de la sénatrice mosellane Catherine Belrhiti, ce mercredi, a donné le feu vert à une future loi qui devrait être rapidement votée.

Son N°1 - L'avenir s'éclaircit pour la centrale Emile Huchet et ses salariés

L’échange entre Catherine Belrhiti et le ministre de l’Economie Éric Lombard entrouvre une issue favorable pour l’avenir de la centrale à charbon.

Si notre texte convient au ministre, on va encore le retravailler vite ensemble, il passera très rapidement, à la fois, au Sénat et à l'Assemblée nationale.

Mais que contient cette proposition de loi transpartisane ? La sénatrice et le député de Saint-Avold, Alexandre Loubet, nous répondent.

C'est un texte qui va permettre la transformation vers le biogaz, c'est-à dire qu'on réduira de près de moitié, les émissions de gaz à effet de serre, et ça nous permettra de prolonger la durée de vie du site, pour de très nombreuses années, peut-être même des décennies.

Et donc la sauvegarde des emplois.

Il n'y a pas que les dizaines de salariés concernés, il y a aussi de très nombreux sous-traitants. On estime entre 300 et 500, le nombre d'emplois qui seront sauvés sur le territoire, par cette conversion de cette centrale à charbon.

GazelEnergie a déjà annoncé une première prolongation des contrats jusqu’à fin août. Ils se terminaient au printemps. La mobilisation des élus de tout bord a donc payé. Il ne reste plus que 2 votes pour garantir l’avenir.

Au niveau du Sénat, il n'y a aucune crainte, et je pense qu'au niveau de l'Assemblée nationale, ça devrait également bien se passer. - Catherine Belrhiti

Vraiment, j'appelle de mes vœux à ce que tous les partis politiques, quelles que soient leurs étiquettes, tous les élus doivent se réunir derrière cet intérêt-là. Il faut sauver la centrale Emile Huchet de Saint-Avold. - Alexandre Loubet

Tous s’accordent que ce site est nécessaire pour la Moselle mais aussi pour la souveraineté énergétique du pays.

Les principales réactions sur l'avenir de la centrale

Gazel Energie

Catherine Belrhiti, sénatrice de la Moselle, membre du parti Les Républicains

Alexandre Loubet, député de Saint-Avold, membre du parti Rassemblement National

Patrick Weiten, président de l'Eurodépartement de la Moselle


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Les sorties du week-end à ne pas manquer en Moselle-Est, Moselle Sud et proche Alsace

il y a 2 h 45 min

La Perle de Noël est de retour chez les pâtissiers de Moselle pour les fêtes

il y a 3 h 32 min

Comment fonctionne un conseil communautaire ? Exemple avec celui de la CASC

il y a 7 h 3 min

Hambach : Déjà des habitués au deuxième marché des producteurs locaux

il y a 7 h 4 min

Sarreguemines : La famille Gosse ouvre un coffee shop au Carré Louvain pour partager ses aventures

il y a 7 h 4 min

Un an après, bilan contrasté pour le médicobus des communautés de communes de Sarrebourg et Phalsbourg

il y a 1 jour 2 h 12 min

Guermange : Hernan Pimentel, un vigneron argentin à la conquête du pays du vin

il y a 1 jour 7 h 3 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAlice Rufo est en visite au camp de concentration de Natzweiler-Struthof ce vendredi

il y a 50 min

Flash InfoLe tribunal judiciaire de Saverne prononce la liquidation judiciaire de la Cristallerie de Montbronn

il y a 57 min

Flash InfoHandball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 4 h 54 min

Flash InfoFootball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 4 h 56 min

Flash InfoLes élus de la CASC ont approuvé le nouveau Plan Climat pour la période 2026-2032

il y a 4 h 57 min

Flash InfoLes Bitcher’Katz arrêtent les adoptions en cette période de Noël

il y a 5 h 11 min

Flash InfoUn nouveau fastfood a été inauguré hier à Forbach 

il y a 5 h 12 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par