Saint-Avold : L'avenir s'éclaircit pour la centrale Emile Huchet et ses salariés


par Cédric Kempf
jeudi 13 février 2025 à 17:11

L'avenir s'éclaircit pour la centrale Emile Huchet et ses salariés

L’avenir s’éclaircit pour la centrale Emile Huchet à Saint-Avold. Après des mois sans réponse, GazelEnergie et ses salariés peuvent envisager un nouvel avenir et une conversion du site. Une intervention de la sénatrice mosellane Catherine Belrhiti, ce mercredi, a donné le feu vert à une future loi qui devrait être rapidement votée.

Son N°1 - L'avenir s'éclaircit pour la centrale Emile Huchet et ses salariés

L’échange entre Catherine Belrhiti et le ministre de l’Economie Éric Lombard entrouvre une issue favorable pour l’avenir de la centrale à charbon.

Si notre texte convient au ministre, on va encore le retravailler vite ensemble, il passera très rapidement, à la fois, au Sénat et à l'Assemblée nationale.

Mais que contient cette proposition de loi transpartisane ? La sénatrice et le député de Saint-Avold, Alexandre Loubet, nous répondent.

C'est un texte qui va permettre la transformation vers le biogaz, c'est-à dire qu'on réduira de près de moitié, les émissions de gaz à effet de serre, et ça nous permettra de prolonger la durée de vie du site, pour de très nombreuses années, peut-être même des décennies.

Et donc la sauvegarde des emplois.

Il n'y a pas que les dizaines de salariés concernés, il y a aussi de très nombreux sous-traitants. On estime entre 300 et 500, le nombre d'emplois qui seront sauvés sur le territoire, par cette conversion de cette centrale à charbon.

GazelEnergie a déjà annoncé une première prolongation des contrats jusqu’à fin août. Ils se terminaient au printemps. La mobilisation des élus de tout bord a donc payé. Il ne reste plus que 2 votes pour garantir l’avenir.

Au niveau du Sénat, il n'y a aucune crainte, et je pense qu'au niveau de l'Assemblée nationale, ça devrait également bien se passer. - Catherine Belrhiti

Vraiment, j'appelle de mes vœux à ce que tous les partis politiques, quelles que soient leurs étiquettes, tous les élus doivent se réunir derrière cet intérêt-là. Il faut sauver la centrale Emile Huchet de Saint-Avold. - Alexandre Loubet

Tous s’accordent que ce site est nécessaire pour la Moselle mais aussi pour la souveraineté énergétique du pays.

Les principales réactions sur l'avenir de la centrale

Gazel Energie

Catherine Belrhiti, sénatrice de la Moselle, membre du parti Les Républicains

Alexandre Loubet, député de Saint-Avold, membre du parti Rassemblement National

Patrick Weiten, président de l'Eurodépartement de la Moselle


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

La commune de Lhor sera en fête ce week-end

il y a 7 h 13 min

Petit-Tenquin : L’art du labour mis à l’honneur ce dimanche avec un concours

il y a 9 h 40 min

Entre festivals, spectacles et fêtes de village, où sortir ce week-end ?

il y a 12 h 40 min

Forbach : La cartonnerie Adt, grand employeur notamment de femmes, pendant près d’un siècle

il y a 13 h 40 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFace à la sécheresse, de nombreuses communes de Moselle sont placées en alerte renforcée

il y a 3 h 3 min

Flash InfoDes déchets en nombre ont été ramassées à Farébersviller et met en colère la municipalité 

il y a 3 h 5 min

Flash InfoLes gendarmes de la compagnie de Molsheim ont démantelé un important trafic de stupéfiant actif notamment dans le secteur de Saverne

il y a 11 h 1 min

Flash InfoA Sarralbe, les travaux d’isolation des bâtiments communaux se poursuivent

il y a 11 h 17 min

Flash InfoAmbiance western et culture amérindienne ce week-end à Steinbourg

il y a 11 h 23 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par