Sarreguemines : Suspendu depuis plus de 2 ans, Nicolas Peifer veut retrouver les courts internationaux


par Cédric Kempf
mardi 11 mars 2025 à 05:33

Suspendu depuis plus de 2 ans, Nicolas Peifer veut retrouver les courts internationaux

« Ça a gâché mon avenir et l’avenir de ma famille ». Ces mots, sont ceux de Nicolas Peifer, tennisman handisport, condamné en appel à une amende pour harcèlement sexuel. L’athlète sarregueminois nous a accueillis chez lui, entouré de ses 3 enfants. Suspendu depuis plus de 2 ans par la Fédération Internationale de Tennis, Nicolas Peifer dénonce une sanction disproportionnée.

Son N°1 - Suspendu depuis plus de 2 ans, Nicolas Peifer veut retrouver les courts internationaux

Je regrette quand même ce passage et ce fameux instant. Je le regrette profondément, parce que maintenant, ça joue sur ma vie quoi.

En janvier 2017, des messages échangés sur Snapchat avec une adolescente, fille d’un ami tennisman de haut niveau, ont dérapé. Des propos déplacés qui ont eu un impact 5 ans plus tard. Condamné par la justice à une amende, Nicolas Peifer subit depuis une double peine.

Ça fait deux ans et demi que je ne peux pas pratiquer de tournois internationaux. Malgré ça, je fais des tournois français, mais qui ne m'apportent rien en termes de point ou d'argent. Au moins, ça me permet de garder le rythme des matchs.

Une suspension disproportionnée pour le sportif, puisqu’au dernier tournoi de Roland-Garros, Alexander Zverev, en plein procès pour « violences conjugales » pouvait continuer à jouer.

L'ITF veut maintenir une suspension provisoire jusqu'à octobre 2027. Effectivement, je me sens quand même piégé et puis aussi oublié.

Gregory Picout - France Paralympique FFT

Sans tournoi majeur, Nicolas Peifer a aussi perdu son emploi au ministère de la Défense.

J'ai été viré de l'armée suite à mon affaire. Du coup, aujourd'hui, je suis au chômage. Je m'en sors comme ça pour l'instant, mais après oui, c'est toujours compliqué de vivre du chômage.

Celui qui a commencé le tennis à 8 ans a décidé de poster un long message sur les réseaux sociaux pour demander de l’aide.

C'est un message de détresse, parce que j'ai vraiment besoin d'un coup de main auprès des gens haut placés. Aujourd'hui, je suis délaissé, vraiment mis de côté, personne ne m'aide. Je trouve ça dommage, parce qu'avant, lorsque j'étais au top niveau, tout le monde était là, à me supporter, à m'encourager.

Nicolas Peifer a donc loupé les JO à Paris, lui qui était deux fois champions paralympiques en double.

Ca a été difficile oui, parce que j'attendais d'être sur le terrain j'avais comme ambition d'aller chercher cette médaille d'or à la maison. Après j'ai quand même regardé les jeux et supporté les copains, même si j'ai eu les boules d'être sur mon canapé. 

L’avenir est donc flou pour le Sarregueminois, qui n’a qu’une envie : retrouver les courts internationaux.

Photo : Cédric Kempf - Radio Mélodie


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Mittersheim : La méthode ancestrale et artisanale de Pascale Bau pour fabriquer des savons naturels

il y a 53 min

Woustviller : Un marché pour rencontrer le père Noël à tout âge

il y a 1 h

Patricia Kaas récompensée pour sa carrière par la ville de Forbach : "On n’oublie pas d’où l’on vient"

il y a 2 jour 15 h 22 min

Forbach : 250 crèches du monde exposées à l’église protestante

il y a 2 jour 17 h 16 min

Les sorties du week-end à ne pas manquer en Moselle-Est, Moselle Sud et proche Alsace

il y a 2 jour 20 h 42 min

La Perle de Noël est de retour chez les pâtissiers de Moselle pour les fêtes

il y a 2 jour 21 h 28 min

Comment fonctionne un conseil communautaire ? Exemple avec celui de la CASC

il y a 3 jour 1 h

Voir toute l'actu

Flash InfoVers un 9ème titre de champion de France par équipes pour le club de lutte de Sarreguemines

il y a 1 jour 48 min

Flash InfoCelia Lory a été élue Miss Moselle 2026

il y a 1 jour 1 h 1 min

Flash InfoSi vous voulez vous engager pour votre quartier, la communauté d’agglomération de Saint-Avold vous vient en aide !

il y a 1 jour 22 h 44 min

Flash InfoLes perturbations de circulation se poursuivent rue de la Montagne à Sarreguemines !

il y a 1 jour 22 h 45 min

Flash InfoLe piéton renversé à Oeting a perdu la vie

il y a 1 jour 22 h 47 min

Flash InfoLes jeunes agriculteurs du Bas-Rhin défilent pour les fêtes de fin d’année !

il y a 1 jour 22 h 49 min

Flash InfoLe collectif Run de Forbach organise la troisième édition de la course des Mères et Pères Noël !

il y a 1 jour 22 h 53 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par