Sarreguemines : Suspendu depuis plus de 2 ans, Nicolas Peifer veut retrouver les courts internationaux


par Cédric Kempf
mardi 11 mars 2025 à 05:33

Suspendu depuis plus de 2 ans, Nicolas Peifer veut retrouver les courts internationaux

« Ça a gâché mon avenir et l’avenir de ma famille ». Ces mots, sont ceux de Nicolas Peifer, tennisman handisport, condamné en appel à une amende pour harcèlement sexuel. L’athlète sarregueminois nous a accueillis chez lui, entouré de ses 3 enfants. Suspendu depuis plus de 2 ans par la Fédération Internationale de Tennis, Nicolas Peifer dénonce une sanction disproportionnée.

Son N°1 - Suspendu depuis plus de 2 ans, Nicolas Peifer veut retrouver les courts internationaux

Je regrette quand même ce passage et ce fameux instant. Je le regrette profondément, parce que maintenant, ça joue sur ma vie quoi.

En janvier 2017, des messages échangés sur Snapchat avec une adolescente, fille d’un ami tennisman de haut niveau, ont dérapé. Des propos déplacés qui ont eu un impact 5 ans plus tard. Condamné par la justice à une amende, Nicolas Peifer subit depuis une double peine.

Ça fait deux ans et demi que je ne peux pas pratiquer de tournois internationaux. Malgré ça, je fais des tournois français, mais qui ne m'apportent rien en termes de point ou d'argent. Au moins, ça me permet de garder le rythme des matchs.

Une suspension disproportionnée pour le sportif, puisqu’au dernier tournoi de Roland-Garros, Alexander Zverev, en plein procès pour « violences conjugales » pouvait continuer à jouer.

L'ITF veut maintenir une suspension provisoire jusqu'à octobre 2027. Effectivement, je me sens quand même piégé et puis aussi oublié.

Gregory Picout - France Paralympique FFT

Sans tournoi majeur, Nicolas Peifer a aussi perdu son emploi au ministère de la Défense.

J'ai été viré de l'armée suite à mon affaire. Du coup, aujourd'hui, je suis au chômage. Je m'en sors comme ça pour l'instant, mais après oui, c'est toujours compliqué de vivre du chômage.

Celui qui a commencé le tennis à 8 ans a décidé de poster un long message sur les réseaux sociaux pour demander de l’aide.

C'est un message de détresse, parce que j'ai vraiment besoin d'un coup de main auprès des gens haut placés. Aujourd'hui, je suis délaissé, vraiment mis de côté, personne ne m'aide. Je trouve ça dommage, parce qu'avant, lorsque j'étais au top niveau, tout le monde était là, à me supporter, à m'encourager.

Nicolas Peifer a donc loupé les JO à Paris, lui qui était deux fois champions paralympiques en double.

Ca a été difficile oui, parce que j'attendais d'être sur le terrain j'avais comme ambition d'aller chercher cette médaille d'or à la maison. Après j'ai quand même regardé les jeux et supporté les copains, même si j'ai eu les boules d'être sur mon canapé. 

L’avenir est donc flou pour le Sarregueminois, qui n’a qu’une envie : retrouver les courts internationaux.

Photo : Cédric Kempf - Radio Mélodie


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Après un gain à 500 000 euros, c’est l’effervescence au bureau de tabac St-Walfried

il y a 20 min

Farébersviller : 1500 livres sont arrivés à la future médiathèque "Le Phare"

il y a 1 h 52 min

286 postes supprimés dans l’éducation nationale en Lorraine : la FSU annonce des actions et des grèves

il y a 2 h 51 min

Bitche : Inaugurée, la Maison Départementale de Santé doit désormais améliorer la prise en charge des habitants

il y a 6 h 33 min

Sarreguemines : Les lycéens à la rencontre des professionnels pour construire leur projet d’orientation

il y a 6 h 33 min

Sarreguemines : L’histoire magique d’un couple qui remporte 500 000 euros à Noël

il y a 20 h 43 min

La CPTS Vallée de la Nied lance "Bien dans mon corps à l’adolescence", un programme pour lutter contre l’obésité des 12-18 ans

il y a 1 jour 19 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne délégation du syndicat FO Moselle sera à Paris aujourd’hui pour défendre les intérêts des travailleurs sociaux de la Sécurité sociale et de la Msa

il y a 4 h 40 min

Flash InfoLe marché de Noël de Forbach a battu un nouveau record de fréquentation

il y a 4 h 42 min

Flash InfoMise en échec sur le gaz de houille, la Française de l’Energie se reporte sur l’hydrogène blanc

il y a 4 h 44 min

Flash InfoMetz Handball s’impose largement face à Besançon

il y a 4 h 44 min

Flash InfoIl n’y aura pas d’indemnisation pour les orphelins de Malgré-Nous

il y a 20 h 2 min

Flash Info279 postes pourraient être supprimés dans l’Education nationale en Lorraine à la rentrée 2026 

il y a 22 h 10 min

Flash InfoDe la neige est annoncée en plaine jeudi

il y a 22 h 11 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par