Sarreguemines : Suspendu depuis plus de 2 ans, Nicolas Peifer veut retrouver les courts internationaux


par Cédric Kempf
mardi 11 mars 2025 à 05:33

Suspendu depuis plus de 2 ans, Nicolas Peifer veut retrouver les courts internationaux

« Ça a gâché mon avenir et l’avenir de ma famille ». Ces mots, sont ceux de Nicolas Peifer, tennisman handisport, condamné en appel à une amende pour harcèlement sexuel. L’athlète sarregueminois nous a accueillis chez lui, entouré de ses 3 enfants. Suspendu depuis plus de 2 ans par la Fédération Internationale de Tennis, Nicolas Peifer dénonce une sanction disproportionnée.

Son N°1 - Suspendu depuis plus de 2 ans, Nicolas Peifer veut retrouver les courts internationaux

Je regrette quand même ce passage et ce fameux instant. Je le regrette profondément, parce que maintenant, ça joue sur ma vie quoi.

En janvier 2017, des messages échangés sur Snapchat avec une adolescente, fille d’un ami tennisman de haut niveau, ont dérapé. Des propos déplacés qui ont eu un impact 5 ans plus tard. Condamné par la justice à une amende, Nicolas Peifer subit depuis une double peine.

Ça fait deux ans et demi que je ne peux pas pratiquer de tournois internationaux. Malgré ça, je fais des tournois français, mais qui ne m'apportent rien en termes de point ou d'argent. Au moins, ça me permet de garder le rythme des matchs.

Une suspension disproportionnée pour le sportif, puisqu’au dernier tournoi de Roland-Garros, Alexander Zverev, en plein procès pour « violences conjugales » pouvait continuer à jouer.

L'ITF veut maintenir une suspension provisoire jusqu'à octobre 2027. Effectivement, je me sens quand même piégé et puis aussi oublié.

Gregory Picout - France Paralympique FFT

Sans tournoi majeur, Nicolas Peifer a aussi perdu son emploi au ministère de la Défense.

J'ai été viré de l'armée suite à mon affaire. Du coup, aujourd'hui, je suis au chômage. Je m'en sors comme ça pour l'instant, mais après oui, c'est toujours compliqué de vivre du chômage.

Celui qui a commencé le tennis à 8 ans a décidé de poster un long message sur les réseaux sociaux pour demander de l’aide.

C'est un message de détresse, parce que j'ai vraiment besoin d'un coup de main auprès des gens haut placés. Aujourd'hui, je suis délaissé, vraiment mis de côté, personne ne m'aide. Je trouve ça dommage, parce qu'avant, lorsque j'étais au top niveau, tout le monde était là, à me supporter, à m'encourager.

Nicolas Peifer a donc loupé les JO à Paris, lui qui était deux fois champions paralympiques en double.

Ca a été difficile oui, parce que j'attendais d'être sur le terrain j'avais comme ambition d'aller chercher cette médaille d'or à la maison. Après j'ai quand même regardé les jeux et supporté les copains, même si j'ai eu les boules d'être sur mon canapé. 

L’avenir est donc flou pour le Sarregueminois, qui n’a qu’une envie : retrouver les courts internationaux.

Photo : Cédric Kempf - Radio Mélodie


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Phalsbourg : Avec le Loto du Patrimoine, les travaux de réhabilitation de la synagogue vont pouvoir commencer

il y a 2 jour 12 h 25 min

Pourquoi Pirmasens est célèbre pour les chaussures ?

il y a 2 jour 12 h 26 min

Marchés, sport et salon des vins : Les sorties à ne pas manquer ce week-end sur le territoire

il y a 2 jour 12 h 26 min

Une Rose Un Espoir : 25 000 roses seront distribuées par plus de 500 bénévoles dans le secteur de Woustviller

il y a 3 jour 12 h 26 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Mission Locale du bassin houiller propose un job dating intérim 

il y a 2 jour 1 h 41 min

Flash InfoLa fête foraine de mai est en place dès ce vendredi sur les Terrasses de la Sarre à Sarrebruck

il y a 2 jour 1 h 42 min

Flash InfoLe lundi 27 avril sera marqué par une mobilisation dans les prisons de la région 

il y a 2 jour 1 h 45 min

Flash InfoLes motards d’Une rose Un espoir seront présents tout le week-end sur le territoire 

il y a 2 jour 1 h 48 min

Flash InfoLa pression est maximale pour les féminines de Metz Handball ce week-end

il y a 2 jour 10 h 43 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par