Butten : Le rallye, une histoire fraternelle chez les Hertzog


par Lucas Michels
vendredi 21 mars 2025 à 05:30

Le rallye, une histoire fraternelle chez les Hertzog

À l’âge de 28 ans, en 2021, deux frères, Ezechiel et Josua Hertzog, ont décidé de réaliser leur rêve d’enfants en se lançant dans le rallye. Après une pause d’un an, ces Buttenois vont reprendre le volant le mois prochain. Nous sommes allés à leur rencontre pour connaître les secrets de ce binôme.

Son N°1 - Le rallye, une histoire fraternelle chez les Hertzog

En suivant à la télévision, depuis leur enfance, les compétitions de sports mécaniques et les exploits de Sébastien Loeb en rallye, Ezechiel et Josua ont décidé de réaliser leur rêve en se lançant dans le rallye.

-On a grandi ensemble, depuis tout petit, et il a cet objectif de dire « on va faire du rallye ensemble » depuis petit, et là, on est en plein dedans.

-C’est le rêve de gosse qui se réalise et c’est juste magnifique.

C’est lors du rallye d’alsace Bossue en 2021, après avoir investi dans une Citroën Saxo, que les 2 frères ont fait leurs premiers tours de roue.

Les débuts étaient assez compliqués, avec une voiture qu’on découvre. On se lance sur le tas et on y va quoi. On a terminé notre premier rallye, et c’était notre objectif au départ. Au début, on se demande si on est vraiment fait pour ça, parce qu’en rallye il n’y a pas de manchot, il y a que des pilotes, il faut envoyer, il faut être précis et juste.   

Ils ont appris les rouages de la conduite et de ce sport par eux-mêmes en se frottant à quelques difficultés qu’ils surmontent ensemble.

Le point noir, au début, c’est de gérer son stress, parce qu’on est à fond. Il faut gérer ce stress en premier lieu, et Josua est toujours là pour me reprendre et me dire : « Concentre-toi, droite, gauche... ».

Comme les professionnels, ils ont appris à déconnecter une fois le casque sur la tête.

Il faut déconnecter, c’est une réalité. Si on réfléchit trop, on n’ira pas à 100%. Il faut rester sur la limite pour rester dans la course et être le plus performant possible.

Malgré une sortie de piste qui a détruit leur voiture en novembre 2023 sur le rallye de Nancy, les deux frères Hertzog progressent continuellement.

On fait des milieux de tableaux en général, des podiums de classes, 2 actuellement, donc, oui, on progresse et c’est satisfaisant.

Bien au-delà des résultats, ce sont surtout les émotions qui agissent tel un carburant pour eux.

On roule déjà avec les pilotes qu’on a suivis lorsqu’on était gosses, et ça, franchement, c’est énorme. À la fin du rallye, on a les larmes aux yeux, en plus, de pouvoir le faire avec le frangin, c’est juste incroyable.

Ezechiel, avec son frère et copilote Josua, va reprendre les routes sinueuses dès le 5 avril pour leur prochain rallye qui se déroulera dans les Vosges, et inutile de préciser qu’ils ont déjà envie d’en découdre.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un individu recherché après une tentative de vol aggravée dans un bureau de tabac

il y a 2 jour 16 h 40 min

Sarreguemines : Violences intrafamiliales et trafic de drogue restent au cœur des préoccupations du parquet

il y a 2 jour 18 h 19 min

Saint-Avold : Une exposition avicole d’ampleur pour préserver des races en voie de disparition

il y a 2 jour 18 h 39 min

La LPO vous invite à prendre une heure de votre week-end pour observer et compter les oiseaux

il y a 2 jour 18 h 54 min

Le programme des événements en Moselle-Est, Moselle Sud et Alsace Bossue ce week-end

il y a 2 jour 21 h 10 min

Folschviller : C’est quoi "Le Briquet" et son espace de création gérés par l’association Audaces’s ?

il y a 2 jour 22 h 19 min

Municipales 2026 : Bernadette Hilpert veut donner de nouvelles orientations à Sarreguemines

il y a 2 jour 22 h 20 min

Voir toute l'actu

Flash InfoMarine Le Pen sera de passage à Creutzwald et Saint-Avold

il y a 19 h 27 min

Flash InfoDes coupures sont à prévoir sur le réseau Tubéo, la semaine prochaine

il y a 1 jour 20 h 31 min

Flash InfoLe trafic sera perturbé à Sarreguemines lundi

il y a 1 jour 20 h 36 min

Flash InfoLisa Dann sera l’invitée exceptionnelle de "Yes Week-End" cet après-midi sur Radio Mélodie

il y a 1 jour 20 h 53 min

Flash InfoL’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Forbach ouvre ses portes aujourd’hui

il y a 1 jour 20 h 56 min

Flash InfoLa préfecture de la Moselle prend un arrêté pour interdire les rassemblements automobiles sur l’ensemble du département

il y a 1 jour 21 h

Flash InfoUn homme a remporté 53 millions d’euros à l’EuroJackpot en Sarre

il y a 1 jour 22 h 26 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par