L'ouverture du café éphémère du Val-de-Guéblange pourrait devenir plus fréquente d'ici quelques temps


par Lucas Michels
lundi 24 mars 2025 à 05:38

L'ouverture du café éphémère du Val-de-Guéblange pourrait devenir plus fréquente d'ici quelques temps

Pour sa 3e année, la commune du Val-de-Guéblange a organisé l’unique journée annuelle d’ouverture de son café éphémère. Une ouverture qui a lieu pour préserver la licence IV du lieu mais surtout une bonne occasion pour les habitants de se rencontrer autour d’un café et d’un apéro. Le concept plait. La preuve, il pourrait même revenir plusieurs fois dans l'année.

Son N°1 - L'ouverture du café éphémère du Val-de-Guéblange pourrait devenir plus fréquente d'ici quelques temps

Il est pratiquement 11 heures, l’heure de l’apéro s’apprête à sonner, le buffet commence à s’animer. Il n'en faut pas plus pour Jean-Philippe qui a déjà son verre à la main.

Là, j’ai un Picon-Bière*. C’est sympa, un petit dimanche matin comme ça pour faire l’apéro et le café. 

À l’intérieur de cette ancienne mairie, on discute, on rigole, la bonne ambiance est assurée, et c’est d’ailleurs ce qui a marqué Sébastien. Il habite dans le village depuis 5 mois.

C’est la première fois que je viens et je suis agréablement surpris. Ce qui marque c’est surtout la convivialité des gens qu’il y a ici, et puis, je vois la tablée qui est belle, le café à 10 heures et l’apéro à 11 heures, c’est exactement tout ce qui me convient, c’est tout ce que j’aime.   

 

Le but de cet événement est aussi de faire rencontrer les habitants du village et de parler des associations selon la maire, Sonia Bur.

On est un village un peu dispersé avec 5 annexes, donc, les gens ne se connaissent pas forcément très bien, et je trouve que c’est un moyen de faire connaître les associations, l’école, etc.

Angélique est déjà venue l’année dernière à cette ouverture annuelle où elle avait pu se renseigner sur plusieurs associations du village.  Mais aujourd’hui, elle a un petit regret.

Je trouve que c’est une très bonne initiative, ce café éphémère, mais dommage qu’il n’a lieu qu’une fois dans l’année.

 

Vers une ouverture plus fréquente

Elle n’est pas la seule à vouloir organiser cet événement plusieurs fois par an, Cindy et l’association des parents d’élèves dont elle est présidente ont la même volonté.

On compte, éventuellement, le faire plusieurs fois dans l’année. Si madame la maire nous l’autorise, on le fera pour le village.

Et nous sommes allés demander à la maire, Sonia Bur, si elle était d’accord.

S’il y a des associations qui veulent le faire, c’est ouvert. On a une licence IV, donc, on peut faire.

Affaire à suivre alors, d’autant plus qu’une personne souhaiterait potentiellement reprendre le lieu pour en faire une crêperie. 

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

La Fête du Jeu est de retour ce dimanche à Rohrbach-lès-Bitche

il y a 2 h 5 min

Forbach : La municipalité mise sur de multiples animations pour émerveiller les visiteurs du marché de Noël

il y a 2 h 5 min

Commémorations du 11-Novembre : les jeunes rendent hommage aux morts pour la France

il y a 20 h 16 min

Loupershouse : Cédric Zingraff rend hommage à deux soldats américains qui ont participé à la Libération de sa commune

il y a 1 jour 2 h 3 min

Grip, la boule 2025 de Meisenthal pensée pour les maladroits

il y a 1 jour 12 h 5 min

L'association alsacienne Unsri Gschicht se bat pour une ''exception mémorielle'' à l'occasion du 11 novembre

il y a 1 jour 21 h 46 min

Créhange : L'entreprise TTM Environnement touchée par un incendie

il y a 1 jour 22 h 21 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’agglo de Sarreguemines organise la 2ème édition du village du réemploi et de la réutilisation ce dimanche 

il y a 24 min

Flash InfoUne collecte de jouets au profit des enfants défavorisés est organisée à Hambach

il y a 25 min

Flash InfoNeuvième journée de championnat pour les joueuses de Metz Handball 

il y a 26 min

Flash InfoLe premier marché gourmand de Hambach a lieu ce mercredi 

il y a 28 min

Flash InfoLes métiers d’art seront à l’honneur ce week-end à Forbach

il y a 29 min

Flash InfoJordan Bardella sera de passage à Sarreguemines ce samedi

il y a 30 min

Flash InfoLes hôpitaux de Sarreguemines relancent la collecte de solidarité avec les Restos du Cœur 

il y a 31 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par