L'ouverture du café éphémère du Val-de-Guéblange pourrait devenir plus fréquente d'ici quelques temps


par Lucas Michels
lundi 24 mars 2025 à 05:38

L'ouverture du café éphémère du Val-de-Guéblange pourrait devenir plus fréquente d'ici quelques temps

Pour sa 3e année, la commune du Val-de-Guéblange a organisé l’unique journée annuelle d’ouverture de son café éphémère. Une ouverture qui a lieu pour préserver la licence IV du lieu mais surtout une bonne occasion pour les habitants de se rencontrer autour d’un café et d’un apéro. Le concept plait. La preuve, il pourrait même revenir plusieurs fois dans l'année.

Son N°1 - L'ouverture du café éphémère du Val-de-Guéblange pourrait devenir plus fréquente d'ici quelques temps

Il est pratiquement 11 heures, l’heure de l’apéro s’apprête à sonner, le buffet commence à s’animer. Il n'en faut pas plus pour Jean-Philippe qui a déjà son verre à la main.

Là, j’ai un Picon-Bière*. C’est sympa, un petit dimanche matin comme ça pour faire l’apéro et le café. 

À l’intérieur de cette ancienne mairie, on discute, on rigole, la bonne ambiance est assurée, et c’est d’ailleurs ce qui a marqué Sébastien. Il habite dans le village depuis 5 mois.

C’est la première fois que je viens et je suis agréablement surpris. Ce qui marque c’est surtout la convivialité des gens qu’il y a ici, et puis, je vois la tablée qui est belle, le café à 10 heures et l’apéro à 11 heures, c’est exactement tout ce qui me convient, c’est tout ce que j’aime.   

 

Le but de cet événement est aussi de faire rencontrer les habitants du village et de parler des associations selon la maire, Sonia Bur.

On est un village un peu dispersé avec 5 annexes, donc, les gens ne se connaissent pas forcément très bien, et je trouve que c’est un moyen de faire connaître les associations, l’école, etc.

Angélique est déjà venue l’année dernière à cette ouverture annuelle où elle avait pu se renseigner sur plusieurs associations du village.  Mais aujourd’hui, elle a un petit regret.

Je trouve que c’est une très bonne initiative, ce café éphémère, mais dommage qu’il n’a lieu qu’une fois dans l’année.

 

Vers une ouverture plus fréquente

Elle n’est pas la seule à vouloir organiser cet événement plusieurs fois par an, Cindy et l’association des parents d’élèves dont elle est présidente ont la même volonté.

On compte, éventuellement, le faire plusieurs fois dans l’année. Si madame la maire nous l’autorise, on le fera pour le village.

Et nous sommes allés demander à la maire, Sonia Bur, si elle était d’accord.

S’il y a des associations qui veulent le faire, c’est ouvert. On a une licence IV, donc, on peut faire.

Affaire à suivre alors, d’autant plus qu’une personne souhaiterait potentiellement reprendre le lieu pour en faire une crêperie. 

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Un appel à victimes lancé par le commissariat pour des artifices défectueux

il y a 10 h 6 min

Quelques idées de sorties avant la reprise du travail

il y a 11 h 36 min

Municipales 2026 : les nouveautés, les dates et les enjeux sur notre territoire

il y a 12 h 7 min

Longeville-lès-Saint-Avold : 6 mois de prison avec sursis pour les agresseurs de Xavier

il y a 16 h 24 min

L’association "Un sourire pour Lou" espère pouvoir installer un ascenseur dans la maison de la fillette en 2026

il y a 17 h 24 min

Saint-Avold : L’abbatiale Saint-Nabor vend des bières pour restaurer son orgue

il y a 21 h 9 min

Des transformations, des constructions et des inaugurations attendues en 2026

il y a 21 h 12 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe tribunal administratif de Strasbourg suspend l’ouverture des commerces les dimanches 4 et 11 janvier en Moselle 

il y a 8 h 46 min

Flash InfoUn mort et un blessé grave dans un accident de la route entre Grande-Rosselle et Sarrebruck ce vendredi après-midi 

il y a 8 h 47 min

Flash InfoLes soldes d’hiver commencent ce vendredi en Moselle

il y a 19 h 38 min

Flash InfoSoyez prudents sur les routes ce matin 

il y a 19 h 40 min

Flash InfoUn habitant de Spicheren a été retrouvé mort dans la forêt côté allemand

il y a 19 h 41 min

Flash InfoLes deux agresseurs qui s’en sont pris à un quinquagénaire de Longeville-lès-Saint-Avold écopent de 6 mois de prison avec sursis

il y a 19 h 47 min

Flash InfoDes incidents se sont déroulés en Sarre durant la nuit du réveillon de la nouvelle année

il y a 1 jour 14 h 1 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par