L'ouverture du café éphémère du Val-de-Guéblange pourrait devenir plus fréquente d'ici quelques temps


par Lucas Michels
lundi 24 mars 2025 à 05:38

L'ouverture du café éphémère du Val-de-Guéblange pourrait devenir plus fréquente d'ici quelques temps

Pour sa 3e année, la commune du Val-de-Guéblange a organisé l’unique journée annuelle d’ouverture de son café éphémère. Une ouverture qui a lieu pour préserver la licence IV du lieu mais surtout une bonne occasion pour les habitants de se rencontrer autour d’un café et d’un apéro. Le concept plait. La preuve, il pourrait même revenir plusieurs fois dans l'année.

Son N°1 - L'ouverture du café éphémère du Val-de-Guéblange pourrait devenir plus fréquente d'ici quelques temps

Il est pratiquement 11 heures, l’heure de l’apéro s’apprête à sonner, le buffet commence à s’animer. Il n'en faut pas plus pour Jean-Philippe qui a déjà son verre à la main.

Là, j’ai un Picon-Bière*. C’est sympa, un petit dimanche matin comme ça pour faire l’apéro et le café. 

À l’intérieur de cette ancienne mairie, on discute, on rigole, la bonne ambiance est assurée, et c’est d’ailleurs ce qui a marqué Sébastien. Il habite dans le village depuis 5 mois.

C’est la première fois que je viens et je suis agréablement surpris. Ce qui marque c’est surtout la convivialité des gens qu’il y a ici, et puis, je vois la tablée qui est belle, le café à 10 heures et l’apéro à 11 heures, c’est exactement tout ce qui me convient, c’est tout ce que j’aime.   

 

Le but de cet événement est aussi de faire rencontrer les habitants du village et de parler des associations selon la maire, Sonia Bur.

On est un village un peu dispersé avec 5 annexes, donc, les gens ne se connaissent pas forcément très bien, et je trouve que c’est un moyen de faire connaître les associations, l’école, etc.

Angélique est déjà venue l’année dernière à cette ouverture annuelle où elle avait pu se renseigner sur plusieurs associations du village.  Mais aujourd’hui, elle a un petit regret.

Je trouve que c’est une très bonne initiative, ce café éphémère, mais dommage qu’il n’a lieu qu’une fois dans l’année.

 

Vers une ouverture plus fréquente

Elle n’est pas la seule à vouloir organiser cet événement plusieurs fois par an, Cindy et l’association des parents d’élèves dont elle est présidente ont la même volonté.

On compte, éventuellement, le faire plusieurs fois dans l’année. Si madame la maire nous l’autorise, on le fera pour le village.

Et nous sommes allés demander à la maire, Sonia Bur, si elle était d’accord.

S’il y a des associations qui veulent le faire, c’est ouvert. On a une licence IV, donc, on peut faire.

Affaire à suivre alors, d’autant plus qu’une personne souhaiterait potentiellement reprendre le lieu pour en faire une crêperie. 

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Dix ans après le succès de "Patelins Lorrains", Alph Lorraine est de retour dans de nouveaux villages

il y a 1 h 29 min

Bitche : L’entreprise familiale Grebil va créer une déchèterie professionnelle en 2026

il y a 5 h 9 min

Municipales 2026 : Le développement économique, un enjeu crucial pour Forbach selon Abdah Griffete

il y a 5 h 9 min

Morhange : Des petits-déjeuners ouverts à tous pour rompre la solitude des seniors

il y a 5 h 10 min

Une année 2025 contrastée pour Les Cinémas Forum de Sarreguemines

il y a 1 jour 1 h 49 min

Municipales 2026 : le docteur Philip Derleder veut dire "stop à la clochardisation" de Sarreguemines

il y a 1 jour 5 h 10 min

La CASC organise son premier salon de l’orientation et des métiers pour les scolaires et le grand public

il y a 1 jour 5 h 10 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn repair café est organisé samedi à Folschviller 

il y a 3 h 34 min

Flash InfoL’équipe de France de lutte compte sur Sarreguemines pour briller lors du Grand Prix de France Henri-Deglane

il y a 3 h 35 min

Flash InfoLa commune de Berg, en Alsace Bossue, a un nouveau maire

il y a 3 h 35 min

Flash InfoFin d’invincibilité pour Metz Handball qui s’est incliné face à Brest hier en championnat

il y a 3 h 37 min

Flash InfoUn don du sang gastronome est proposé ce jeudi à Forbach 

il y a 17 h 52 min

Flash InfoDès février, plus de professionnels dans les déchèteries du secteur de Forbach

il y a 17 h 54 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers mosellans ont nagé au secours d’un animal mardi à Blies-Guersviller 

il y a 17 h 59 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par