Eclipse solaire : que pourra-t-on observer dans le ciel ce samedi ?


par Camille Bazin
mercredi 26 mars 2025 à 09:35

Eclipse solaire : que pourra-t-on observer dans le ciel ce samedi ?

Une éclipse partielle de soleil aura lieu ce samedi 29 mars en France. Un phénomène toujours impressionnant mais qu'il ne faut pas regarder en direct. On en parlait avec notre invité ce matin dans le Grand Réveil. 

Son N°1 - Eclipse solaire : que pourra-t-on observer dans le ciel ce samedi ?

Francesco Mazzero - membre du club d'astronomie Longevue à Longeville-lès-Saint-Avold

Pouvez-vous nous expliquer ce qui va concrètement se passer ce samedi en fin de matinée ? Et pourquoi ce phénomène existe ?

Dans son chemin autour de la Terre, la Lune peut se trouver sur l’axe qui rejoint la Terre et le Soleil et quand cela se produit elle va cacher le Soleil. Pour ce qui va se passer samedi, c’est une éclipse partielle, c’est-à-dire que la Lune ne cache pas entièrement le Soleil et elle sera même assez petite. Le Soleil sera caché à 20% seulement ce qui fait qu’on ne s’en rend quasiment pas compte quand on est dehors. Le phénomène impressionnant ce sont les éclipses totales. La dernière a eu lieu en août 1999 et la prochaine sera le 3 septembre 2081.

Est-ce que les éclipses de Soleil arrivent régulièrement et sont-elles souvent visibles chez nous ? 

La plupart du temps, quand il y a une éclipse totale sur une ligne assez étroite qui ne fait que quelques centaines de kilomètres (200 ou 250km en moyenne de large), à côté de cette ligne on est dans l’éclipse partielle. La prochaine partielle que nous verrons ici, ce sera le 12 août de l’année prochaine et elle sera totale en Espagne. Je rappelle que le diamètre du Soleil et celui de la Lune, vu de la terre, sont à peu près identiques. La Lune est beaucoup plus proche et le soleil beaucoup plus loin et plus gros. La Lune ne tourne pas en cercle autour de la Terre mais fait une ellipse et c’est pareil pour la Terre autour du Soleil. On pourrait avoir une éclipse où la Lune couvre entièrement le Soleil quand elle est totale mais si la Lune est loin de la Terre et la Terre proche du Soleil on peut voir un anneau car le Soleil n’est pas entièrement recouvert et on appelle ça une éclipse annulaire, on voit un anneau de soleil.

Que peut-on faire et surtout ce qu’on ne peut pas faire pour observer cette éclipse ?

On n’observe pas directement le Soleil avec les yeux et surtout jamais avec un instrument, des jumelles ou un télescope. On pourrait avoir de graves dommages oculaires. Il existe des lunettes d’éclipse, ça marche très bien mais il faut qu’elles soient récentes. Tous les autres systèmes : verres fumés, radiographies et tout ça il ne faut pas le faire. On peut avoir l’impression que ça cache le soleil mais les infrarouges peuvent passer, c’est très dangereux. Quand on est dans les éclipses totales, on peut enlever les lunettes et on est dans une sorte de nuit avec une magnifique lumière qui est la couronne autour du Soleil qui est masqué par la Lune.

La météo aura un rôle primordial pour cet événement. Quelle météo faut-il avoir et l’aura-ton ?

Ça a l’air moyen ou pas très bon… Si le ciel est complètement couvert on ne verra rien. S’il y a des passages nuageux, comme le phénomène dure assez longtemps, une heure à peu près, on pourra voir quelque chose. S’il n’y a pas de nuage, sur le parking du Castel à Longeville, nous apporterons des instruments qui permettent de faire des projections de l’image, du soleil, légèrement occulté et ça, ça peut s’observer sans danger.

Si vous désirez en savoir plus sur cette éclipse et surtout l'observer en toute sécurité, le club Longevue organise une observation sécurisée de l’éclipse sur le parking du collège Le Castel à Longeville-lès-Saint-Avold, de 11h à 13h. Venez profiter du spectacle avec du matériel adapté et des passionnés prêts à répondre à vos questions. Notez aussi que le week-end du 26 et 27 avril, une fête de l'astronomie est organisée à la salle Saint-Martin, toujours à Longeville-lès-Saint-Avold. 

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : le rôle essentiel de l'infirmière

il y a 2 h 53 min

Sarre-Union : Après les parades de Noël et les cavalcades, les passionnés préparent un corso fleuri le 6 juillet

il y a 3 h 6 min

Maison des Arts et de la Culture, logements seniors et pour personnes autistes... Les projets ne manquent pas à Rémelfing

il y a 3 h 23 min

Plus de 25 000 postes à pourvoir en Moselle en 2025 selon France Travail

il y a 22 h 26 min

La cour de l’école d’Alsting désimperméabilisée pour plus de confort et d’écologie

il y a 1 jour 3 h 23 min

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : des humains au grand cœur

il y a 1 jour 3 h 23 min

Kayden, premier bébé né à Vergaville depuis plusieurs décennies grâce aux pompiers locaux

il y a 1 jour 17 h 11 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe défi « J’y vais ! » démarre demain sur le territoire de Forbach

il y a 58 min

Flash InfoAprès la terrible attaque dans une mosquée du Gard, le maire de Forbach apporte son soutien à la communauté musulmane

il y a 59 min

Flash InfoUne manifestation est prévue à Metz pour le 1er mai

il y a 1 h

Flash InfoLa fête foraine démarre mercredi sur les Saarterrassen à Sarrebruck 

il y a 15 h 43 min

Flash InfoEt de 6 dans le nid des cigognes de Sarralbe 

il y a 15 h 44 min

Flash InfoLa Ville de Sarreguemines vous invite à découvrir la culture penan ce mercredi à la médiathèque 

il y a 15 h 45 min

Flash InfoUn incendie a détruit l’ancien local des Amis du Puits Saint-Charles à Petite-Rosselle

il y a 15 h 49 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par