Au Tour du Vélo : la bicyclette mise à l’honneur à Sarreguemines


par Lucas Michels
lundi 5 mai 2025 à 05:00

Au Tour du Vélo : la bicyclette mise à l’honneur à Sarreguemines

La communauté d’agglomération de Sarreguemines Confluences a organisé, ce dimanche, une journée entièrement dédiée aux vélos, sur le parking du centre nautique. Au programme, un Grand Prix cycliste, des parcours d'agilité et même des vélos atypiques, une journée parfaite pour les amoureux du guidon.

Son N°1 - Au Tour du Vélo : la bicyclette mise à l’honneur à Sarreguemines

Une trentaine de cyclistes de différents clubs s’élancent sur le Grand Prix cycliste. Juste avant le départ, chaussures clipsés aux pédales, Ludo évoque le parcours qui l'attend.

À Blies-Guersviller, on monte la côte dans la forêt, on revient sur Sarreguemines, on redescend et on fait sept fois cette boucle. C’est technique, dans le sens où il y a cette montée dans la forêt qui est assez compliquée.  

Sur le parking du centre nautique, différents ateliers attendent les curieux. Thomas Brubacher président de Sarreguemines à Vélo nous en dit plus.

On retrouve un stand de réparation, pour apprendre ou réapprendre aux gens à réparer leurs vélos. Il y a aussi un stand avec un parcours d'agilité, pour les enfants ou les adultes qui aimeraient vérifier leurs capacités, et il y a des vélos insolites à découvrir.

Intrigué, on s’est rendu sur ce stand, et il faut dire que le design des vélos insolites interpelle les cyclistes comme Nathalie.

Celui-là, avec la barre qui part d’un côté et de l’autre, c’est original. Je n’essaye pas parce que je n’ai aucun équilibre, donc, je ne prends pas de risques, je suis la reine des « casse-gueule », donc, on ne prend pas de risques quand c’est comme ça.

Des vélos atypiques, il y en a pas mal, Régis en a essayé quelques-uns.

Celui-là a deux axes, il y en a d’autres qui ont un axe de roue qui n’est pas centré, donc, quand on roule, ça fait comme des vagues.  

Les sensations sont comme les vélos, assez insolites.

Elles étaient sympathiques, un peu de concentration aussi pour éviter de tomber, parce qu’on n’a pas l’habitude de se retrouver avec des vélos désarticulés, donc, oui, il faut faire bien attention.  

Saluée par l’ensemble des cyclistes présents, cette journée a mis en lumière la pratique du vélo sous toutes ses formes.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Déclaration des revenus 2026 : ce qu’il faut savoir avant de faire sa déclaration

il y a 7 h 37 min

Breidenbach : Du pis de la vache au pot de glace, la ferme du Kleinwald continue de se diversifier

il y a 12 h 58 min

Depuis 2020, il y a plus de décès que de naissances dans le Grand Est

il y a 12 h 58 min

VTT, vélo de route ou marches, la Batracienne se veut un événement qui rassemble

il y a 12 h 59 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn beau geste de solidarité pour les pompiers de Freyming-Merlebach 

il y a 2 h 12 min

Flash InfoLe concert de Cali à Stiring-Wendel est annulé 

il y a 2 h 16 min

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg rêve d’exploit ce soir en Coupe d’Europe 

il y a 7 h 4 min

Flash InfoTous les parkings de Saint-Avold deviennent gratuits 

il y a 7 h 5 min

Flash InfoLes JSP de Diemeringen recrutent 

il y a 10 h 51 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par