Ambulancier : un métier passion, en manque d'effectif, dépeint par Cynthia Greff


par Lucas Michels
jeudi 19 juin 2025 à 05:30

Ambulancier : un métier passion, en manque d'effectif, dépeint par Cynthia Greff

Les ambulances Jussieu Secours de Forbach ont organisé un "job dating", ce mercredi, dans le but de recruter plusieurs ambulanciers. À cette occasion, on a rencontré Cynthia Greff, ambulancière, diplômée d’état depuis 5 ans, qui nous a dévoilé le quotidien de son métier.

Son N°1 - Ambulancier : un métier passion, en manque d'effectif, dépeint par Cynthia Greff

C’est sa passion pour l’aide et le secours à la personne qui a poussé cette Etzlingeoise de 33 ans à faire ce métier d’ambulancière, qui lui apporte beaucoup de satisfaction.

Forcément, on transporte beaucoup de personnes malades, qui ont besoin de soins, et le fait de leur donner le sourire, et de leur donner envie de se battre au quotidien, c’est quelque chose de gratifiant et d’intéressant.  

Au quotidien, Cynthia et ses collègues font face aux aléas des interventions en s’adaptant à celles-ci.

On reçoit l’intervention avec un numéro de fiche, une adresse, un nom, un prénom. On a un motif d’intervention, et à l’arrivée sur les lieux, on découvre ce qu’il se passe, depuis quand, et on essaye de savoir le pourquoi du comment.  

Parfois ces interventions peuvent être compliquées.

Des arrêts cardiaques, c’est rare, mais ça arrive, après il peut y avoir de grosses plaies, des personnes en détresse psychologique, comme des personnes en détresse sociale, etc. Ce n’est pas facile tous les jours mais quand on rentre à la maison, il faut laisser tout ça au boulot.

Pour faire face aux coups durs, les ambulanciers peuvent compter sur le soutien de leurs collègues.

Ça nous soude, entre nous. On se soutient, on discute, entre nous, en fin de journée pour débriefer de la journée et pour discuter des choses difficiles. 

 

De belles histoires vécues au quotidien

Mais il y a aussi de belles histoires qui sont vécues tous les jours par les ambulanciers.

Majoritairement, il y a de belles histoires et de belles fins après certaines interventions, des personnes qui nous remercient d’être là, et ça, c’est toujours gratifiant.

Parmi ces belles histoires, certaines lui mettent les larmes à l’œil, comme celle-ci.

Une dame a revu mon responsable quelques mois ou quelques années après, et elle s’est mise a pleurer parce qu’on était allé en intervention pour sa maman, et on a réussi à lui redonner le sourire, chose qu’elle n’avait plus faite depuis un petit moment.

La profession d’ambulancier est en recherche de 17 000 postes en France. En Moselle, aussi, Jussieu Secours recherche des ambulanciers. Pour postuler, vous pouvez les contacter et envoyer un CV.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

251 médecins juniors déployés dans le Grand Est : 36 en Moselle et 53 dans le Bas-Rhin

il y a 1 h 27 min

Deux policiers municipaux bientôt déployés à Creutzwald

il y a 1 h 52 min

La Boutique des Bouleaux propose des cafés céramiques éphémères au centre commercial B’Est

il y a 5 h 19 min

La Forbachoise Anne-Catherine Zurbach sillonne la Moselle-Est pour soigner les animaux à domicile

il y a 5 h 19 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Maison forestière du Spitzberg à Dabo remporte 10 000€ pour son projet de rénovation 

il y a 1 h 32 min

Flash InfoUn train a déraillé lundi en Alsace 

il y a 1 h 34 min

Flash InfoLa foire de la Saint-Thomas a lieu mercredi à Sarreguemines

il y a 3 h 31 min

Flash InfoUne nouvelle destination vers l’Espagne est disponible depuis l’aéroport de Sarrebruck

il y a 3 h 38 min

Flash InfoL’AS Nancy Lorraine poursuit son beau parcours en Ligue 2 

il y a 3 h 39 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par