Hoste : Un million d'euros pour l'enfouissement des réseaux et l'embellissement de trois rues


par Lucas Michels
vendredi 20 juin 2025 à 05:30

Un million d'euros pour l'enfouissement des réseaux et l'embellissement de trois rues

Les travaux avaient démarré en 2022 dans la commune de Hoste, pour la requalification de 3 rues. La rue des Grillons, la rue du petit-pont, et la rue Saint-Jean ont enfoui leurs réseaux et ont été embellies par la même occasion.

Son N°1 - Un million d'euros pour l'enfouissement des réseaux et l'embellissement de trois rues

Nous sommes dans la rue des Grillons, et vous pouvez voir qu’il n’y a plus d’électricité en câble aérien.  

Les élus ont inauguré la requalification de ces trois rues, ce jeudi. Achevés en avril, les travaux ont eu pour principal objectif, d’enfouir les réseaux. Michel Jacques est le maire de Hoste.

On enfouit les câbles aériens, comme les câbles électriques, on les met sous terre, tout comme la fibre optique, ou encore le réseau de téléphone Orange. Il y a une autre entreprise qui est venue et qui a fait la voirie, c’est-à-dire qu’on a créé des trottoirs, là où ils n’en existait pas, ou alors refaire ceux en mauvais état.

Pour les trottoirs, la commune a décidé de les embellir avec des pierres un peu spéciales.

Notre commune est très ancienne, on a des maisons à colombage, et notre choix a été de rappeler les maisons anciennes avec la voirie. C’est pour cela qu’on a voulu mettre cette pierre Italienne nommée « Porphyre », qu’on est allé chercher dans la région de Trento.

Avec un investissement d’un million d’euros, subventionné à plus de 100 000€ par l’Etat, ces travaux ont aussi permis d’apporter une touche végétale.

Ça, c’est un choix de la commune de Hoste, on souhaite apporter une touche paysagère, et donc, on plante des arbres ou on met des haies paysagères en place.

D'autres travaux sont en perspective

D’ici la mi-juillet, 80 000€ seront investis pour le nouveau revêtement en pierres calcaires de la piste cyclable reliant Hoste aux 2 communes environnantes.

C’est actuellement une liaison en terre, et dès qu’il pleut, ou en hiver, ce n’est pas praticable. Dans les prochaines semaines, on va créer cette nouvelle liaison, pour rejoindre Hoste, Valette et Cappel.   

Il y aura d’autres travaux prévus avec le remplacement du petit pont sur la départementale 156B, qui sera fermée à partir du 8 septembre, pour une période de 2 mois, en raison de la pose d’un nouvel enrobé.


Dédicaces du dimanche soir
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Dédicaces du dimanche soir

Dans le reste de l'actu...

Sarreinsming : Un accident de voiture fait 4 blessés, dont un héliporté

il y a 12 h 2 min

Saint-Avold : Trois personnes interpellées après les incendies répétés de véhicules

il y a 1 jour 14 h 52 min

Woustviller : Démarrage en trombe pour "Le rendez-vous du marché"

il y a 2 jour 10 h 46 min

Fête de la bière, kirb et randonnées... on fait le plein de sorties pour le week-end

il y a 2 jour 14 h 46 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe 1er tour de la Coupe de Moselle de football se joue ce week-end

il y a 14 h 28 min

Flash InfoLe nombre d’accidents est en baisse dans le Bas-Rhin

il y a 14 h 31 min

Flash InfoÀ Forbach, une femme a été grièvement blessé en trottinette électrique

il y a 14 h 34 min

Flash InfoDes travaux de sécurisation de l’église de Grosbliederstroff vont être menés

il y a 14 h 37 min

Flash InfoUn homme a été blessé à l’arme blanche suite à une bagarre entre deux pêcheurs, Ukrainien et Russe

il y a 14 h 39 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par