Hoste : Un million d'euros pour l'enfouissement des réseaux et l'embellissement de trois rues


par Lucas Michels
vendredi 20 juin 2025 à 05:30

Un million d'euros pour l'enfouissement des réseaux et l'embellissement de trois rues

Les travaux avaient démarré en 2022 dans la commune de Hoste, pour la requalification de 3 rues. La rue des Grillons, la rue du petit-pont, et la rue Saint-Jean ont enfoui leurs réseaux et ont été embellies par la même occasion.

Son N°1 - Un million d'euros pour l'enfouissement des réseaux et l'embellissement de trois rues

Nous sommes dans la rue des Grillons, et vous pouvez voir qu’il n’y a plus d’électricité en câble aérien.  

Les élus ont inauguré la requalification de ces trois rues, ce jeudi. Achevés en avril, les travaux ont eu pour principal objectif, d’enfouir les réseaux. Michel Jacques est le maire de Hoste.

On enfouit les câbles aériens, comme les câbles électriques, on les met sous terre, tout comme la fibre optique, ou encore le réseau de téléphone Orange. Il y a une autre entreprise qui est venue et qui a fait la voirie, c’est-à-dire qu’on a créé des trottoirs, là où ils n’en existait pas, ou alors refaire ceux en mauvais état.

Pour les trottoirs, la commune a décidé de les embellir avec des pierres un peu spéciales.

Notre commune est très ancienne, on a des maisons à colombage, et notre choix a été de rappeler les maisons anciennes avec la voirie. C’est pour cela qu’on a voulu mettre cette pierre Italienne nommée « Porphyre », qu’on est allé chercher dans la région de Trento.

Avec un investissement d’un million d’euros, subventionné à plus de 100 000€ par l’Etat, ces travaux ont aussi permis d’apporter une touche végétale.

Ça, c’est un choix de la commune de Hoste, on souhaite apporter une touche paysagère, et donc, on plante des arbres ou on met des haies paysagères en place.

D'autres travaux sont en perspective

D’ici la mi-juillet, 80 000€ seront investis pour le nouveau revêtement en pierres calcaires de la piste cyclable reliant Hoste aux 2 communes environnantes.

C’est actuellement une liaison en terre, et dès qu’il pleut, ou en hiver, ce n’est pas praticable. Dans les prochaines semaines, on va créer cette nouvelle liaison, pour rejoindre Hoste, Valette et Cappel.   

Il y aura d’autres travaux prévus avec le remplacement du petit pont sur la départementale 156B, qui sera fermée à partir du 8 septembre, pour une période de 2 mois, en raison de la pose d’un nouvel enrobé.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Quinze personnes mobilisées en permanence pour déneiger les rues

il y a 6 h 40 min

Petersbach : L’association des Chiens Guides de l’Est fait de la sensibilisation auprès des écoliers

il y a 9 h 57 min

Kalhausen : Les deux agents communaux mobilisés depuis vendredi pour faire face à la neige et au verglas

il y a 9 h 58 min

Que vont devenir les magasins Colruyt de Moselle-Est ?

il y a 9 h 58 min

Encore quelques flocons à prévoir avant un redoux annoncé pour jeudi

il y a 1 jour 7 h 4 min

Sarreguemines : Un premier week-end en "demi-teinte" pour les soldes d’hiver

il y a 1 jour 9 h 58 min

Municipales 2026 : Marc Zingraff veut rester maire de Sarreguemines

il y a 1 jour 9 h 58 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes soldes d’hiver commencent aujourd’hui dans le Bas-Rhin 

il y a 8 h 11 min

Flash InfoL’association SOS amitié recherche des écoutants bénévoles dans le secteur de Saverne 

il y a 8 h 13 min

Flash InfoAlors que de nouvelles chutes de neige sont prévues aujourd’hui, plusieurs municipalités proposent du sel aux habitants 

il y a 8 h 15 min

Flash InfoLe lycée Labroise de Sarrebourg débute sa métamorphose aujourd’hui 

il y a 8 h 16 min

Flash InfoLa préfecture de la Moselle prend des mesures face à l’épisode de neige et de verglas

il y a 8 h 17 min

Flash InfoTahirys Dos Santos est de retour à Metz pour poursuivre ses soins

il y a 8 h 18 min

Flash InfoNouvelle journée de championnat pour les Dragonnes de Metz Handball

il y a 8 h 19 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par