Hoste : Un million d'euros pour l'enfouissement des réseaux et l'embellissement de trois rues


par Lucas Michels
vendredi 20 juin 2025 à 05:30

Un million d'euros pour l'enfouissement des réseaux et l'embellissement de trois rues

Les travaux avaient démarré en 2022 dans la commune de Hoste, pour la requalification de 3 rues. La rue des Grillons, la rue du petit-pont, et la rue Saint-Jean ont enfoui leurs réseaux et ont été embellies par la même occasion.

Son N°1 - Un million d'euros pour l'enfouissement des réseaux et l'embellissement de trois rues

Nous sommes dans la rue des Grillons, et vous pouvez voir qu’il n’y a plus d’électricité en câble aérien.  

Les élus ont inauguré la requalification de ces trois rues, ce jeudi. Achevés en avril, les travaux ont eu pour principal objectif, d’enfouir les réseaux. Michel Jacques est le maire de Hoste.

On enfouit les câbles aériens, comme les câbles électriques, on les met sous terre, tout comme la fibre optique, ou encore le réseau de téléphone Orange. Il y a une autre entreprise qui est venue et qui a fait la voirie, c’est-à-dire qu’on a créé des trottoirs, là où ils n’en existait pas, ou alors refaire ceux en mauvais état.

Pour les trottoirs, la commune a décidé de les embellir avec des pierres un peu spéciales.

Notre commune est très ancienne, on a des maisons à colombage, et notre choix a été de rappeler les maisons anciennes avec la voirie. C’est pour cela qu’on a voulu mettre cette pierre Italienne nommée « Porphyre », qu’on est allé chercher dans la région de Trento.

Avec un investissement d’un million d’euros, subventionné à plus de 100 000€ par l’Etat, ces travaux ont aussi permis d’apporter une touche végétale.

Ça, c’est un choix de la commune de Hoste, on souhaite apporter une touche paysagère, et donc, on plante des arbres ou on met des haies paysagères en place.

D'autres travaux sont en perspective

D’ici la mi-juillet, 80 000€ seront investis pour le nouveau revêtement en pierres calcaires de la piste cyclable reliant Hoste aux 2 communes environnantes.

C’est actuellement une liaison en terre, et dès qu’il pleut, ou en hiver, ce n’est pas praticable. Dans les prochaines semaines, on va créer cette nouvelle liaison, pour rejoindre Hoste, Valette et Cappel.   

Il y aura d’autres travaux prévus avec le remplacement du petit pont sur la départementale 156B, qui sera fermée à partir du 8 septembre, pour une période de 2 mois, en raison de la pose d’un nouvel enrobé.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Willerwald : Des puzzles, des jeux de cartes et un guide sur les cigognes en préparation

il y a 22 h 35 min

Diebling : Concert et marché médiéval ce week-end pour le 2ème événement de Hache'Lor

il y a 23 h 19 min

La Petite Pierre : Le festival Au Grès du Jazz, l’accord parfait entre culture et nature

il y a 1 jour 22 h 34 min

Folschviller : Des cagettes de fruits et légumes à petit prix au marché solidaire d'Audaces's

il y a 1 jour 22 h 34 min

Une affaire de coup de cœur et de trésors à la brocante de Lelling

il y a 2 jour 22 h 5 min

Faire la fête et bien manger : le menu de la fête de l’oignon à Oermingen

il y a 2 jour 22 h 6 min

Sarrebourg : La fête du bucheronnage accueillera la finale du championnat de France

il y a 5 jour 12 h 55 min

Voir toute l'actu

Flash Info256 permis ont été suspendus provisoirement en Moselle au mois de juillet

il y a 10 h 59 min

Flash InfoAprès le départ de Ryanair de l’aéroport de Strasbourg, Volotea prend le relais 

il y a 11 h 29 min

Flash InfoLa SPA de Sarrebourg appelle aux dons pour faire face aux nombreux frais du refuge

il y a 11 h 40 min

Flash InfoLe zoo de Sarrebruck vient d’accueillir un couple de varan de Mitchell

il y a 11 h 41 min

Flash InfoLe zoo d’Amnéville accueille une Kinixys homeana, tortue en danger critique d’extinction 

il y a 11 h 44 min

Flash InfoLa 5ème édition du plus beau logo de foot mosellan est lancée 

il y a 21 h 4 min

Flash InfoLa billetterie pour la fête de la bière de Saverne est ouverte 

il y a 21 h 4 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par