Rimling : L'association ''Laura, Les Couleurs de la Vie'' s'arrête après 20 ans de soutien auprès des enfants malades


par Cédric Kempf
mercredi 25 juin 2025 à 05:33

L'association ''Laura, Les Couleurs de la Vie'' s'arrête après 20 ans de soutien auprès des enfants malades

20 ans de générosité et de solidarité, mais surtout 20 ans de lutte contre le cancer pour l’association « Laura, Les Couleurs de la Vie ». Une page se tourne aujourd’hui à Rimling pour le président et papa de Laura, Michel Ledig. En 2004, c’est un neuroblastome qui a emporté la jeune fille alors qu’elle n’avait que 10 ans. Face à cette épreuve, l’homme aujourd’hui âgé de 67 ans avait décidé de continuer le combat.

Son N°1 - L'association ''Laura, Les Couleurs de la Vie'' s'arrête après 20 ans de soutien auprès des enfants malades

Sa mémoire est restée vivante. Tous les gens n'oublieront pas le sourire de Laura.

Le sourire de Laura a marqué la Moselle-Est. Quelques mois après son décès, Michel Ledig a, lui, su trouver la force de se relever.

Elle était chez moi en classe, j'étais instituteur en classe de CM2 à Rimling. Les enfants que j'avais en classe étaient malheureux, moi aussi, et ce qui m'a sauvé, c'est de retourner à l'école, de faire classe avec les enfants qui étaient avec elle.

L’idée lui vient donc de créer « Laura, les Couleurs de la Vie » pour soutenir la recherche médicale du Professeur Chastagner, également médecin de Laura. En 20 ans, 676 000 euros ont été récoltés.

Je me rappelle qu'il était toujours heureux de nous annoncer qu'ils avaient sauvé tel ou tel enfant, qui avaient pourtant un cancer très dur, où le protocole avait marché. Donc, la recherche évolue, elle évolue lentement, mais elle coûte très cher.

325 000 euros ont été aussi remis à la pédiatrie de l’hôpital de Sarreguemines. Des grosses sommes au final, grâce au soutien fidèle des habitants du territoire.

Moi, ce qui m'a marqué, c'est la générosité des gens du pays de Bitche, de Sarreguemines, voire plus loin, même l'Allemagne. Plein de choses se sont passées pour Laura, des gens qui donnaient des dons personnels, des gens qui fabriquaient des objets, qu'ils vendaient, et qui donnaient les sous à l'association. 

Avec le départ à la retraite du Professeur Chastagner, l’association s’arrête également.

C'était une aventure extraordinaire, j'ai donc un petit pincement au cœur, mais aussi le sentiment du devoir accompli, puisqu'on a recueilli au bout du compte plus d'un million d'euros. On voyait ce million arriver, donc on s'est donné l'objectif de l'atteindre.

Quelques milliers d’euros restaient sur les comptes. Ils ont été reversés en part égal à 5 autres associations locales qui ont le même but, aider les enfants malades.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Eguelshardt : Le restaurant "La Petite Suisse", étape incontournable des randonneurs

il y a 56 min

Avec des dizaines de participants à chaque marche, le succès de la "Semaine marchante" du Club Vosgien de Saint-Avold

il y a 56 min

Carling/Saint-Avold : après les vapocraqueurs, une nouvelle page industrielle s’écrit

il y a 1 jour 51 min

Fumées en Moselle : ce que nous respirons et les précautions à prendre avec ATMO Grand-Est

il y a 1 jour 15 h 42 min

Voir toute l'actu

Flash InfoÀ Nousseviller-Saint-Nabor, les obsèques de Grégory Michels auront lieu ce jeudi

il y a 13 h 43 min

Flash InfoUne collecte d’affaires scolaires est organisée ce week-end par le Secours populaire de Sarreguemines 

il y a 13 h 45 min

Flash InfoLes affiches du 2ème tour de la coupe de France de football sont connues 

il y a 13 h 46 min

Flash InfoEn Moselle, les mesures prises par le préfet en raison du pic de pollution lié à l’incendie des Hautes Fagnes sont levées

il y a 14 h 18 min

Flash InfoUn incendie a été maîtrisé par les pompiers sur les hauteurs d'Eich à Sarralbe

il y a 15 h 28 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par