Rimling : L'association ''Laura, Les Couleurs de la Vie'' s'arrête après 20 ans de soutien auprès des enfants malades


par Cédric Kempf
mercredi 25 juin 2025 à 05:33

L'association ''Laura, Les Couleurs de la Vie'' s'arrête après 20 ans de soutien auprès des enfants malades

20 ans de générosité et de solidarité, mais surtout 20 ans de lutte contre le cancer pour l’association « Laura, Les Couleurs de la Vie ». Une page se tourne aujourd’hui à Rimling pour le président et papa de Laura, Michel Ledig. En 2004, c’est un neuroblastome qui a emporté la jeune fille alors qu’elle n’avait que 10 ans. Face à cette épreuve, l’homme aujourd’hui âgé de 67 ans avait décidé de continuer le combat.

Son N°1 - L'association ''Laura, Les Couleurs de la Vie'' s'arrête après 20 ans de soutien auprès des enfants malades

Sa mémoire est restée vivante. Tous les gens n'oublieront pas le sourire de Laura.

Le sourire de Laura a marqué la Moselle-Est. Quelques mois après son décès, Michel Ledig a, lui, su trouver la force de se relever.

Elle était chez moi en classe, j'étais instituteur en classe de CM2 à Rimling. Les enfants que j'avais en classe étaient malheureux, moi aussi, et ce qui m'a sauvé, c'est de retourner à l'école, de faire classe avec les enfants qui étaient avec elle.

L’idée lui vient donc de créer « Laura, les Couleurs de la Vie » pour soutenir la recherche médicale du Professeur Chastagner, également médecin de Laura. En 20 ans, 676 000 euros ont été récoltés.

Je me rappelle qu'il était toujours heureux de nous annoncer qu'ils avaient sauvé tel ou tel enfant, qui avaient pourtant un cancer très dur, où le protocole avait marché. Donc, la recherche évolue, elle évolue lentement, mais elle coûte très cher.

325 000 euros ont été aussi remis à la pédiatrie de l’hôpital de Sarreguemines. Des grosses sommes au final, grâce au soutien fidèle des habitants du territoire.

Moi, ce qui m'a marqué, c'est la générosité des gens du pays de Bitche, de Sarreguemines, voire plus loin, même l'Allemagne. Plein de choses se sont passées pour Laura, des gens qui donnaient des dons personnels, des gens qui fabriquaient des objets, qu'ils vendaient, et qui donnaient les sous à l'association. 

Avec le départ à la retraite du Professeur Chastagner, l’association s’arrête également.

C'était une aventure extraordinaire, j'ai donc un petit pincement au cœur, mais aussi le sentiment du devoir accompli, puisqu'on a recueilli au bout du compte plus d'un million d'euros. On voyait ce million arriver, donc on s'est donné l'objectif de l'atteindre.

Quelques milliers d’euros restaient sur les comptes. Ils ont été reversés en part égal à 5 autres associations locales qui ont le même but, aider les enfants malades.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Deux essais cliniques testés à Strasbourg pour mieux traiter la sclérose en plaques

il y a 15 h 21 min

Petite-Rosselle : Le "devoir de citoyen" accompli pour l’avenir de la commune lors de ce premier tour des municipales

il y a 19 h 2 min

Surprises, second tour et égalités : que faut-il retenir du premier tour dans la région ?

il y a 1 jour 35 min

Sarreguemines : Marc Zingraff, en tête après le premier tour, fera face à Pascal Jenft dimanche

il y a 1 jour 1 h 2 min

Municipales 2026 : Alexandre Cassaro domine le premier tour des municipales à Forbach

il y a 1 jour 1 h 18 min

Municipales 2026 : Hervé Simon (RN) arrive en tête au premier tour à Saint-Avold

il y a 1 jour 1 h 34 min

Sophie Pastor élue maire de Bitche au premier tour

il y a 1 jour 2 h 8 min

Voir toute l'actu

Flash InfoNouvelle victoire pour les Dragonnes de Metz Handball 

il y a 17 h 15 min

Flash InfoFootball : Match compliqué pour Sarreguemines en Régionale 1

il y a 17 h 16 min

Flash InfoFootball : En Ligue 1, le FC Metz s’incline au terme d’un match plein de rebondissements face à Toulouse

il y a 17 h 17 min

Flash InfoLe Département de la Moselle organise son grand nettoyage de printemps 

il y a 17 h 19 min

Flash InfoL’opération primevères contre le cancer se poursuit cette semaine

il y a 17 h 20 min

Flash InfoDu 16 au 22 mars, c’est la semaine de la trisomie 21

il y a 17 h 21 min

Flash InfoAprès le premier tour des élections municipales, certains maires ont réussi à conserver leur siège

il y a 17 h 22 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par