Canicule : plusieurs écoles ferment leurs portes en Moselle


par Camille Bazin
lundi 30 juin 2025 à 09:21

Canicule : plusieurs écoles ferment leurs portes en Moselle

Comme dans la quasi-totalité de la France, une semaine caniculaire s'annonce en Moselle et dans le Bas-Rhin. L'Etat lance un appel à la vigilance. 

Alors que le Bas-Rhin est placé en vigilance orange canicule depuis ce dimanche 29 juin, c'est au tour de la Moselle à partir de ce lundi à midi. Il fera jusqu'à 25°C la nuit et 39°C la journée à l'ombre. Des températures extrêmes qui devraient durer jusqu'à jeudi.

A quoi s'attendre cette semaine ? 

Sur son site internet, le prévisionniste Météolor' nous donne quelques précisions sur l'épisode caniculaire. Ce lundi, les tempétaures pourront atteindre 31°C à Bitche, 32°C à Metz à la mi-journée et continueront de grimper cet après-midi jusqu'à attendre 37°C. Le pic de l'épisode caniculaire est attendu entre mardi et mercredi. Il fera plus de 20°C dès le réveil et l'après-midi, la température oscillera entre 36 et 38°C en plaine. Mercredi on pourrait même attendre les 40°C. Jeudi, une masse d'air plus fraîche devrait faire son retour et faire redescendre le thermomètre. 

Des petits gestes pour éviter les coups de chaud

Avec ces températures extrêmes, mieux vaut prévenir que guérir. Les préfectures ont donc dressé une liste des bons réflexes à adopter pour éviter le coup de chaud : 

• exposez-vous le moins possible au soleil, et passez du temps dans un endroit frais (cinéma, bibliothèque, supermarché …)
• évitez les efforts physiques
• portez des vêtements légers et de couleur claire
• hydratez-vous suffisamment, sans attendre d’avoir soif
• ne pas boire d’alcool
• fermez fenêtres et volets, notamment sur les façades exposées au soleil, dans la journée et ouvrez le soir pour rafraîchir l’air, notamment en provoquant des courants d’air
• respectez la chaîne du froid lors du transport ou de la consommation des denrées alimentaires périssables
• consultez votre médecin traitant ou demander conseil à votre pharmacien, si vous ou quelqu’un de votre entourage ressentez les symptômes d’un coup de chaleur (étourdissements, maux de têtes violents, grande fatigue, nausées, crampes musculaires)
• donnez et prenez des nouvelles à vos proches

Plusieurs écoles ferment leurs portes en Moselle

Comme 200 écoles en France, l’école du Verre et du Sabot de Meisenthal-Soucht ferme ses portes en raison de la canicule. Aujourd’hui et demain les enfants n’auront pas école. Sur l’arrêté, la municipalité considère que le bâtiment, exposé plein sud et sans système de climatisation, n’est pas adapté pour accueillir les élèves. 
Un accueil minimum est organisé par la commune de Soucht pour les familles ne disposant d’aucune solution alternative de garde.

Pas d'école non plus lundi et mardi après-midi dans les 3 établissements de Behren-lès-Forbach. 

D'autres communes prennent également la même mesure comme Sarreguemines pour ce lundi après-midi et mardi après-midi. Il n'y aura pas école également à Willerwald lundi et mardi après-midi. Le maire de Château-Salins a aussi pris un arrêté.

A Forbach, les écoles seront fermées jusqu'à jeudi inclus.

A Petite-Rosselle, les écoles sont fermées mardi et jeudi. 

Fermeture prévue également à L'Hôpital. le mardi 1er juillet 

Pas de fermeture à Freyming-Merlebach, mais des mesures pour la sécurité des enfants. Les parents qui le souhaitent pourront garder leurs enfants à la maison. 

Les écoles seront fermées mardi après-midi à Saint-Avold. Ce sera également le cas à Macheren mardi et jeudi après-midi. 

la Ville de Bitche annonce que toutes les écoles publiques maternelles et élémentaires de Bitche seront exceptionnellement fermées le mardi 1er et mercredi 2 juillet 2025. 


Dédicaces du dimanche matin
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Dédicaces du dimanche matin

Dans le reste de l'actu...

Grosbliederstroff : Un incendie s’est déclaré dans une maison mitoyenne

il y a 14 h 38 min

Entre jeux, fêtes, et événements sportifs, le programme du week-end s’annonce chargé

il y a 1 jour 21 h 22 min

Sarreguemines : "Les parcours du coeur", une journée pour prendre soin de sa santé

il y a 1 jour 23 h 25 min

Ça ne passe pas pour Sarre-Union en finale de Coupe du Grand Est de football

il y a 2 jour 1 h 1 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn accident entre trois voitures a fait un blessé grave dans le Bas-Rhin

il y a 5 h 40 min

Flash InfoLes Dragonnes se sont largement imposées face à Stella Saint-Maur

il y a 5 h 41 min

Flash InfoLes parcours du cœur sont de retour ce dimanche à Sarreguemines !

il y a 1 jour 3 h 17 min

Flash InfoDans le Land de Sarre, de nombreux élèves de CP ne pourront pas bénéficier d’une garde périscolaire à temps plein à la rentrée prochaine

il y a 1 jour 3 h 24 min

Flash InfoDes coupures d’électricité sont prévues dès lundi à Grosbliederstroff

il y a 1 jour 3 h 26 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par