Sarreguemines : Vitesse et précision exigées pour la compétition régionale Grand Est d’ULM

Ce samedi, neuf pilotes et leur machine ont défié la gravité et le temps, sur l’aérodrome de Sarreguemines, lors de la compétition régionale Grand Est d’ULM. Une épreuve de précision et une épreuve de navigation les attendaient durant toute la journée.
Son N°1 - Vitesse et précision exigées pour la compétition régionale Grand Est d’ULM
Les moteurs de ces ULM d’un peu plus de 400 kilogrammes démarrent pour s’élancer sur l’épreuve de précision sur laquelle Manuel Borchert, le vice-président du club Espoir Aéronautique de Sarreguemines, va s’élancer.
Ce matin, on va s’élancer sur de la précision d’atterrissage. Les commissaires ont fait un petit carré de 10 mètres sur 10 mètres, sur la piste, et il va falloir poser la machine dedans. Pour corser le tout, on a un chrono à respecter, qui est de 4 minutes, entre le décollage et le posé des roues dans la box.
Une épreuve qui s’annonce assez technique.
Il faut jouer sur la vitesse d’approche, jouer sur la perte d’altitude, donc, jouer au niveau des gaz, et il faut surtout essayer de limiter les erreurs, parce qu’entre le vent et le passager qui a un peu trop mangé hier, il y a quelques paramètres qui font bouger tout ça.






Tours après tours, les pilotes s’élancent et tentent de performer, jusqu’à réussir à poser leur avion dans la box.
-Il était dedans !
-Quatre minutes et douze secondes, dedans !
Alain et Nicolas ont réussi et nous ont délivré leur secret.
Je dirais que c’est plus l’expérience qui joue parce qu’il n’y a pas le temps de réfléchir. Il faut agir, et là, c’est l’apprentissage au préalable qui fait le job.






C’est une compétition qui a pour but d’affûter les réflexes des pilotes selon le directeur de course Laurent Rapiteau.
Si demain, il part en balade et qu’il a un incident météo, un incident technique, ou un incident mécanique, et qu’il a un champ un peu petit pour poser son appareil, il sera capable d’amener sa machine précisement là où il veut et le posera en toute sécurité.
Dans l’après-midi, les pilotes ont aussi participé à une épreuve de navigation, à l’aide d’une simple boussole et d’une carte. Si l’aviation vous intéresse, le club Espoir Aéronautique de Sarreguemines organise ses journées portes ouvertes le week-end du 13 et 14 septembre.