Tracteur Fescht : Des engins qui parlent à toutes les générations à Saint-Louis-lès-Bitche

Organisée par l’Amicale des Sapeurs-Pompiers de Saint-Louis-lès-Bitche, la deuxième édition du Tracteur Fescht a rassemblé près de 100 engins de toutes les époques, pour le plaisir des grands comme des petits.
Son N°1 - Tracteur Fescht : Des engins qui parlent à toutes les générations à Saint-Louis-lès-Bitche
Ce dimanche matin, les klaxons et les moteurs des tracteurs résonnent à travers toute la commune. Agriculteurs et passionnés sont venus avec leurs plus beaux engins, comme Yannick et son Renault 421M de 1982.
J’ai toujours voulu, en étant jeune, avoir un petit tracteur. Je me suis acheté celui-là en décembre dernier, je l’ai refait et aujourd’hui, on le présente. C’est une petite fierté d’avoir mon petit jouet d’enfance, je suis content.






Marion est venue faire découvrir cet événement à son fils, lui aussi passionné de tracteur, afin qu’il puisse voir l’évolution de ces machines.
C’est impressionnant de voir la technologie comment elle évolue. De voir comment ils faisaient à l’époque, face au confort actuel. C’est top pour les agriculteurs, ça leur facilite le travail.
Entre les tracteurs modernes et anciens, Lucas a fait son choix, lui qui est aussi venu avec 4 de ses engins.
Je viens d’une famille d’agriculteur et on travaille tous les jours avec ces machines. Les vieux tracteurs c’est de la belle mécanique. Les nouveaux tracteurs, nous qui en avons à la ferme, ils font un peu un bruit d’aspirateur, il faut dire ce qui est. Des vieux tracteurs comme ça, qui tournent encore et qui font encore du bruit, c’est satisfaisant à entendre.




Ici, les jeunes agriculteurs passionnés, comme Lucas, sont nombreux et c’est ce qui a marqué Marion.
On voit de jeunes enfants qui roulent les tracteurs, et on se dit que ce sont eux qui sont notre avenir, donc, je trouve que c’est top et qu’il faut que ça continue.
Jeunes et moins jeunes, tous ont défilé dans le village avec leur tracteur dans l’après-midi en rendant hommage à ces engins aux heures de gloire passées.