Butten : Du champ au pot, Claire Anthony cultive plusieurs dizaines de variétés de fleurs

Des lunettes aux fleurs, Claire Anthony a réussi sa reconversion à Butten. La jeune trentenaire a ouvert il y a quelques mois « Collines en fleurs » en référence à l’Alsace Bossue. Après 3 ans d’études dans les Vosges, elle produit désormais ses propres fleurs et compte des dizaines de variétés.
Son N°1 - Du champ au pot, Claire Anthony cultive plusieurs dizaines de variétés de fleurs
Le parcours de Claire est original.
Au départ, je me suis formée à l'optique/lunetterie, j'ai travaillé 6 ans dans le métier, et à 25 ans, je me suis reconvertie à la fleuristerie. C'est surtout le côté créatif qui me manquait, le travail de mes mains.
Diplômée en juin 2024, elle a ouvert sa propre entreprise en janvier avec un terrain de 10 ares.
Alors, sur le terrain en plein champ, j'ai, à peu près, une quarantaine de variétés différentes, et au niveau des variétés, j'essaye de me démarquer un peu des fleuristes, trouver des variétés qu'on ne trouve pas forcément facilement chez les grossistes, comme par exemple des mufliers, certaines sortes de dahlias ou certaines sortes de zinnias.




Un deuxième terrain est en préparation, où la surface sera doublée. Un tunnel sera mis pour cultiver des fleurs qui craignent le froid. Dans son travail, Claire respecte l’environnement.
Je cultive de façon raisonnée, de la même manière qu'un maraîcher ou qu'un floriculteur en bio, même si je ne suis pas labellisée. Au niveau des amendements, j'utilise des amendements naturels comme du fumier de quelqu'un qui a des chevaux dans le village.
Aujourd’hui, la floricultrice vend principalement ses fleurs sur commande, notamment pour l’événementiel, mais on les retrouve aussi ailleurs.
Je dépose des bouquets à la ferme Walther au village à Butten, on peut donc les retrouver à partir du vendredi, en fin de semaine. Je fais également les marchés, donc le jeudi soir à Meisenthal chez Artopie, et le vendredi soir au marché de Rémelfing.
Passionnée et investie, Claire ne manque pas de projets.
L'idée, c'est de fournir aussi des fleuristes réguliers qui seraient intéressés pour s'approvisionner en fleurs locales chaque semaine, mais aussi développer la vente directe et des ateliers avec les particuliers, comme par exemple, des confections de bouquets, travailler des fleurs séchées, des articles de Noël, etc.
Avec des prix très attractifs, la Buttenoise veut sensibiliser ses clients à l’achat local et à la qualité des fleurs qui peuvent pousser chez nous.



