La Petite Pierre : Le festival Au Grès du Jazz, l’accord parfait entre culture et nature

Le festival Au Grès du Jazz est de retour à la Petite Pierre du 9 au 17 août. Une trentaine de concerts sont programmés sans oublier les balades musicales et les rendez-vous « hors les murs ». Un festival qui dure depuis plus de 20 ans.
Son N°1 - Le festival Au Grès du Jazz, l’accord parfait entre culture et nature
Allier nature et culture, c’est le projet du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord avec le festival Au grès du Jazz.
Le jazz, c’est une musique plus que centenaire qui s’est nourrie d’énormément de courants et qui a des musiques cousines. On est sur la grande histoire des musiques afro-américaines donc évidemment le blues a une forte présence là-dedans, mais aussi la soul, le gospel. On va vers l’ensemble de ces musiques sur le temps du festival.
Arnaud Bel, le programmateur du festival, nous promet de grandes voix notamment féminines.
On commencera avec la venue d’une grande chanteuse qui est Ayo. On finira aussi avec la venue de Flavia Coelho qui nous vient du Brésil et qui mâtine sa musique brésilienne d’un jazz et de musiques modernes pour un final tout en couleur. Et on va parsemer tout ça avec la venue d’Avishai Cohen qui est une des grandes stars du jazz moderne.



Crédits photos :
AYO © Fred Mont
AVISHAI COHEN © DR
FLAVIA COELHO © Li Rodagil
Des artistes locaux et moins connus sont aussi programmés grâce à une offre de spectacles gratuits et surtout qui s’étend au-delà des murs de la Petite Pierre.
Dont à Bitche, où on aura le plaisir d’accueillir Gabi Hartmann qui est une des grandes chanteuses actuelles. Ça sera le lundi 11 août.
Toute la programmation musicale est à retrouver ici.
À la découverte du patrimoine
En plus des concerts, des balades entre jazz et nature sont proposées tous les jours pour découvrir le patrimoine. Ça commencera le 10 août pour une expérience méditative à Sparsbach. Du côté du Pays de Bitche, vous pourrez faire une balade de 7km entre sources et étangs au départ de Lemberg jusqu’à la Citadelle de Bitche. Le jeudi 14 août, une balade contée vous fera découvrir les histoires et légendes du patrimoine à la Petite-Pierre.
Pour en savoir plus sur les balades, c'est ici.