Folschviller : Un nouvel EHPAD sous le signe de l'autonomie pour les futurs résidents

En janvier 2026, le nouvel EHPAD Alfred Neuhauser à Folschviller accueillera ses premiers résidents. Géré par le groupe SOS Seniors, cette nouvelle construction permettra de remplacer l’établissement de St-Jean-de-Bassel vieillissant, et les lits fermés à Château-Salins et au CHR de Metz-Thionville. Au total, 90 places d’hébergement permanent seront proposées.
Son N°1 - Un nouvel EHPAD sous le signe de l'autonomie pour les futurs résidents
Alors que le chantier suit son cours, Leila Muller, directrice territoriale du groupe SOS Seniors en Moselle sait déjà à quoi va ressembler la vie des résidents.
Il est vrai que sur une structure neuve comme celle-ci, tout a été pensé en termes d'ergonomie, ce qui n'est pas forcément le cas sur l'EHPAD de Saint-Jean-de-Bassel. Aujourd'hui, on a des résidents qui ont des rôles sociaux dans nos établissements, on a des facteurs, on a des personnes qui se chargent de mettre la table, etc.





Nathalie Charton, la directrice de l’EHPAD de Folschviller, veut un établissement qui aille dans le sens du programme « Mon établissement, mon domicile ».
En tant que directrice, l'objectif c'est que le résident se sente chez lui. Ici, va être installé le lit médicalisé avec la table de nuit, il y a déjà un placard aménagé, mais après, le futur habitant pourra ramener sa table, sa chaise, son fauteuil, des cadres, etc.





Une unité de vie protégée de 12 places accueillera des malades d’Alzheimer ou maladies apparentées. Il y aura aussi un pôle d’activités et de soins adaptés ainsi qu’un parcours de marche extérieur. Un établissement qui sera tourné vers l’extérieur, c’est le souhait du maire Didier Zimny.
Il est hors de question que ce type d'établissement soit isolé, c'est un établissement qui s'inscrira pleinement dans la vie de la commune. Le but avoué a été de dire, à partir du moment où vous serez là, où vous serez opérationnel, les entités actives de la commune viendront et discuteront avec vous pour faire des échanges.
L’établissement recherche encore du personnel (infirmièr(e), aide-soignant(e), médecin coordinateur ou encore psychologue) mais aussi des résidents puisque des places sont disponibles [NDLR : vous pouvez contacter directement l'EHPAD de Saint-Jean-de-Bassel]. Un établissement sur 4 niveaux pour un coût de plus de 14 millions d’euros.