Folschviller : Un nouvel EHPAD sous le signe de l'autonomie pour les futurs résidents


par Cédric Kempf
mercredi 13 août 2025 à 06:00

Un nouvel EHPAD sous le signe de l'autonomie pour les futurs résidents

En janvier 2026, le nouvel EHPAD Alfred Neuhauser à Folschviller accueillera ses premiers résidents. Géré par le groupe SOS Seniors, cette nouvelle construction permettra de remplacer l’établissement de St-Jean-de-Bassel vieillissant, et les lits fermés à Château-Salins et au CHR de Metz-Thionville. Au total, 90 places d’hébergement permanent seront proposées.

Son N°1 - Un nouvel EHPAD sous le signe de l'autonomie pour les futurs résidents

Alors que le chantier suit son cours, Leila Muller, directrice territoriale du groupe SOS Seniors en Moselle sait déjà à quoi va ressembler la vie des résidents. 

Il est vrai que sur une structure neuve comme celle-ci, tout a été pensé en termes d'ergonomie, ce qui n'est pas forcément le cas sur l'EHPAD de Saint-Jean-de-Bassel. Aujourd'hui, on a des résidents qui ont des rôles sociaux dans nos établissements, on a des facteurs, on a des personnes qui se chargent de mettre la table, etc.

Nathalie Charton, la directrice de l’EHPAD de Folschviller, veut un établissement qui aille dans le sens du programme « Mon établissement, mon domicile ».

En tant que directrice, l'objectif c'est que le résident se sente chez lui. Ici, va être installé le lit médicalisé avec la table de nuit, il y a déjà un placard aménagé, mais après, le futur habitant pourra ramener sa table, sa chaise, son fauteuil, des cadres, etc.

Une unité de vie protégée de 12 places accueillera des malades d’Alzheimer ou maladies apparentées. Il y aura aussi un pôle d’activités et de soins adaptés ainsi qu’un parcours de marche extérieur. Un établissement qui sera tourné vers l’extérieur, c’est le souhait du maire Didier Zimny.

Il est hors de question que ce type d'établissement soit isolé, c'est un établissement qui s'inscrira pleinement dans la vie de la commune. Le but avoué a été de dire, à partir du moment où vous serez là, où vous serez opérationnel, les entités actives de la commune viendront et discuteront avec vous pour faire des échanges.

L’établissement recherche encore du personnel (infirmièr(e), aide-soignant(e), médecin coordinateur ou encore psychologue) mais aussi des résidents puisque des places sont disponibles [NDLR : vous pouvez contacter directement l'EHPAD de Saint-Jean-de-Bassel]. Un établissement sur 4 niveaux pour un coût de plus de 14 millions d’euros.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Entre calme et tensions, les manifestations ont marqué la Moselle et le Bas-Rhin

il y a 10 h 41 min

Ernestviller : Un homme de 87 ans perd la vie dans un accident de voiture

il y a 1 jour 1 h 33 min

Du beau monde aux Internationaux de Tennis de Sarreguemines du 18 au 25 octobre

il y a 2 jour 4 h 14 min

Altwiller : La Fondation Brigitte Bardot intervient dans un élevage de chiens insalubre

il y a 2 jour 5 h 18 min

Voir toute l'actu

Flash InfoComme dans de nombreuses villes françaises, la situation a tourné au chaos à Metz et Strasbourg

il y a 11 h 48 min

Flash InfoDans nos villes, plus d’une centaine de personnes se sont mobilisées face au coût de la vie

il y a 12 h 44 min

Flash InfoLe vélo Fluo séduit dans le Grand Est

il y a 1 jour 8 h 59 min

Flash InfoCet été, le Pass Jeune Grand Est / Grenzenlos a rencontré un vrai succès

il y a 1 jour 9 h 4 min

Flash InfoLa poule sera à l’honneur ce dimanche à Ajoncourt, dans le Saulnois

il y a 1 jour 9 h 6 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par