Forbach : Ouverture programmée le 1er septembre pour la Maison de Santé Pluridisciplinaire

La Maison de Santé Pluridisciplinaire à Forbach ouvrira ses portes le 1er septembre. C’est une nouvelle vie qui est donnée à ce bâtiment du site Sainte-Barbe. Autrefois, il accueillait un centre de rééducation. Dans quelques jours, 5 médecins généralistes, 2 cabinets infirmiers, et 1 sage-femme investiront les lieux, avant l’arrivée d’autres professionnels.
Son N°1 - Ouverture programmée le 1er septembre pour la Maison de Santé Pluridisciplinaire
Un sacré travail a été réalisé par 15 corps de métier, sous la houlette de l’architecte Patrice Engasser.
On a essayé de respecter au maximum, à la fois l'architecture extérieure, et évidemment les locaux intérieurs ; et évidemment tirée parti de cette qualité d'espace, c'est-à-dire que les cabinets médicaux font environ 25 m², et vous avez ça sur les 3 étages.


Angélique Ratajczak, assistante médicale et coordinatrice de la maison de santé a hâte de lancer cette aventure, mais tous les habitants n’auront pas un nouveau médecin tout de suite.
En septembre, ce sont les médecins déjà installés sur le secteur qui prendront possession de leurs bureaux, donc à ce moment-là non. Par contre, dans un deuxième temps, lorsque nos jeunes viendront nous rejoindre en toute fin d'année, je dirais décembre, il y aura possibilité.


D’autres praticiens sont attendus avec cette maison de santé.
On attend et on aimerait voir des médecins qui nous rejoignent, des spécialistes, donc je lance un appel, un dermatologue, un rhumatologue, même des vacataires.
Un cabinet de radiologie rejoint le projet
Gilles Bignon, vice-président à la communauté d’agglomération en charge de l’aménagement du territoire, est heureux de pouvoir annoncer qu’un autre projet vient de se greffer à cette réalisation.
C'est en fait un radiologue qui a eu vent de la création de cette maison de santé, il avait notamment travaillé à l'hôpital Marie-Madeleine, il a donc fait faire par son propre architecte une pré-étude, aujourd'hui les travaux sont en cours, se font au sous-sol, au même niveau que les deux studios qu'on a créé pour y accueillir des internes qui viendraient en stage avec des médecins tuteurs.
Le cabinet de radiologie devrait ouvrir en janvier. La MSP aura coûté 2.9 millions d’euros HT, soutenue à 75% par des subventions.

