Forbach : Préparer la rentrée en douceur avec des stages pour les écoliers


par Lucas Michels
lundi 25 août 2025 à 05:00

Préparer la rentrée en douceur avec des stages pour les écoliers

Depuis 2020, la ville de Forbach organise des stages de préparation à la rentrée scolaire, en fin d’été, afin de préparer les jeunes Forbachois de grande section jusqu’au CM2 à reprendre le chemin de l'école. Avec des cahiers de vacances, les élèves, encadrés par des enseignants vacataires, révisent les matières principales.

Son N°1 - Préparer la rentrée en douceur avec des stages pour les écoliers

Aide le chevalier à trouver la clef qui ouvre la porte du donjon.

Aujourd’hui, à quelques jours de la rentrée, 6 élèves entament leur révision au centre social du Wiesberg. C’est François Minella, professeur à l’école du centre de Forbach, qui les accompagne dans les différents exercices.

Ils choisissent un exercice qu’ils ont envie de faire, on leur lit les consignes, on leur réexplique les exercices, s’il faut, et on les vérifie, une fois qu’ils ont fini. S’il y a besoin de rappeler des petites notions, on peut le faire aussi, mais on n’est pas là pour faire l’école non plus. On est là pour les remettre dans le bain, en douceur.

Parmi les différentes matières abordées dans les cahiers de vacances offerts par la ville, Elif a déjà sa préférence.

Les mathématiques. Parce que ça m’amuse plus, vu que je dois répondre avec mes doigts, ça m’amuse.

Mais Ilyes, lui, préfère autre chose.

Moi, je préfère les devinettes.

Un atelier qui aide les élèves avant leur retour sur les bancs de l’école.

J’ai remarqué, quand je reprends l’école, j’en parle à mes collègues, et c’est vrai que les enfants qui sont venus participer aux stages pendant l’été, sont un peu plus réveillés, on va dire, à la rentrée.

Cet atelier permet aussi, entre autres, d’occuper les enfants durant les vacances selon le maire de la ville, Alexandre Cassaro.

Ça permet, en même temps, d’avoir toujours une activité à faire, pour les enfants, au cours de l’été. Sur les cinq premières semaines de l’été nous proposons les Forb’estviales et à la fin de l’été, quelques jours avant la rentrée, on leur propose ces stages de préparation.

Suite au succès de cette initiative, lancée en 2020 par la ville de Forbach, elle a été pérennisée. Chaque année, environ une centaine d’élèves forbachois participent à ces stages de préparation à la rentrée.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Une Rose, Un Espoir : un montant record reversé à la Ligue contre le cancer

il y a 4 h 45 min

Sarreguemines : Chez Carrefour, les enfants passent derrière la caisse

il y a 8 h 28 min

Eloi Guigon parcourt la France à pied ou à vélo sur les traces de son ancêtre, Vauban, et a fait étape à Bitche

il y a 8 h 28 min

Sarralbe : Les soldats du feu à l’honneur, le 20 juin, pour la journée nationale des pompiers

il y a 8 h 28 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlusieurs collectes de sang sont prévues cette semaine dans la région 

il y a 6 h 52 min

Flash InfoLa coupe du monde de foot se joue aussi dans les villes et villages du secteur

il y a 6 h 53 min

Flash InfoDes travaux débutent aujourd’hui rue Bellevue à Forbach

il y a 6 h 54 min

Flash InfoÀ Sarreguemines, le Lions Club a remis plusieurs équipements au service de polyhandicapés adultes du Centre hospitalier spécialisé

il y a 6 h 55 min

Flash InfoLa région Grand Est conforte son partenariat avec la région ukrainienne de Kharkiv

il y a 6 h 56 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par