Harskirchen : Près de 200 000 euros d’investissement pour renaturer la lagune épuratoire

Quelques jours avant la rentrée, les élus locaux ont inauguré la renaturation de la lagune épuratoire de Harskirchen, menée par le SDEA. L'objectif est de développer la biodiversité de ce site qui servait de station d’épuration de type rustique, avec ses 3 bassins, durant près de 40 ans.
Son N°1 - Près de 200 000 euros d’investissement pour renaturer la lagune épuratoire
Les travaux de renaturation de ce site, de plus de 2 hectares, ont démarré durant l’été 2024. Plus de 150 arbres et arbustes de 31 essences différentes ont été plantés, ainsi que des haies sur 400 m. Hervé Strasbach, le directeur du territoire ouest du SDEA nous en dit plus.
Ici, ce qui est emblématique, c’est d’avoir renaturé 3 bassins qui étaient une ancienne lagune épuratoire, et de l’avoir rendue à la nature en réaménageant les 3 bassins avec des fonctionnalités écologiques diverses à destination des batraciens, des insectes, mais aussi de la vie piscicole.






Mise hors service en 2017, cette ancienne lagune épuratoire permet désormais d’abriter diverses espèces animales selon Cyprien Lebreton, chef de projet au bureau d’étude du SDEA.
On note des amphibiens, comme par exemple le triton crêté. En termes d’oiseaux, on a le courlis cendré, le vanneau huppé. On a aussi différents types de libellules et on espère accueillir des papillons emblématiques.
Un gîte à chauve-souris a également été aménagé à l’entrée du site.
C’est l’ancien local technique qu’on a réaménagé, pour leur fournir un nouveau gîte.




Aujourd’hui, il ne reste plus aucune trace des 3 bassins de traitement des eaux usées. Le Syndicat des Eaux et de l’Assainissement d’Alsace-Moselle a voulu pousser le projet jusqu’au bout.
On avait l’obligation de vider les bassins, mais pas forcément de pousser la renaturation aussi loin pour offrir des habitats. C’est aussi la volonté des élus locaux d’aller plus loin que l’obligation légale, et de faire de ce secteur un sanctuaire et une possibilité d’habitat, pour les espèces qui ont moins d’habitat naturel, aujourd’hui.
Les zones humides sont parmi les écosystèmes plus précieux au monde. En France, depuis les années 1970, près de 2/3 de ces zones ont disparu.